DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS (Sam Raimi)

C’est tout de même sacrément compréhensible en soi le film. La scène du verger pose tout les enjeux je vois pas ce qu’il faut de plus.

Va savoir, là je discute avec une amie qui ne l’a pas vu (mais qui a lu des comics dont Hous of M), pour le coup, elle n’a pas été perdue.

On a pas vu le dernier Spider-man, ni wanda vision avec ma femme, elle va pas trop être perdue ?

Spider-Man ne sert à rien pour le coup, pour wandavision, bah écoute fais le test et tu verras bien xD

Le lien est ténu (l’évocation de Spidey sert juste de carburant pour un gag).

Il suffit juste de savoir qu’elle est tourmentée par la perte de ses proches (Vision et surtout les gosses).

Il est mourru ?

Depuis Infinity War.

Après je pense qu’il y a deux choses distinctes. L’information qui fait que tu comprends les enjeux du long-métrage et suis le tout avec plaisir (ou pas, si tu trouve le film naze) et la connaissance « intime » des personnages et des aventures du fait des visionnages d’œuvres précédentes qui permet de ressentir les enjeux à un niveau émotionnel.

Forcément si tu n’a pas vu Wandavision, Dr Strange etc. tu n’a pas le même affect vis à vis de ce qui se passe à l’écran mais ça n’empêche pas que le tout est compréhensible. Le coup des trucs qui faut avoir vu avant de voir le film c’est vraiment du discours commercial.

Tiens tu cites House of M. C’est un bon exemple. Quelqu’un qui ne connait pas l’univers Marvel va lire la mini-série sans souci (comme Civil War) mais ressentira probablement moins les choses qu’un lecteur assidu des Vengeurs depuis 20 ans.

Ben pour Dr Strange in the Multiverse of Madness c’est pareil

Commercial ou non. Ca dépend de la sensibilité des personnes à ce niveau. Prenons mon cas, si je ne pige pas une réaction ou si des choses se passent dans une autre série que je n’ai pas vu, ça me sort de l’oeuvre et mon plaisir est amoindri.
Clairement si je n’avais pas vu Wandavision avant ce strange 2, j’aurais moins aimé ce film.

Il est dans wanda vision non ?

Oui mais on va pas te spoil pourquoi

la mort de black bolt

Quel mauvaise esprit !

Sourire

J’ai vu le film ce matin, sans avoir vu les séries Marvel, et ça ne m’a pas gênée du tout. J’ai beaucoup aimé.
Si je sais que je suis surement passée à côté de quelques références, lorsque j’aurai vu les séries je pourrai toujours revoir le film pour une 2ème lecture.

En plus, je trouve que le film te permet tout de même de comprendre certaines choses sans avoir vu la série Wandavision (par exemple pourquoi Wanda va mal ou d’où sortent ses enfants).
Et comme je suis du genre à ne pas être gênée du tout par les spoils, avoir découvert dans ce Doctor Strange des choses qui se sont passées dans Wandavision ne me gâchera pas le plaisir de visionner cette série.

1 « J'aime »

Bon. Que dire quand le sentiment est ambigu ?

  1. on sent la patte de sam raimi, clairement et ça fait du bien. Pas à la hauteur de ses spiderman, non, si ce n est dans le premier combat de strange 616, avec effet speciaux toujours torchés bien sur, mcu oblige. Mais il y a de reels efforts de mise en scène jusqu’à une très belle idée pour un duel final qui est assez poétique, une cohérence des thématiques, un mauvais esprit appréciable qui donne à l humour une place plus précise et parasitant moins.

  2. road to secret wars. Nuff said

  3. par contre, et c est extrêmement dommage à mon sens, du moins pour mon goût, l esthétique mcu, plus encore que pour eternels est là et bien là. C est dommage, parce que cela érode complètement les différences entre univers, qui, malgré des efforts certains de distinction, finissent tous tout de même par etre semblables. Dommage pour moi, plus spécifiquement puisque le film me parait moche au possible et me sort continuellement d icelui.

  4. si les persos sont sympathiques et ils le sont, ils ne sont que cela. On s en fout totalement jusqu’à la disparition d un perso de loin, dans une explosion sans âme. La phase quatre demeure une pause dans le « a suivre » et peine à retrouver un fil rouge qui n est present que pour ceux qui savent ce qu impliquent certains thermes utilisés. Ce n est pas forcément un mal cela dit, mais la vacuité globale du mcu ressort d autant plus.

Alors bon film mcu ? Oui, la crème, même. Mais aussi ce constat : décidément que le mcu est moche et impersonnel. Mais sympathique.

Je te trouve trop radical.
Parce que tu oublies l’essentiel.
Les films du MCU sont des blockbusters popcorn. Donc, en espérer plus que ce qu’ils ont à offrir, c’est un problème d’attente, pas lié au contenu propre ou à la forme.

Reproche-t-on à Disney de faire du Disney ? Non.
Y a-t-il un public pour ? Je te laisse deviner.

Bien sûr, il y a de bons Marvel, d’autres moyens et certains mauvais.
Mais bon, who cares ?
Déjà, on n’est pas tous d’accord sur le podium. Et pourtant, on est tous capables de développer des arguments construits.

Perso, j’ai aimé ce film qui manque juste un peu de fluidité. Mais c’est la marque de Sam Raimi qui a une gestion des ellipses souvent un peu brutale. Et encore, là, il est très sage de ce point de vue.
Mais j’ai vu un Marvel par Sam Raimi.

Je suis irrecuperable : j aime man of steel et batman v superman.

Il y a longtemps que les fans se mobilisent pour l’avoir dans le rôle, et ce qu’ils pressentaient se confirme : il est effectivement parfait.
Maintenant sera-t-il dans le film en partie consacré au personnage ?
Quand on voit qui joue les doubles de Strange, , Mordo, Black Bolt et Xavier, on peut y croire. Possible même que Marvel ait testé les fans et les spectateurs moins avertis.
Mais pour Spider-Man, on a trois itérations différentes du personnage. Ok, Histoire oblige, mais ça laisse cette ouverture pour un autre cast.

Maintenant que Watts est en dehors de l’équation, sachant ce que l’acteur vaut en tant que réalisateur, je suis curieux de savoir qui sera derrière la caméra.

Où ai-je rangé le goudron et les plumes … j’ai toujours les poils de chat, sinon !

Garde le goudron pour aider au contraste des films mcu. Pas une ombre.

Tout a été mis dans Moon Knight, parait-il !