DOCTEUR TOILETTE (Kazuyoshi Torii)

208 pages.
Format 15 × 21 cm.
Poids 460 g
Collection Paul
ISBN 978 2 36081 162 5.

Publié à partir de 1970 dans les pages du célèbre magazine Weekly Shonen Jump au Japon, Docteur Toilette raconte les aventures tonitruantes d’un expert en caca. Entouré d’une bande de gamins montés sur piles et secondé par Miss Caca, sa délicieuse assistante, le savant vaniteux tente d’instruire tant bien que mal le lecteur sur les nombreuses qualités de l’art de la selle.

Donnant lieu à une suite de gags absurdes, cet ovni de la bande dessinée japonaise nous entraîne dans un tourbillon de blagues potaches. Visage en forme de fesses, jets d’urine, crottes élastiques, pets en série ou seau de morve , c’est ici tout le champs lexical de la dégoûtation qui est décliné.

Déjanté et farfelu, Docteur Toilette emprunte le registre du cartoon pour enchaîner les situations grotesques à un rythme frénétique. Les personnages, plus survoltés les uns que les autres, sont emblématiques du « Kakawaï », cette mouvance typiquement japonaise qui consiste à transformer le répugnant en mignon. Unique en son genre, Docteur Toilette fut un énorme succès au Japon, sa transgression des tabous hygiénistes lui attirant l’admiration d’écoliers horrifiés, qui le plaçaient fréquemment en tête des sondages du magazine.

On avait entendu parler du Musée de la Crotte qui a ouvert ses portes en 2015 à Tokyo ; on connaît désormais son équivalent littéraire, le Docteur Toilette, un personnage cacatastrophique et pipitoyable mais popotentiellement génial !

L’improbable manga Docteur Toilette de Kazuyoshi Torii arrivera en librairie le jeudi 20 juin ! Parue sous forme d’épisodes dans l’illustre magazine Weekly Shonen Jump dans les années 70, cette bande dessinée nous relate les aventures loufoques d’un expert en caca : le célèbre Docteur Toilette.

Véritable succès au Japon, la série Docteur Toilette ( Toilet Hakase en version originale) compte plus de 30 tomes au total, soit près de 6000 planches. Pour constituer cette première édition française, nous avons sélectionné 14 histoires publiées entre 1971 et 1973.

L’humour scato et complètement absurde de Docteur Toilette a marqué durablement toute une génération d’enfants, influençant de nombreux mangakas tels que Akira Toriyama et son célèbre Dr Slump ou encore au plus récent Détective Popotin de Troll.

Ça, j’ai (et j’ai été bien surpris de le voir arriver en français !).
Le titre est bien évoqué dans le livre de Hiroshi Gotô Jump - L’âge d’or du manga.

Alors c’est sûr, le thème ne plaira pas à tout le monde (et le graphisme non plus)…
Mais ce que je lui reproche surtout, c’est de n’être qu’une anthologie. Cela dit, je suis déjà content d’avoir eu ce premier tome.

Tori.

A la base, je l’avais acheté pour ma fille qui aime le côté scato de Toriyama…
Après l’avoir vite feuilleté, je me suis rendu compte que c’était « too much » pour elle (11 ans).
Je viens de commencer à le lire et c’est… particulier. :smile:
J’en reparlerai quand je l’aurai fini … aux toilettes ! :rofl:

Pas sûr qu’il y ait un public pour s’enfiler (:grin:) les 30 tomes…
Mais c’est vrai que le problème de l’anthologie, c’est le manque de lien entre les épisodes…

hahaha

Jim