[DS] [Import US - JAP] Harvest Moon DS Cute

http://img32.imageshack.us/img32/3074/me00008505752.jpg

Vous avez sans doute tous entendu parler de la saga Harvest Moon; qui fait fureur au japon et compte déjà moult déclinaisons… Dont la plupart ne sont jamais parvenues chez nous. C’est le cas ici d’Harvest Moon Ds Cute, sorti le 8 Décembre 2005 au japon puis le 25 Mars 2008 aux USA (donc si on suit la logique, il arrivera en 2011 en Europe… non? :laughing: ).

Harvest Moon DS Cute est le pendant au féminin du Harvest Moon DS sorti chez nous (et traduit s’il vous plaît) en Avril 2007.

Savez-vous planter les choux?
Le joueur (enfin, plus vraisemblablement la joueuse :wink: ) doit donc toujours sauver une petite exploitation agricole et la développer. Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers la plantation de fruits et légumes (fraises, concombres, etc) selon la saison mais aussi vous faire un petit verger bien à vous en plantant des arbres. Dans un premier temps, vos récoltes ne pourront être que vendues, faute d’avoir un meilleur usage. Vous pourrez aussi vous tourner vers l’élevage. Poules, canards, vaches, moutons; à vous de choisir et de récupérer oeufs, lait, plumes.

Les journées sont plutôt courtes, aussi devrez-vous bien gérer vos journées, d’autant que votre personnage n’est pas inépuisable. A vous de bien utiliser l’énergie dont elle dispose.

Malheureusement pour vous, la ferme sera loin d’être votre unique préoccupation!

Qu’elle était verte ma vallée
En effet, la vallée des Myosotis (traduction de « forget-me not valley » utilisée dans HM DS; s’expliquant par le fait qu’en langage des fleurs le myosotis signifie « ne m’oublie pas », bref…) regorge de choses à faire. Vous aurez tôt fait de constater que les terrains vagues sont remplis de ressources pouvant servir à la construction (bois, pierre) et aurez vite envie d’agrandir votre maison. Maison que vous devrez meubler en suivant assidument le téléshopping une fois par jour, ne serait-ce que pour la cuisine, indispensable à l’avancée dans le jeu. Ladite cuisine doit d’abord être construite: en collectant donc les matériaux, mais aussi avec une coquette somme d’argent. Pourquoi ne pas aller au site archéologique et à la mine, pour récupérer trésors et métaux intéressants à la revente? Il est aussi possible de pêcher, si vous en avez marre de ne penser qu’à développer votre ferme. Rien ne vous y oblige, me direz-vous… figurez-vous que si.

Les feux de l’amour… et de l’amitié
Eh oui, Harvest Moon, c’est aussi un jeu de drague mignonnet, niveau maternelle-primaire. Comprenez que tout ça est très gentillet (si vous avez l’esprit romantique ou une âme d’enfant) ou potentiellement la chose la plus niaise que vous ayez jamais vue (dans le cas contraire). Par défaut, vous avez six célibataires à séduire. Si vous avez comme moi importé le jeu GBA « More Friends of Mineral Town » ce chiffre passe à 11. Même les plus difficiles dans mon genre devraient se trouver une cible :laughing:
C’est pas le tout, mais comment développer des relations avec les autres habitants de la vallée?

Autant l’avouer, le côté social du jeu est assez peu développé au final, moins qu’Animal Crossing. En dehors des événement spéciaux où vous aurez des choix à faire, vous attirant parfois l’amitié d’une personne et l’animosité d’une autre, les personnages vous répèteront quasi toujours la même chose, selon votre niveau d’amitié. Il vous restera donc à tenter de découvrir quels cadeaux vous allez pouvoir leur offrir, sachant que vous pouvez autant les ravir que les froisser en cas de choix malheureux. C’est là que la cuisine se révèle utile: les plats préférés sont un bon atout… à condition de les connaître.

Les protagonistes du jeu ont tous leur petit caractère. A première vue ils ont l’air assez… « plats » mais mon expérience personnelle me pousse à supposer que ce n’est pas du tout le cas.

[spoiler]En l’occurrence, ça a beau être un jeu, il me plaît bien le Skye, le voleur qui pourrit la vie des habitants du coin… Je me suis donc mise en tête de lui mettre le grappin dessus et de le traîner à l’autel :mrgreen:
J’ai failli laisser tomber à plus d’une reprise. Il est chiant, il est chiant, il est chiant avec ses belles paroles et sa manie de complimenter tout ce qui bouge… bref, l’Arsène Lupin dragueur tout ce qu’il y a de plus basique, tout ce qu’il y a de plus énervant (de mon point de vue).

Mais, en m’acharnant un peu… J’ai fini par découvrir pas mal de petits détails qui laissent à penser que tout ça, ce n’est qu’une façade :unamused: Il est pas si confiant que ça… Bref, à ce niveau de ma partie, j’en suis encore à me demander s’il me balade ou pas à chaque dialogue, mais c’est pas comme au début… Donc je suppose qu’en persévérant, je devrais avoir ma réponse: sale dragueur ou voleur timide qui se plaque derrière cette apparence? :laughing:[/spoiler]

Bref, si tous les autres personnages du titre ont leurs petits secrets et ont été développés comme ça, malgré que les interactions avec eux soient très basiques, il y a vraiment de quoi aimer son petit séjour à la campagne :smiley:

Au final, de par son aspect gestion de ferme très poussé, son petit côté social en bonus pas désagréable, Harvest Moon DS Cute est un bon petit jeu rafraîchissant. Ca fait du bien de jouer pour construire quelque chose, plutôt que pour dézinguer des zombies/soldats/monstres à tout va! Et non, moi qui suis uen tueuse de monstres, j’ai pas honte de jouer à une jeu « de filles », na 8)

très bon ‹ test › !
je pense bientôt m’acheter celui sur GC, tu me le conseilles ?

Je ne sais pas, pas testé… Sur GC je n’ai joué qu’à trois jeux: Zelda Wind Waker édition collector (donc avec OoT); Phantasy Star Online, et FF CC :mrgreen:

tu as loupé beaucoup d’excellent jeu, tales of symphonia, baten kaitos, skies of arcadia, beyond good & evil, les pikmin, luigi’s mansion, mario sunshine …etc

merci pour le partage!


Voyage au Vietnam-Voyage au Vietnam-Jonque Oriental Sails