DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP ? t.1-6 (Dick/Parker)

La critique par vedge est disponible sur le site

Bonsoir,
Le roman de Dick est une de mes romans de SF préférés aussi je n’ai pas pu résister quand il a été adapté en BD.

Je ne suis pas déçue car la série est tellement fidèle au livre que j’y ai retrouvé des détails que j’avais oublié… et qui m’ont incité à le relire.
J’apprécie aussi le fait que le titre original ait été conservé plutôt que de le qualifier de « Blade Runner » (appellation sous laquelle le livre est vendu maintenant).

C’est une BD de référence en SF à avoir chez soi. De plus c’est une bonne initiation à l’univers de Dick et incitera certains à lire ses romans ou recueils de nouvelles (il en a écrit beaucoup).

Comme j’aime aussi beaucoup le film de Ridley Scott, le côté photographique des dessins me gêne moins que dans d’autres comics.

J’attends la suite (je suis au n°3) avec impatience.

Ginevra

[quote]**DO ANDROÏDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP ? t.5 **

128 pages/18 euros/En librairie seulement

Auteur : Tony Parker, d’après Phillip K.Dick

La mission de Rick Deckard, le chasseur d’androïdes, n’est pas encore terminée : il doit éliminer les 3 Nexus-6 restants… C’est à ce moment que la belle Rachel décide d’entrer en scène… Deckard saura-t-il résister au charme de la séduisante androïde, ou faillira-t-il à sa mission ?

SORTIE LE 29 NOVEMBRE ![/quote]

Un basketteur qui fait un comics : dingue !!! (XD)

[quote]DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP ? t.6

18 euros/En librairie seulement

**Auteur : ** Tony Parker d’après Phillip K.Dick

*Après la trahison de la belle androïde Rachel, le tueur Rick Deckard voit sa vie basculer. L’humanité tout entière est sous le choc d’une révélation : la vérité sur le mercerisme éclate ! Le monde ne sera plus jamais le même !..

Les tomes 1 à 6 reprennent l’intégralité du roman. En accord avec la succession Dick, la BD propose une nouvelle traduction, dans le respect du style original de l’écrivain culte.*

SORTIE LE 14 MARS ![/quote]

Fondamentalement, j’ai quand même du mal à voir l’intérêt de ce truc.

Pourquoi ?
Il a fallu que j’ai le Frankenstein de Wrightson, pour lire l’histoire original. Là, c’est le même principe, si tu ne lis pas ou peu de livres, tu as le texte original en plus des dessins (sauf que c’est une BD et non des illustrations). Les dessins ôtent le pouvoir de l’imagination quelque part mais c’est idéal pour faire découvrir un très très bon roman d’anticipation écrit par un grand auteur.

D’une part, en effet, les dessins enlèvent le pouvoir de l’imagination, ce qui me gêne car les mots choisis par Philip K. Dick l’ont été pour faire naître certaines images chez le lecteur, et imposer la vision d’un auteur sur ces mots me gêne. De l’autre, si l’auteur ne fait « que » illustrer les mots de Dick, sans rien changer du texte, en suivant ligne par ligne, n’est-il pas plus direct et plus simple de lire le livre que de lire l’illustration du livre par un auteur qui choisit sa propre vision des mots et des images ?

Personnellement, je n’ai pas besoin d’intermédiaire, je préfère aller au matériel d’origine directement.

je lisais beaucoup de livres plus jeune (Camus, Sartre, Kierkergaard,etc…), quand j’ai commencé à travailler, j’ai freiné tout cela et compensé par ma passion comics, là, cela associe les deux.
Plus tard, quand les gosses devront lire un livre qui ne les intéresse pas ou un livre au choix, s’il est adapté en bd, c’est déjà plus facile de leur faire lire, je leur passerais. :slight_smile:

En partant comme ça, on peut se dire que les gamins n’ont pas à lire tel ou tel bouquin, il suffit de voir l’adaptation TV ou ciné, non ?
Je provoque un peu, je l’avoue.

Non c’est pas le cas ici puisque c’est l’adaptation littérale, pas un mot n’a été changé (en V.O. et la trad est bonne pour moi).
Qui lit Walking Dead et qui regarde la série télé n’a pas la même chose, ici, on a juste les dessins en plus.
Mais je suis même pour les CD si les gens n’aiment pas lire, je préfère qu’ils se cultivent de manière « facile » plutôt qu’ils fassent abstraction.
C’est ma vision des choses.

Et je la respecte. :wink:

Après, je le répète, mais je trouve dommage d’avoir un « intermédiaire » qui ruine un peu le principe d’imagination. En fait, je n’en vois juste pas l’intérêt.

C’est surtout que ça entraîne une certaine lourdeur. Je m’en étais ému sur l’ancien forum, je trouve que la méthode utilisée par Parker est fastidieuse là où Dick, à l’origine, est relativement facile à lire. Mais je comprends aussi l’avis de Blaze-Dredd, j’ai autour de moi des gens qui sont rebutés à l’idée d’ouvrir un roman, et pour qui une BD peut être un bon moyen de découvrir l’oeuvre. Charge à eux, par la suite, de se mettre à l’original s’ils le souhaitent.

Après, il y en a quand même pas mal qui n’aiment pas les BD quand y a trop de texte et que ça crée un frein dans la lecture de la BD en tant que telle !

Oui, et c’est d’autant plus vrai ici où le rythme est abominable. C’est pour ça que je disais que je comprends les deux points de vue, pas uniquement pour faire mon Normand.