DR. MANHATTAN #1-3 (J. Michael Straczynski / Adam Hughes)

Septembre 1986; Alan Moore et le dessinateur Dave Gibbons frappent un grand coup avec la publication du premier numéro de Watchmen. Structure, couleurs, ton, les deux auteurs prouvent aux anciens lecteurs de Spider-Man et Fantastic Four que les comics peuvent grandir avec eux. S’ensuit maintes rééditions de l’œuvre, un imbroglio de propriété avec Alan Moore qui claque la porte de l’éditeur et la mise en chantier d’un film par Zack Snyder. C’est bien assez pour envisager sérieusement une idée révolutionnaire… Watchmen 2, le prélude. Mais la majorité des lecteurs hurlent, pleurent, arrachent leurs vêtements sous la pluie et payent un tueur à gage pour rayer Dan Didio de la liste. DC ne fait pas la sourde oreille et met le projet en « *stand by *».

En septembre 2010, le scénariste Grant Morrison annonce son intention de se réapproprier les personnages de la licence Charlton comics, envisagés au départ par Alan Moore pour Watchmen, et le squelette de ce classique de la pop-culture pour sa maxi-série Multiversity. Avec les arguments des deux auteurs Alan Moore et Grant Morrison pour pimenter la discussion, les réactions ne se font pas attendre et, comble, ne sont pas aussi virulentes qu’aurait pu le croire DC Comics. Et dans le même temps, c’est tant mieux. Car l’éditeur travail secrètement sur un projet** Before Watchmen** et compte bien en tirer profit pour l’été 2012.

DC Comics a annoncé la publication de « Before Watchmen » avec plusieurs mini-séries en guise de « prologues » à Watchmen. En plus de la mini-série consacrée au [Nite Owl](Nite Owl), le scénariste** J.M. Straczynski** est en charge des aventures du Docteur Manhattan, seul véritable méta-humain de l’univers de Watchmen. Le trop rare Adam Hughes s’occupe de la partie graphique de cette mini-série en 4 numéros.

Chaque numéro contiendra une courte back-up de deux pages intitulée Curse of the Crimson Corsaire par Len Wein et John Higgins.

[size=200]INTERVIEW DU SCÉNARISTE J.M. STRACZYNSKI[/size]

Lien
Le site de l’éditeur: dccomics.com

Si encore on pouvait espérer y voir une DP et/ou un GB entre le spectre et les docteurs tout bleu de partout…
En plus , ça ferait plaisir à Hugues…
Mais, Time Warner/DC Comics dira non ([size=85]et là ce sera aussi logique d’un point de vue scénaristique, Le second Spectre est très conventionnelle, en fait[/size]) !

Donc du coup, c’est pas compliqué: boycott ! :mrgreen:

[quote=« Zombie »]
Donc du coup, c’est pas compliqué: boycott ! :mrgreen:[/quote]

Je suis pas sûr d’avoir bien compris… Ca t’intéresse pas ces séries? :laughing:

:laughing:

[size=85]Et plus « sérieusement »:[/size]
Bah si ([size=85]de par l’œuvre d’origine qui m’a marqué considérablement[/size] [size=50]-y en a pas tant que ça des œuvres en BD qui m’ont PRODUIT cet effet-[/size]) , sinon, je trollerai ([size=85]j’ai bien conscience de cela. :/[/size]) pas autant à répèter/crier « boycott »", sur chaque topic concerné ! :wink:
[size=50]ça m’intéresse de voir comment ça passe insidieusement, mais je suis consterné de par le manque de considération envers le produit d’origine. et surtout la position d’Alan Moore vis àa vis de cela (tout comme, je suis consterné par celle de Dave Gibbons, tout comme je la comprend, car faut bien nourrir sa famille)[/size]

[quote]BEFORE WATCHMEN: DR. MANHATTAN #1
STORY BY J. Michael Straczynski
ART BY Adam Hughes
COLORS BY Laura Martin
LETTERS BY Steve Wands
COVER BY Adam Hughes, Paul Pope, Lovern Kindzierski, [more…]
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $3.99
RELEASE DATE Wed, August 22nd, 2012
“I watch as a box containing a mystery is lowered into the soil.” And don’t miss the latest chapter of the CRIMSON CORSAIR backup epic from writer LEN WEIN and artist JOHN HIGGINS!
[/quote]

source : blastr.com

Les dessins sont très bons pas de problème, c’est du Hugues, mais ce qui me frappe, c’est la qualité de la colo de Laura Martin, c’est vraiment une excellente coloriste qui a toujours su tirer parti de l’outil numérique sans verser dans le grand nawak ou les effets spéciaux bling-bling, comme quoi, c’est possible de faire de la très bonne colo à l’ordi !

La mise en page est d’une tristesse…

Mais il est intéressant de voir un dessinateur comme Hugues, dont les capacités d’illustrateur viennent parasiter celles du dessinateur de BD, se coltiner avec la narration (un point pour lui, cependant, est que la sobriété qu’il affiche montre combien il est conscient du problème). La comparaison avec un dessinateur aux capacités limitées comme Gibbons permet de mettre en valeur l’intérêt pour un auteur de trouver un découpage (ou une narration ?) le plus à même de tirer parti des ses propres limitations.

