DORAEMON, LE CHAT VENU DU FUTUR t.1-45 (Fujiko F. Fujio)

Il y a plus d’un an maintenant, DORAemon était prévu en France chez kana, mais ceux-ci ayant eu des problèmes de license, le manga n’a finalement pas vu le jour. Mais bonne nouvelle, ces problèmes sont apparament réglés et le premier tome de DORAemon sortira donc normalement le 6 juillet!

Nobita, jeune garçon assez gaffeur et maladroit, voit un jour débarquer chez lui DORAemon, un chat-robot venu du futur. Sa mission : sauver Nobita d’une terrible destinée et donc l’aider dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas de tout repos et risque bien d’être drôle !! Doraemon, série culte au Japon arrive enfin en manga ! Une série pour tous les âges à déguster sans modération !

Hoy ! Nooo-biii-taa !

Aussi bien que ça puisse être, j’avoue ne pas être très chaud à l’idée de commencer une série dont je ne verrai le bout que dans plus de 7 ans.
Sans moi.

oui c’est pas faux ça
en plus kana est loin d’être connu pour son dynamisme
et donc ça m’etonnerais tres fortement qu’on ai droit à 1 volume par mois
(ne serait ce que pour rattraper le retard d’1 an et demi que la publication a pris à cause d’un doute de l’éditeur …enfin ça c’est la version officielle, officieusement je ne sait pas ce qu’il en est mais ça doit etre une hoistoire de gros sous comme d’habitude)

(ceci dit je tiens juste à dire que je me demande ce que se disent les lecteurs de detective conan … pensaient ils vraiment il y a 10 ans qu’ils seraient tjs en train de faire cette série aujourd’hui?..)

Certains d’entre vous ont peut-être entendu des rumeurs comme quoi DORAemon ne serait finalement pas édité chez Kana, et bien elles sont fausses. Bien qu’avec beaucoup de retard, DORAemon verra bel et bien le jour en France, il suffit de patienter…

fiche de lecture à corriger dans ce cas, car vous indiquez deux tomes de sortis ? :wink:

Kana s’attaque ici à une série cultissime au Japon avec Doraemon.
Ce premier volume de Doraemon est composé de petites histoires de 15 pages environ sur fond humoristique.
On voit de suite que ce manga est, à la base, destiné aux plus jeunes mais cela n’empêchera pas les plus âgés d’y trouver un intérêt bien sûr.

Côté scénario, l’auteur n’y va pas par quatre chemins : l’introduction est très brève afin de rentrer directement dans le vif du sujet.
Bien que ce scénario soit assez simpliste, il a le mérite d’être efficace grâce aux situations qu’il va provoquer. La petite touche de science fiction y est pour beaucoup (thème du voyage dans le temps).

Les dessins sont d’époque (1974 quand même !) et n’ont rien à voir avec ce qui se fait de nos jours et fait plutôt penser à nos séries BD classiques franco-belge.

Doraemon nous fait passer un bon moment avec des gags « bon enfant » mais parfois très bien trouvés.
L’abondance de petites histoires peut accentuer le côté répétitif mais en tout cas dans ce premier volume, ce n’est pas le cas.

En conclusion je dirai que Doraemon est une série sympathique pour le moment. Malgré son statut culte au Japon, je ne pense pas que cette série va avoir le même impact chez nous.
En effet, même si cela reste plaisant à lire et drôle, cela rappellera à beaucoup les séries humoristiques Franco belges que nous connaissons (notamment quand on se fie aux dessins).
Cependant, Doraemon saura plaire à toute la famille et vous fera passer un agréable moment de détente.

Idem !!! ^^

Ca fait vraiment penser à nos bonne vieille BD !!! Mais j’ai trouvé ce manga assez sympathique, par contre ce qui me fait peur c’est les 42 tomes, j’espere que ca ne s’essoufflera pas… Pour le moment j’aime beaucoup ce petit côté BD, c’est nostalgique lol !

