Je travaille avec plusieurs producteurs TV. Je suis un véritable fan de manga et je suis actuellement sur un projet. J’aimerais faire un petit sondage:
Si la TNT diffusait une ou deux fois par semaine un programme en deuxième partie de soirée qui vous proposerait:
deux épisodes de deux séries différentes, avec un réel suivi, sans censure et en VOST.
Personnellement non pour les raison suivantes:
_Si les diffusions se font en 2éme partie soit je ne pourrais pas les voir comme je travail tôt le matin ou alors je m’endormirais devant.
_Aprés toujours si les diffusion se font en 2éme partie sa rend la série plus difficile a suivre.
_Pour finir tout simplement je n’aime pas regarder la télé et être obliger de lire, je lis déjà un bon paquet de Manga et BD alors quand je regarde la télé j’aime la regarder et non la lire.
Biensur tout ceci ne concerne que moi, mais si c’est seulement ceux qui sont pour qui reponde le sondage n’est pas correcte, sinon bon courage!!!
Che, je suis surpris, étant moi même grand fan de manga je pensais que la plupart détestaient le doublage. Je pense d’ailleurs que c’est très difficile d’être crédible car le japonais et les personnages sont souvent très expressifs. Et en français, on passe assez rapidement la limite du ridicule.
Ensuite pour l’horaire, en prime time ça serait casi impossible. Mais les amateurs de mangas sont souvent noctambule. Et 22h30 est une heure très honorable, je pense. Et pour pouvoir passer des épisodes non censurés, dans la journée ça ne sera pas possible.
Et pour toi hikaru_no_go, la TNT n’est pas inaccessible. Si elle 'est pas intégrée dans ta télé, tu peux acheter un décodeur dans des prix très abordable.
Je pense que ce qu’il veut dire c’est qu’il ne reçoit tout simplement pas la TNT car le signal n’arrive pas jusqu’à chez lui. Et oui 100% de la population n’est pas couverte et même ceux qui sont couverts recoivent très mal ou très peu la TNT même en zones non rurales.
Par ailleurs je dirais non également, je pense qu’il n’y a pas de public pour ce type de programme sur la TNT. L’intention est louable certes mais la loi de l’audimat est la plus forte d’autant plus sur les chaînes de la TNT qui doivent tout faire pour survivre (le meilleur exemple est Direct 8, qui voit encore des émissions en direct sur direct8?).
Par contre là où cela pourrait être intéressant, et c’était l’une des particularités de la TNT à l’époque si tout le monde se souvient un peu du discours pour le déploiement de la TNT, ce serait la diffusion du programme en VM avec une bonne signalisation de la possibilité de la VM ce qui pourrait satisfaire un plus grand nombre.
Un mangaka est un auteur de manga et non un fan de manga.
Sinon, oui, la plupart des gens préfèrent la VOST mais ce n’est pas seulement dû au domaine du manga à mon avis. Personnellement j’ai toujours préféré la VO, que ça soit pour les films, séries, anime… américains, anglais, allemands ou asiatiques.
Après, c’est un peu comme tout, chacun ses goûts.
[quote=« ProducerFr »]Ensuite pour l’horaire, en prime time ça serait casi impossible. Mais les amateurs de mangas sont souvent noctambule.
[/quote]
La communauté de vieux de MS risque de te tomber dessus
Il ne capte peut être pas la TNT chez lui, il me semble que le réseau TNT n’est pas encore disponible dans toute la France…
Pour ma part, tout dépend, évidemment, de la qualité du manga qui serait présenté…
Bah si ce sont des séries de merde personne ne va regarder. C’est un peu comme si tu demandais si on regarderait une émission composée de 2 épisodes de 2 séries différentes, que tu viennes demander à des jeunes adultes puis que les séries diffusées sont arabesque et colombo (et encore j’ai pas pris de la grosse vieillerie j’aurais pu dire Navarro et Diane femme flic).
Le problème c’est que je ne peux pas vous dire une série en particulier on se penche sur le concept déjà.
« Death Note », « Claymore » j’étais parti sur des séries assez sombres et plutôt courtes. Je pensais aussi à des nouveautés.
Ce n’est pas décidé encore.
