DICK TRACY DETECTIVE / DICK TRACY CONTRE CUEBALL

dick-tracy-vs-cueball

REALISATEUR

Gordon Douglas

SCENARISTES

Dane Lussier et Robert E. Kent, d’après une histoire de Luci Ward et les personnages créés par Chester Gould

DISTRIBUTION

Morgan Conway, Anne Jeffreys, Lyle Latell, Ian Keith, Dick Wessell…

INFOS

Long métrage américain
Genre : policier
Titre original : Dick Tracy vs Cueball
Année de production : 1946

Deuxième volet de la tétralogie produite par la RKO, Dick Tracy contre Cueball est signé Gordon Douglas, un artisan doué de la série B à l’aise dans absolument tous les genres : de la comédie (En croisière avec Laurel et Hardy) à la parodie d’espionnage (F comme Flint avec James Coburn) en passant par le polar (Le détective avec Frank Sinatra) et le film de monstres géants particulièrement en vogue dans les fifties (le classique Them/Des Monstres attaquent la ville).
La présence de ce cinéaste compétent derrière la caméra se distingue par un rythme plus enlevé que pour le Dick Tracy, détective sorti l’année précédente ainsi qu’un dosage plus prononcé des éléments tels que l’action, le suspense et l’humour.

CueballMovie

Malgré des moyens toujours aussi modestes, qui se distinguent notamment par une réutilisation d’une bonne partie des décors du précédent film (et il y a même deux ou trois acteurs secondaires qui reviennent jouer ici des rôles différents), Dick Tracy contre Cueball est un film noir concis et efficace, dont les passages les plus sombres sont contrebalancés par les running-gags qui allègent l’ambiance sans que le tout ne sombre dans la gaudriole (ce pauvre Pat Patton s’en prend d’ailleurs plein la tête).

L’adversaire de Tracy, Cueball, est un ex-repris de justice qui reprend ses mauvaises habitudes à peine sorti de prison. Il participe alors à un trafic de diamants et sème une piste de cadavres lorsqu’il apprend que ses associés essayent de le gruger. Avec son acolyte Pat Patton, sa fiancée Tess Trueheart et son vieil ami Vitamine Flintheart, Tracy monte alors un plan pour piéger Cueball…

Dans ce deuxième film, les scénaristes amènent un autre personnage du comic-strip, Vitamin Flintheart, un ancien acteur accro à diverses petites pilules qu’il croque comme des bonbons tout en citant du Shakespeare. Le comédien Ian Keith l’interprète avec grandiloquence, tout en livrant une amusante imitation de John Barrymore.

dicktracy-vitamin-sm

Le patibulaire Cueball est campé par Dick Wessell, un habitué des rôles de gros dur (physique oblige) à la carrière pléthorique même s’il n’a jamais occupé le devant de l’affiche. À noter que ce personnage a fait le chemin inverse bien des années plus tard, puisque Mike Curtis et Joe Staton l’ont introduit dans le comic-strip en 2011.

Après Dick Tracy contre Cueball, deux autres films suivront en 1947 : Dick Tracy’s Dilemma et Dick Tracy contre le gang (Dick Tracy meets Gruesome). Seuls Lyle Lattell (Pat Patton) et Ian Keith (Vitamin Flintheart) reprendront leurs rôles respectifs. Deux autres actrices interprèteront Tess Trueheart, tandis que Ralph Byrd endossera à nouveau l’imperméable jaune de Dick Tracy à plusieurs reprises jusqu’à son décès survenu en 1952.