The Goddess of Spring / La Déesse du Printemps
Court-métrage américain
Réalisé par Wilfred Jackson
Année de production : 1934
Pendant les années de développement de Blanche-Neige et les Sept Nains, le premier long métrage animé du studio, les animateurs Disney ont du relever de nombreux défis, dont l’animation de personnages humains réalistes (et donc non caricaturaux comme c’était le cas avant cela). Walt Disney s’est alors servi des cartoons, et principalement des Silly Symphonies, pour tester l’avancée de ses équipes dans ce domaine.
En s’inspirant de la mythologie grecque (très librement puisque Pluton ressemble ici à un Satan théâtral), La Déesse du Printemps raconte l’enlèvement de Perséphone par le maître des enfers, provoquant ainsi le passage des saisons et la création de l’hiver. Walt ne fut pas satisfait par ce dessin animé et cela se comprend dès les premières minutes. Les mouvements de Perséphone ne sont en effet pas convaincants, avec un rendu étrange lors de sa danse, ses bras semblent fait de caoutchouc et son visage manque d’expressivité. Il fallait visiblement encore du travail pour aboutir au résultat de Blanche-Neige.
Le vieillot La Déesse du Printemps ne fait pas partie des cartoons Disney que j’apprécie. La musique et les chants opératiques sont trop guindés et l’ensemble fait très daté. Restent tout de même quelques beaux visuels, principalement dans les scènes se déroulant dans les profondeurs infernales…