Je viens de découvrir un bien sympathique petit album.
http://s2.stliq.com/c/l/2/2a/26559021_lucca-il-nuovo-lavoro-di-sergio-ponchione-dkw-su-ditko-kirby-wood-0.jpg
Couverture de l’édition italienne.
Couverture de l’édition américaine.
Le titre, DKW, ne reste pas longtemps mystérieux quand on sait qu’il s’agit des initiales de Ditko, Kirby, Wood, trois légendes du comic book que le personnage, et donc l’auteur, considère comme des références.
Sergio Ponchione est italien, et la bande dessinée dans laquelle il rend hommage à ces trois maîtres a été traduite chez Fantagraphics.
Ils s’appellent « reviens », mes bouquins, compris ?
Le principe est fort simple : le héros, un dessinateur de BD, reçoit la visite d’un admirateur, dessinateur lui-même. La discussion s’oriente très vite vers les références à connaître, et le professionnel oriente l’amateur vers ses trois maîtres à penser. C’est l’occasion, dans le récit, d’être emporté, à travers trois lettres majuscules magiques, dans les univers respectifs des trois auteurs légendaires.
Mise en abyme, regard critique, hommage, exercice de style, ce petit album a tous les atouts pour séduire ceux qui aiment les jeux de référence et les clins d’œil à l’histoire de la bande dessinée.
Certes, cela a sa petite dimension gratuite, mais la joliesse du trait de Ponchione (que je ne connais par ailleurs pas) et sa capacité à comprendre, au-delà de la simple imitation, les trois styles de Ditko, Kirby et Wood, force le respect.
Ouais, Kirby parle rital.
Trop fort, Jack !
Une utilisation assez fine de la bichromie, qui rappellera peut-être Mazzucchelli (Big Man, notamment), la série des Parker de Darwyn Cooke ou encore son compatriote Antonio Lapone, finira de convaincre les sceptiques.
Une petite sucrerie passée relativement inaperçue, mais que vous pourrez commander, car il n’est jamais trop tard !
Jim