DON'T BREATHE - LA MAISON DES TÉNÈBRES I & II (Fede Alvarez, Rodo Sayagues)

J’ai vu ce Don’t Breathe 2 hier soir et si j’ai préféré le premier, j’ai quand même passé un bon moment…tout en me disant à la fin que c’était quand même le genre de suite qui ne s’imposait pas vraiment tant le premier se suffisait à lui-même. Mais bon…ce numéro 2 permet d’opérer un renversement des rôles, d’étoffer un peu plus le personnage du Blind Man et de lui offrir en quelque sorte une « rédemption » en faisant de lui une figure paternelle face à une ignoble famille. Les scénaristes gardent le thème de l’« home invasion » en l’étendant cette fois-ci à deux décors différents pour les deux actes du film.
Pour ce qui est de l’action, ça reste efficace, intense, méchant et saignant. Très bis aussi, souvent grotesque…ce qui n’est pas pour me déplaire même si le Blind Man (très bon Stephen Lang), malgré tout ce qu’il encaisse, tourne un peu trop à la figure invincible (et c’était déjà le cas dans le premier). L’intrigue n’est pas sans maladresses et la structure n’évite pas un côté répétitif mais la pelloche reste bien tendue et généreuse dans ses péripéties.
La fin aurait pu être définitive…mais la scène post-générique annonce un troisième volet qui serait déjà en développement. Et là, c’est quand même un peu too much