[size=85]A part ça, les couvs de Jim Lee sont toujours aussi vilaines.[/size]

Pourquoi doc Manhattan il fait caca debout avec son slip sur la couv de lee?

Peut-être que le slip a été rajouté après? Lee se serait inspiré de son expérience sur All-Star Batman & Robin qui consistait à dessiner le script puis à censurer ensuite…

Clair qu’il a l’air super constispé sur la couv ([size=85]atroce[/size]), mais Lee aurait pas eu les bollocks de le dessiner sans célèbre slip ([size=85]peu usé car il a très peu servi ! ^[1]) .

Mais même Paul Pope a été embarqué dans cette mascarade ([size=85]pas vu la couv de Lee et Pope au moment où j’ai posté[/size]) ?!? C’est rigolo et bien fait, certes, mais bon… [size=85]Quelle misère…[/size] :frowning:

Ouaip, une analyse très juste.
[size=85]Et en effet, un dessinateur plus limité comme Gibbons se sera surpassé dans le séquentiel sur Watchmen (bien aidé par Moore sans doute, il est vrai), au final les planches de Gibbons sont bien plus belles (comme quoi la BD, c’est pas que du joli dessin); mais quand on voit les planches du Watchmen original, c’est juste magnifique, dur de faire aussi bien sur une telle longueur. Pour ça qu’embaucher Hugues sur un tel projet relevait déjà vraiment du marketing le plus nauséabond, ou de l’idiotie la plus crasse…[/size]


  1. /size ↩︎

C’est particulièrement visible sur cette page …

Sinon, si certains d’entre vous aimeraient peut-être savoir pourquoi le Dr Manhattan est bleu ; ils peuvent se rendre ici. Je proposerai ultérieurement (et si tout va bien ça prendra place dans un bouquin, un vrai :wink: ) la raison pour laquelle Alan Moore le fait se rendre sur Mars.

[quote=« artemus dada »]

C’est particulièrement visible sur cette page …[/quote]

Oui, bon d’accord… :mrgreen:
[size=85]C’est tout ce que je déteste là (mais la planche de hugues est très pauvre aussi, c’était donc sans doute le rendu désiré…) ! ^___[1]

Mais, en général, Laura Martin verse peu ou pas dans ce genre d’excès ! :wink:

Ah cool, excellente nouvelle ! :slight_smile:
[size=85]ah, et bel article sinon[/size] [size=50](je l’avais déjà lu, mais ça fait toujours plaisir de le relire, même si pour moi la couleur du Dr Manhattan ne doit rien au bleu de Klein tout comme Rorschach à ses anthropométries, juste un hasard, c’est néanmoins une comparaison intéressante).[/size]


  1. /size ↩︎

[quote=« Zombie »]…]
Oui, bon d’accord… :mrgreen:
[size=85]C’est tout ce que je déteste là (mais la planche de hugues est très pauvre aussi, c’était donc sans doute le rendu désiré…) ! ^___^[/size]

Mais, en général, Laura Martin verse peu ou pas dans ce genre d’excès ! :wink:
[/quote]

Mais ce n’était pas de l’ironie, je trouve cette page très réussie justement.

Ah ? [size=85]J’ai pensé à de l’ironie à cause des points de suspension.[/size]

Je la trouve assez pauvre cette planche ([size=85]pas mauvaise, mais bon[/size]), on comprend bien l’idée graphique et « psychédélique » que Hugues et Martin ont voulu donner, mais ça ne fonctionne pas à plein régime car la composition de Hugues est trop plan-plan pas assez « psychédélique »/expérimental justement, ce n’est pas comparable mais on est très loin de ce que Eisner, Kirby ou Dikto ont pu faire ([size=85]bon désolé de balancer des grands noms comme ça, juste que c’est les premiers qui me viennent à l’esprit[/size]), du coup Martin est obligée de compenser avec la couleur pour que l’idée fonctionne vraiment.
Étonnant qu’Adam Hugues ne se soit pas plus lâcher en terme de composition et de dessin, lui qui est un illustrateur émérite, cette splash page, c’était vraiment un cadeau pour lui.

Après dans la BD, ça fonctionne peut-être très bien, mais là juste comme une planche indépendante, ça ne me parle pas.
[size=85]Après faut voir aussi ce que ça donne sur papier, la couleur matière frappera sans doute moins les yeux que toute cette couleur lumière ! ^___^[/size]

[size=85]Sinon, après cette diatribe, je me sens obligé d’écrire que j’aime beaucoup Hugues et Martin en fait ![/size]

[quote]BEFORE WATCHMEN: DR. MANHATTAN #3
STORY BY J. Michael Straczynski
ART BY Adam Hughes
COVER BY Adam Hughes
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $3.99
RELEASE DATE Wed, December 12th, 2012
“I have named the disease. But what is the cure?”
Plus, writer/artist JOHN HIGGINS brings you the latest chapter in saga of the CRIMSON CORSAIR!
[/quote]

source : www.comicbookresources.com