Doraemon ambassadeur du Japon !

Ha Doraemon !!! Ca me fera toujours penser à Onizuka avec ses 2 boules bowling !!

c’est exactement ce que j’ai pensé hahaha

Un grand quotidien Francais, je ne sait plus lequel , avait réagit à cette nouvelle en proposant que Casimir
soit nommé Ambassadeur . Tout cela, bien sur, pour tourner la nouvelle en dérision. :mrgreen:

Discutez de Doraemon

Un grand classique du manga… Et je félicite Kana d’avoir persisté et d’être allé au bout de la publication, malgré les ventes plutôt faibles…

Vraiment, si vous avez l’occasion, prenez le temps devous pencher dessus : ce sont des histoires courtes, et en générale assez morales (le schéma classique, c’est que le héros veut faire des bêtises, mais que ça se retourne contre lui).

Le dessin est un peu vieillot, mais ce n’est pas gênant une fois qu’on est dans la lecture.

Tori.

Je trouve ça pas mal, pour ma part.
Bon, en franco-belge comme en comics, j’aime bien le « vieillot », certes, même si je ne sais pas trop ce que ça veut dire, au fond.

image

image

image

image

image

Jim

Que ça ne ressemble pas au style actuel…
Mais j’ai dit que c’était vieillot, pas que ça avait mal vieilli, hein (et, comme pour du Tezuka, c’est un style suffisamment simple pour traverser les époques sans trop de mal) !
Bon, je ne suis pas très objectif : j’adore Doraemon
D’autre part, comme toi, j’aime bien le vieillot en FB et en comics (et en manga, donc).

Tori.

Dans les trois domaines cités plus haut, c’est quoi le « style actuel » ?
Déjà, il y a des styles actuels, pas un style actuel, je dirais.
Et ensuite, il y a beaucoup d’auteurs qui s’inspirent de trucs vieillots pour faire du neuf. Je ne m’y connais pas assez en mangas pour le voir, mais dans les comics, je le vois bien. Pas de raison pour que ça n’arrive pas au Japon.
Après, j’ai toujours des réactions épidermiques concernant les éventuelles réactions épidermiques des lecteurs vis-à-vis de tel ou tel truc sous prétexte que ça commence à dater.
:wink:

Jim

Je veux parler du « style standardisé actuel », même si j’ai bien conscience que c’est un peu vague…
Le truc qui fait que plusieurs décennies plus tard, on peu déterminer l’époque de certains titres rien qu’à leur graphisme (Les shojos des années 70, par exemple, et leur style à la Rose de Versailles).
Heureusement, il y a pas mal de dessinateurs qui s’en démarquent ! Mais il y a indéniablement un « courant » qui domine chaque période.

Tori.

Il y a des œuvres ou des auteurs marquants, qui définissent visuellement un avant et un après ? Qui font que leurs contemporains et suiveurs ne sont plus inspirés par, mettons, Tezuka ou Ishinomori (ou Nagai ou Toriyama), mais par eux ?

Je me pose la question parce que je suis en train de relire le premier tome de Silent Möbius (je n’ai que celui-là, chez Delcourt), et je note qu’Asamiya dessine dans un style nettement plus rond que ce que je connais bien de lui, donc je me dis qu’il y a une évolution, et de fil en aiguille, je me dis aussi qu’il doit y avoir des ruptures. Comme, je sais pas moi, Franquin ou Bilal en franco-belge, ou Adams ou Miller ou Mignola en comics. Sauf que ma méconnaissance du manga fait que je suis un peu perdu…

Jim

C’est difficile à déterminer… Dans le shônen, il y a eu pas mal d’émules d’Eiichirô Oda ou Hiro Mashima, par exemple (qui ont des styles proches, tous deux inspirés de celui de Toriyama) et plus récemment, d’autres styles émergent, mais je ne saurais dire de quels auteurs ils proviennent.

Tori.