Oui enfin c’est bien beau de dire Death Note ou claymore mais quoi qu’il arrive il faut avoir négocié les droits pour la TV et là c’est déjà pas gagné. C’est pour cela que je dis que cela dépendra fortement des séries puisque de toute façon vu ce qui est dispo en licence télé abordable y’aura de la bonne grosse daube ou du réchauffé (Death Note c’est déjà du réchauffé…)
Vous êtes bien pessimistes. Même si une chaîne se dirige vers le manga, vous avez l’aire assez dure. Ca n’encourage pas à s’y lancer. Je voyais ça comme une opportunité de relancer le genre (différemment) et surtout de diffuser des oeuvres tels qu’elles sont (sans censure et en VO).
Je ne pensais pas que vous alliez sauter au plafond mais j’attendais plus d’enthousiasme.
non mais bien sur qu’on est pessimiste … déjà d’une part , cibler le public du club do de l’époque… ça n’est pas une bonne idée…
ça le serait si on les nourrissait uniquement de dessin animé de leur enfance.
de plus, la majorité des gens qui seraient susceptibles de suivre les dessins animés que tu as cité ne les regarderont probablement pas à la télévision (un bonne partie les achètera en dvd, d’autant plus si les dessin animés en question sont diffusés en VF… et n’oublions pas l’autre partie : ceux qui regarderont ça de manière plus ou moins illicite sur internet… phénomène qui, je pense, sera plutôt renforcé par le fait qu’un seul épisode sera diffusé par semaine…)
ce genre de chose a déjà été fait sur d’autres chaines (certes … c’était sur le câble) mais ça n’a pas spécialement eu plus de succès que ça!
je pense vraiment qu’il faut créer une nouvelle génération des dessins animés cultes! actuellement il y a tout autant de bons dessins animés japonais à diffuser qu’à notre époque… mais le fait de rester sur la TNT que , d’une part , tout le monde ne capte pas, et d’autre part car malgré tout les programmes y sont relativement peu intéressants en général (ce qui ne veut pas forcement dire que les chaines publiques diffusent des choses vraiment intéressantes actuellement)
ça n’est pas en essayant de diffuser des dessins animés a une génération de public majoritairement blasée qu’on irait très loin (ça n’est que mon avis mais je pense qu’il est bien proche de la réalité)
donc je me répète, une émission sur le service public qui proposerait autre chose que les catastrophes américaines et françaises que doivent subir les jeunes actuellement (franchement … j’ai du mal à imaginer la génération qui sera obligée de dire: « le dessin animé culte à mon époque, c’était dora l’exploratrice »)
mais sur le public je pense que c’est mort , surtout depuis que cette grosse morue de segolene royal a annoncé qu’elle était « fière d’avoir éradiqué le fléau du manga » …
donc bonne chance pour essayer de proposer quelque chose de vraiment viable , car je pense que cela va être particulièrement difficile
Selon le type d’anime à diffuser, en plus, ça ne cible pas le même public… Alors répondre de façon générale est difficile.
Je verrais bien une case sur Arte, par exemple, mais ce ne serait clairement pas pour des anime grand public…
Et, comme l’a dit Oni, il faudrait que ce soit de la VM, comme ça on ne froisserait les susceptibilités ni des inconditionnels de la VO, ni de ceux qui ne veulent pas s’embêter à lire des sous-titres.
Tori, moi, je regarde la TV presqu’uniquement entre minuit et 3h00… Et il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, à ces heures.
Tempskron, je pense que tu n’as pas lu les messages précédents… Je n’ai jamais dit que nous voulions cibler le public du « club do ». Nous n’avons pas cette prétention. Ensuite, j’ai cité « Death Note » et « Claymore » en exemple. Rien n’est décidé.
Créer une nouvelle génération de dessins animés cultes ? Encore une fois ce n’est pas notre prétention. Tu a l’aire au taquet sur ce sujet la… Mais ce n’est pas le débat.
Tu prend peut être le sujet trop à coeur. En tant qu’amateur de manga. Je voulais simplement proposé aux téléspectateurs qui aime le genre un rendez-vous hebdomadaire. Simplement.
