Disparition du menu du choix "découvrir"

Bonjour,
j’ai constaté que le choix Découvrir dans les menus Manga, Comics, BD ou Ciné/série n’est plus accessible.

A la place, on voit apparaître le classement de chaque genre.
J’aimais bien cette possibilité de découverte au hasard d’une fiche et je suis déçue de ne plus y avoir accès.
Est-ce un bug ou un choix du site?

ginevra

En fait « Découvrir » est devenue la recherche avancée. Perso j’utilise plus cette fonction, mais pour autant, la première liste accessible n’est pas filtrée, si ce n’est avec l’univers sélectionné par défaut par l’utilisateur. Comme je n’ai pas trouvé de cohérence entre ces fiches, je pense qu’elles sortent aussi de façon aléatoire, donc ça rend le côté découvrir au hasard, même si ça ne met pas une œuvre particulière en valeur.

Plus qu’une œuvre au hasard, la mise en avant d’une critique associée à cette œuvre ajouterait plus à la découverte, a fortiori si elle est positive (découvrir une bouse, merci bien).

Bien que ça ne relève pas d’un hasard mathématique, sur MS le cadre des dernière fiche consultées permettait aussi d’afficher des œuvres aléatoirement, mais plus passivement, car sur la page principale, et ajoutant à la curiosité pure, une forme de voyeurisme pour les goûts d’autrui, ajouté à l’attrait du visuel, qui contient déjà ce que l’auteur voulait promouvoir de son œuvre.

Il faudrait changer le nom et passer de Découvrir à Recherche avancée, ce serait plus logique.

Pour ton idée de fiches bien notées pour « donner envie », ce serait bien à condition que cela fonctionne mieux que par le choix de la recherche avancée. J’ai testé une recherche (côté BD) sur les séries ayant une notre égale à 10… autrement dit très appréciée par tous les lecteurs ayant noté.
Patatras, je vois des séries apparaître que je sais ne pas avoir noté 10 moi-même. Du coup je regarde chaque fiche (il n’y en avait pas trop) et je constate que la note prise n’est pas la moyenne staff et membres mais soit la note staff soit la note membres. Il faudrait fixer une règle claire pour ce choix.

ginevra

Alors 1, contrairement à ce que j’ai dit plus haut, je viens de voir que la page « découvrir » m’a remis la même liste qu’hier, donc ce n’est pas aléatoire pour l’accès primaire, et au vu des fiches qui sortent et leur ordre, j’en viendrais même à penser qu’il s’agit d’un classement non sélectionnable mais intéressant, les « dernières fiches modifiées » ?
En tout cas j’ai touché une partie d’entre elles et ça me semble chronologique.

Par bien notée je ne voulais pas dire 10 de sûr, mais au moins une critique donnant 7, rien que visuellement c’est à partir de cette note que le cadrant est vert.

Deuxièmement, je ne sais pas si tu as vu Ginevra, mais Skeet a mis en place une nouvelle (sous) catégorie de membres, les « experts ». Je ne doute pas que tu en fasses partie, donc tu as du recevoir le mail.
Ainsi, la note globale est comme mentionné à 50% pondérée par ce comité d’expert étendu, d’où la désormais inadéquation visuelle entre la note Staff et la note membre. La note globale n’est ni sa moyenne, ni même forcément comprise entre les deux autres (ça peut en laisser certains perplexes).
Moi-même je n’ai pas tout saisi, est-ce que les « experts » s’ajoutent aux en parallèle au « staff » historique, ou tous les « staff » sont ils d’office inclus avec les « experts » ?

La liste des notants n’est par encore remise comme sur MS, donc je ne peux pas encore trop juger de cette note globale. Certes elle est plus pertinente que les 50% staff, souvent résumée à 2-3 votes max. Il n’y a pas de mention les distinguant, mais les membres actifs y figurent, avec les pseudos récurents des notes sur les séries on voit à peu près lesquelles sont prises en compte.

Par contre la somme des votants n’est plus cohérente (bug de formule ?).

J’ai retenté aujourd’hui côté BD et j’avoue ne pas avoir compris ce qui se passe. Avant j’avais les BD par ordre de popularité et maintenant je sais plus.

Tous les staff ne sont pas forcément experts en tout… Je le suis en BD et en comics (bien que cette dernière nomination me gêne car je ne me sens pas vraiment experte dans le domaine), mais pas en manga.


Effectivement, il y a des choses curieuses au niveau des comptes de notes comme visible sur l’image ci-dessus : 9 staff + 440 membres = 511 notes (il faut cliquer sur l’image pour l’avoir en entier).

A suivre

ginevra

Comment on sait en quoi on est expert ?

Tori.

Tori,
tu dois avoir reçu un message dans ta messagerie te l’annonçant et peut-être même dans ta boite mail perso liée au compte sanctuary… Je ne peux imaginer que tu ne sois pas dans les experts, mais attention toutes les annonces ne sont peut-être pas terminées.

ginevra

Ah, je croyais que tu pouvais voir quelque part sur quel domaine s’étendait ton « expertise »… Bon, du coup, je suis « seulement » expert manga… Il faut que je me motive à noter des trucs !

Tori.