Dr WATSON t.1-2 (Stéphane Betbeder / Darko Perovic)

image

Après, le 1er tome, je ne suis pas convaincu. Déjà, on a ici une construction à la Bendis, c’est à dire qu’on voit Watson dans une mauvaise posture dès le début et que l’auteur nous raconte comment on est arrivé là. Ensuite, que Watson soit en limite dépression suite à la mort (ou pas) de Sherlock, ce n’est pas surprenant et ça a une certaine logique, mais le choix de lui avoir donné des capacités de déduction similaire à Sherlock, ça enlève tout le sel du perso originel en fait. En plus, il fait assez vieux ici et a donc des capacités physiques assez étonnantes. Pour le coup, on se rapproche un peu des comic books (ah, et Mycroft a un physique de déménageur, cela en est presque étonnant, mais je n’ai pas de souvenir de sa version officielle). Donc, le petite touche de fantaisie dans cette histoire est pour le moment les apparitions fantomatiques de Sherlock, où l’on doute encore si c’est « réel » ou si ça vient des délires de Watson.
Au dessin, Perovic. Je ne sais pas ce qu’il a déjà fait, mais il a un côté comic book dans le style et dans certains cadrages (pas mal de gros plans, par exemple). Cela dit, si le travail est fait, je n’ai pas été transporté. je ne sais pas pourquoi, si c’est lié au fait que ça me semble manquer de caractère ou d’encrage. Ce n’est pas moche, hein, mais ça ne me transporte pas, sans que j’arrive à expliquer pourquoi.