DIRTY PAIR t.1-2 (Haruka Takachiko / Hisao Tamaki)

Au XXIIe siècle, l’humanité vit paisiblement sous le contrôle de superordinateurs.Élénore est l’une de ces innombrables cités de la galaxie contrôlée par l’un d’entre eux : Brian. Mais un beau jour, ce superordinateur vient à défaillir et provoque la quasi-destruction de la tour géante qui l’abrite. C’est alors qu’interviennent Kei et Yuri, deux agents de la WWWA (World Welfare Works Association). Aidées de Mughi le chat mutant et du robot Nammo, celles que l’on appelle la Dirty Pair ou les Lovely Angels sont toujours prêtes à résoudre les problèmes les plus épineux avec grâce mais pas sans certains dommages collatéraux…

Tome 1

Prix : 13,99 €
EAN : 9782374122632
Date de parution : 28/04/2021

Tome 2 (et fin)

Prix : 13,99 €
EAN : 9782374122649
Date de parution : 28/04/2021

Tori.

Je ne connais que la version Adam Warren. Que j’aime bien, d’ailleurs.
Mais bon, concernant Adam Warren, je ne suis pas tout à fait objectif.

Jim

La série TV des années 80 (arrivée chez nous sous le titre Dan et Danny (d’ailleurs, je ne trouve pas les bonnes images : sur les deux tomes, le sous-titre est « Dan et Danny - La grande aventure »)) est adaptée d’un roman… Ce manga, lui, en est l’adaptation parue en 2010.
Étonnamment, il n’y a apparemment pas eu d’adaptation en manga avant, alors qu’il y a eu les comics d’Adam Warren. Peut-être que la série a eu plus de succès en occident qu’au Japon.

Tori.
PS : le tome deux contient un avertissement le réservant à un public averti…

Attends, que je comprenne…
Au départ, il y a un roman. Ensuite, une série télé (qui ne me dit absolument rien, d’ailleurs). Et cette série est adaptée ici en manga. En 2010.
Donc, la toute première BD, c’est celle d’Adam Warren, c’est ça ?

Ah je savais pas du tout.

Jim

J’en ai l’impression.

Tori.

Non, absolument rien.
Pourtant, c’est assez entraînant, si j’avais vu ça je m’en souviendrais.
C’est quelles années ?

Jim

1989 en France.

Ah, et en fait, il y a eu un manga en 1985, en six chapitres qui n’ont pas eu droit à un recueil (le seul moyen de les avoir est donc de se procurer les numéros de juin à novembre du Weekly Shônen Magazine).

Tori.

Ah ouais, voilà, j’étais étudiant, et sans télé.
Complètement passé à côté. Je crois que j’ai découvert avec les comics chez Dark Horse.

Ah ouais, pas facile !
:wink:

Y a beaucoup de mangas qui n’ont pas droit à un recueil ?
En proportion, c’est de l’ordre de combien, tu as une idée ?

(D’ailleurs, cette proportion a peut-être bougé entre 1985 et aujourd’hui…)

Jim

Il y en a pas mal, quand même.

Ça, je n’en ai aucune idée.
D’autant que ce n’est pas facile à chiffrer : il s’agit souvent de séries courtes, voire de one-shots (par là, comprendre : « un seul chapitre », pas « un seul tome », évidemment).
Et les one-shots, quand ils ne proviennent pas d’un auteur ayant un minimum de succès, il y a peu de chances de les revoir ailleurs.
C’est un peu comme les back-stories de certains comics, en fait… Les chances de republication sont faibles, si elles ne sont pas de la main d’auteurs connus.

C’est fort possible.

Tiens, j’y pense, le manga de Batman par Jirô Kuwata est longtemps resté inédit en recueil… Il a fallu la publication aux États-Unis pour que les Japonais le redécouvrent !

Tori.

Même pour un éditeur étranger (susceptible peut-être de faire un tome isolé, ou une anthologie, ou un recueil…), ça doit pas être facile. Parce qu’il faut suivre l’actualité des magazines, et vu que ce sont des pavés à chaque livraison, l’archivage prend vite de la place.

Jim

Merci pour toutes ces infos Tori, j’ai appris plein de trucs sur cette série sympathique qui est donc un roman à la base …

Pareil : j’apprends plein de trucs dans cette section…

Jim

Une bonne âme pourrait me faire un topo sur les comics existants concernant la série et surtout ceux qui valent le coup de posséder, c’est le bordel sur Ebay :pray:

Parus en VO chez Eclipse :

• Dirty Pair : Biohazards, 4 numéros
  • Dirty Pair II : Dangerous Acquaintances, 5 numéros
  • The Dirty Pair III : Plague of Angels, 5 numéros (paru en VF chez Glénat dans Kaméha)

Ensuite, il y a ces séries chez Dark Horse :

• The Dirty Pair : Sim Hell, 4 numéros
  • The Dirty Pair : Fatal But Not Serious, 5 numéros (paru en VF chez Semic en trois numéros)
  • The Dirty Pair : Start the Violence, 3 numéros
  • The Dirty Pair : Run from the Future, 4 numéros

Il y a aussi des one-shots de quelques pages.

Pour ceux qui valent le coup, en revanche, je ne sais pas.

Tori.

1 « J'aime »

Bah je dirais que c’est Adam Warren aux commandes, donc c’est bonnard et on peut prendre sans risque. Mais je ne suis pas objectif.

Ce qui me fait penser qu’il faudrait que je complète mes TPB, tiens…

Jim

Il était aidé par Toren Smith au scénario sur les trois premières séries.

Tiens, ça me donne envie de relire son Bubblegum crisis.

Tori.

Fondateur du Studio Proteus, qui a été très actif dans le développement du marché manga en Amérique, s’occupant de traduction et de lettrage (j’ai appris récemment que Tom Orzechowski, célèbre lettreur des X-Men de Claremont, a travaillé dans le studio, mais je ne sais pas trop sur quels titres) mais aussi de relations entre les éditeurs américains et japonais. Le Studio a notamment « packagé » des mangas pour Eclipse et Dark Horse.

Jim

Oui, je crois qu’on peut dire que Studio Proteus a été un pionnier du manga aux États-Unis.

Tori.

Merci les gangreneurs de portefeuille x) .