DEXTER - Jeff Lindsay

Alors, tout d’abord, il y a actuellement 3 tomes (2 seulement en France) sortis aux USA : Darkly Dreaming Dexter (2004), Dearly Devoted Dexter (2005), Dexter in the Dark (2007). Il y a aussi un tome à paraitre : Dexter by Design (2008).

Synopsis (pour ceux qui ont jamais entendu parler de la série) : Chaque tome raconte la vie de Dexter Morgan, un expert du sang qui a aussi pour hobby (comme il se plait à nous le dire)… d’être un serial killer :smiley:. Malgré cela, il a une vie parfaitement normale qui lui sert de « coque » : une soeur qu’il aide quand il s’agit de résoudre des enquêtes sur des tueurs (il a une super « intuition » ^^), une petite amie, etc. Comment fait-il pour faire coincider sa vie « traditionnelle » et son « hobby » ? Lisez et vous le saurez :smiley:.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ZKSMPNJZL.SS500.jpg

Voila, je vous en dis pas plus parce que ça gâcherait le plaisir mais ce que je peux vous dire pour comparer avec la série, c’est que dans le livre, l’auteur accentue carrément le côté « schyzophrène » de Dexter. On voit clairement qu’il est dénué de toute émotion et on sentirait presque son « Passager Noir » dans notre dos ^^. C’est aussi le problème de la série à mon avis, Dexter y est beaucoup trop émotif, ça gâche pas mal le truc.

Le premier tome est juste génial, l’auteur met tout bien en place et c’est trop bon, on découvre un personnage fascinant qui nous étonne au fil du roman :smiley:. Le deuxième tome est pas mauvais mais j’ai trouvé la gestion du temps très étrange donc ça m’a un peu gaché le plaisir ^^’, cependant, y’a de jolies descriptions de découpage dans le deuxième (c’est plus gore que le premier xD). Le troisième tome, eh bien… je l’ai commandé mais j’attend toujours de le recevoir donc… suspense lol.

Voila voila, j’espere que ca vous aura donné envie de lire pasque ça vaut vraiment le coup :smiley:.

Je ne savais pas que la série télévisée avait été inspirée par des romans, comme la lecture me fait plus envie que le visionnage télé, je vais essayer de trouver ça… C’est bien sorti en français?

Oui, les deux premiers sont trouvables en édition poche a 6,50 (Ce cher Dexter, et Dexter Revient sont les titres francais) en français. Et tu fais bien, le roman est bien meilleur :slight_smile:

Dexter : absolument énorme ! A lire !

J’ai trouvé le tome 1 légèrement meilleur que le 2. Le tome 2 est bien plus « calme », il y a moins de rebondissement mais est tout aussi captivant !

J’ai trouvé la série très bien aussi ! C’est vrai que Dexter y est moins psychopathe mais c’est intéressant ça permet une autre approche ! En plus Michael C. Hall est très bon dans le rôle de ce cher dexter :smiley:

En bref vivement le tome 3 en français !

Quand j’ai vu « Dexter » en titre, je me suis dis " il parle du laboratoire de Dexter sur CartoonNetwork? "… Qu’est-ce que je suis conne… Cette histoire de flic tueru et schizo me fait beaucoup penser au manga MPD Psycho…

Je savais avant de visionner la série qu’elle était adapté d’un roman! Ce que j’ignorais, c’est qu’ils étaient publiés dans notre verte contrée! Et hop, ils sont sur ma liste de futurs achats!

Il n’y a pas aussi un autre tome concernant dexter : le passager noir ?

Je dis ça parce que cette expression revient très souvent, et qu’il est cité comme roman du même auteur dans le premier roman, ce cher dexter, mais je ne l’ai pas lu. D’ailleurs, je ne l’ai pas vu en vente au salon du livre.

Sinon, je trouve également que le facteur temps n’est pas très bien géré dans les romans. Par contre, l’ambivalence de son comportement y est beaucoup mieux retransmis.

[quote=« beru »]Il n’y a pas aussi un autre tome concernant dexter : le passager noir ?
[/quote]

C’est le sous titre du Deuxieme tome en anglais mais je sais pas pourquoi les traducteurs francais rendent tres mal les titres des différents romans ^^. C’est pour ca que j’ai tout relu en anglais perso ^^

Mais l’expression du « passager noir » elle est encore plus présente dans le 3 :smiley:. Et c’est normal puisque c’est comme ca qu’il désigne son « groupe pulsionnel ».

