Discutez de Dol

Dol - Nouvelle Edition
Date de parution : 05/09/2018 / ISBN : 978-2-413-01101-9
Scénariste : SQUARZONI Philippe
Illustrateur : SQUARZONI Philippe
Série : DOL
Collection : ENCRAGES
Faudrait que je le lise celui-ci … ça fait longtemps qu’il est en carton !
Moins de 7 ans plus tard, le temps d’un septennat, c’est fait.
J’ai peut être bien fait de ne pas le lire avant, j’ai gagné des moments pour voter (parce qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, dans ce bouquin) et les journalistes en ont pris pour leur grade pour plus tard.
Ce bouquin, sorti initialement en 2006, est bilan des politiques libérales, de Mitterrand à Raffarin (la version Delcourt a droit à une postface liée à l’élection de Sarkozy, je ne sais pas si elle y était dans la première édition). Alors comme je n’y connais rien en politique, que je n’analyse pas très bien, et que je ne connais pas grand chose de l’histoire sociale post 2ème GM, j’ai appris pas mal de choses.
Alors, évidemment, c’est à charge. Mais c’est analysé, étayé, et argumenté. La première moitié est assez technique et j’ai mis un peu de temps à la lire. En revanche, les 150 dernières pages, je les ai avalées entre hier et aujourd’hui. Peut être parce que ça me parlait plus, et que ça allait aussi dans un sens qui allait un peu dans ma manière de penser, pour ce qui est de la sécurité, de l’utilisation des chiffres et de l’utilisation médiatique de tout cela (ça rejoint complètement des discussions que j’ai avec des collègues, par exemple, et ça appuie un sentiment que j’ai). Et même les journalistes en prennent, et c’est intéressant, parce que certains sont interviewés, font leur mea culpa, tout en précisant les choix de travail, les doutes, les besoins …
Y a de l’humain dans ce bouquin, ce n’est pas juste technique.
Je pense que je vais mieux comprendre certaines allusions/explications de Monsieur Lainé, j’ai l’impression que l’analyse de Squarzoni a des similitudes.
Et lire cela aujourd’hui a quelque chose d’effrayant dans le sens où j’ai l’impression que ça continue et c’est pire…
Pour qui vais-je bien pouvoir voter la prochaine fois ?
(et je suis épaté par la construction de ce bouquin, avec une évolution de chapitre en chapitre, ça se parle, ça fait des transitions … cela me semble vachement bien construit)