Concernant le troisieme tome, c’est, selon moi, le plus abouti. Il est haletant. Passé la page 26, impossible de décrocher avant d’avoir terminé la lecture O_o… C’était flippant. Il sort vers la fin du mois d’aout en France mais le style est tellement particulier que les traducteurs peinent a bien rendre l’ecriture de Lindsay. Encore une fois si vous le pouvez, lisez la VO, vous gagnerez énormément en plaisir.

Merci pour tes renseignements OuRs256.
Tu sais chez quel éditeur il sort le tome 3 ? Et concernant le bouquin en VO c’est dur à lire ?

Alors le tome 3 sortira entre le 21 et 27 aout chez Michel Laffont en théorie. Sinon pour le lire en anglais, tout dépend de ton niveau. SI ton anglais reste n anglais scolaire, c’est même pas la peine d’essayer. Par contre, si t’as deja regardé la série en VO (sous titrée ou pas), tu devrais avoir récupéré pas mal de vocablaire nécessaire à la compréhension des tomes en anglais. Pour ma part, je commence à avoir l’habitude de lire en anglais donc ça m’avait pas semblé insurmontable (même si j’avoue que le chapitre 0 m’a donné du fil à retorde, du moins pour que je puisse en saisir toutes les subtilités ^^).

J’ai terminé le 3ème tome: Les démons de Dexter aux éditions « points ».

J’ai été très très déçu par ce volume. J’ai même eu du mal à le finir. Alors que j’avais dévoré les deux premiers.

Dans ce tome, Dexter vient à perdre son passager noir. Celui-ci ne se manifeste plus. Et c’est alors qu’on va suivre les lamentations de notre pauvre Dexter qui a perdu une partie de lui-même. Il en arrive même à devenir peureux… Que l’auteur mette notre héros en difficulté soit, mais qu’il en fasse une fillette pleurnicharde, non. Il en devient soulant !!

Et que dire de l’adversaire de Dexter dans ce tome ?

Il utilise le vaudou… mouais… Et Cody qui « voie » des ombres, les passagers noirs" des gens. Bref, une histoire à dormir debout qui part dans le fantastique.

Tome à oublier rapidement, ce que j’ai presque réussi. Passez votre chemin.

Le 4ème tome est sorti récemment en grand format. Je m’y risquerai tout de même.

Dexter dans de beaux draps de Jeff Lindsay.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51m7yPt886L.SL500_AA300.jpg

Après un tome 3 très décevant pour ma part, je me faisais une joie de retrouver mon tueur en série préféré (bizarre cette phrase…) !

C’est une nouvelle fois une déception. Ce tome est un cran au-dessus du précédent, mais il n’égale pas les deux premiers.

On ne voit presque plus Dexter et son passager noir passer à l’acte. Et les chapitre sur Cuba ne servent pas à grand chose, juste à nous faire perdre notre temps.
La fin est vraiment peu satisfaisante. Le lecteur en recherche d’action digne du passager noir restera sur sa faim.

La dernière phrase du tome semble prometteuse. Même si ceux qui regardent la série tv se doutait que ce moment allait bien arriver un jour dans le bouquin.

Sinon, j’ai bien aimé le cynisme et l’humour noir dont fait à nouveau preuve Dexter.
Et les dialogues qu’il a avec Astor et Cody doivent parfois effrayer les lecteurs qui ont des enfants et qui doivent dorénavant observer leur progéniture lorsqu’elle s’amuse avec l’animal domestique de la maison. D’ailleurs, si ce dernier disparaît brusquement…Hum…Vous saurez où commencer vos recherches… ^^

Ah et j’oubliais. On ne voit presque pas Deborah. Moi qui aime bien la voir jurer à tout bout de champ. Et le sergent Doakes est assez amusant avec son nouvel appareillage !

En bref…Encore déçu. Mais j’attends tout de même la sortie en poche du prochain tome : « Ce délicieux Dexter »

Merci pour le partage

Y a une intégrale qui reprend les trois premiers bouquins, en poche. Bon, intégrale, elle l’était avant qu’un quatrième ne surgisse en VF, mais bon…

Un format très agréable, ces intégrales, je l’avais avec moi durant quelques voyages en train, un super compagnon de voyage.

Jim