Pour les personnes qui n’ont pas la TNT, j’en suis désolé mais je travaille pour une chaîne de la TNT. D’ici fin 2011, elle sera normalement à porté de tous.
oulah… j’avais l’air au taquet là ? …
étant le seul a pas avoir ouvertement dit que ça allait être nul … je pense être celui à qui cette expression était le mieux adressée …
enfin bref, je n’ai pas dit que tu « voulais » cibler le public du club do mais que la majorité des gens constituant la cible finale en sera constitué.
Ensuite c’est le coup du "rendez vous hebdomadaire, qui me gène, comme je l’ai dit dans mon précédent post, ça n’est , vu l’état actuel des choses, pas la meilleure idée , surtout depuis l’omniprésence d’internet dans les mœurs de tous les jours du téléspectateur lambda.
Le fait de cibler les enfants parait, selon moi meilleur, sachant que c’est un public qui sera moins sujet au téléchargement (tout en gardant en point de mire, qu’un téléspectateur qui télécharge la suite est un téléspectateur qui ne regardera pas la suite du programme sur la chaine)
ceci dit vu le creneau horaire proposé, ça n’est pas possible
C’est en partie pour cela que je disais qu’il serait difficile de proposer un projet totalement viable
ceci dit je rappelle que MS n’est pas forcement un échantillon hyper représentatif (dans le sens ou il y a bien plus de fans de mangas ici que d’anime)
J’avais personnellement trouvé très bonne l’idée de diffuser un animé comme Elfen Lied (par contre, pour le nom de la chaine… euh… ça a tellement changé… peut-être Europe 2 tv à l’époque). Je pense quil faut plus s’orienter vers ce genre d’animé, pas forcément hyper connu du public et suffisamment « à la marge » pour intéresser les fans du genre. Dans le principe, l’idée est louable. Mais il faudra très clairement proposer autre chose que du mainstream et surtout en VM comme dit plus haut (perso, je ne regarderai jamais la VF). Par contre, à l’heure actuelle, on a droit à du One Piece ou Black Butler en « access prime-time » comme ils disent (vers 19h il me semble). La volonté de proposer une case horaire en seconde partie de soirée tient-elle au fait que l’objectif est de proposer des séries plus violentes que la moyenne ? (parce que tu parles beaucoup de censure dans tes messages…)
Une grande partie des fans de manga aujourd’hui (et qui par extension s’intéressent de près ou de loin aux animés) ont soit été bercés par les animés du club do, soit par ceux de canal + (car il ne faut pas oublier ce que le marché de l’animé doit à canal et à ses diffusions de FMA, Cowboy Bebop, Monster…). Je pense qu’il faut donc plus s’orienter vers ce que faisait la chaine cryptée à l’époque, même si aujourd’hui, j’ai bien peur que cela soit peine perdue (d’une part parce que beaucoup trop de « fans » regardent illégalement les animés dès leur diffusion au Japon, d’autre part parce que beaucoup d’émissions du genre sont passées à la trappe sur la TNT depuis son lancement… pas de quoi être optimiste malheureusement).
Mais bonne chance quand même… Si vous trouvez le moyen de diffuser des animés de manière très rapide après leur diffusion au Japon, ça pourra marcher. Sinon, ça me parait plus complexe à mettre en place…
(je voulais finir sur une note d’optimisme, mais c’est raté je crois)
PS : j’ai tellement de DVD à voir que je ne ferai sans doute pas partie des potentiels téléspectateurs de l’émission…
EDIT : ‹ tain, il est quelle heure à la Réunion temps › ? Je croyais être tranquille pour répondre moi…
Moi même, je trouve que la plupart des mangas perdent beaucoup quand ils passent à l’anime. Mais certains dérogent à la règle. Un animé bien fait (généralement les séries courtes) est magnifique.
Je vous trouve un peu dure concernant les dessins animés de la jeunesse d’aujourd’hui. L’autre jour je suis tombé sur la série Wakfu sur France 4. J’ai trouvé ça vraiment bien fait. De très beau personnages et une fluidité dans le dessin digne de très bons animés. J’ai visionné plusieurs scènes de combats. J’étais impressionné. J’ai ensuite appris que c’était produit par la société française Ankama.
Il ya quelque chose à faire avec les mangakas français. J’ai d’autres projets sur ce thème. Mais la chaîne doit avoir confiance dans le manga. Je pensais que ce programme (même si je vous ai présenté qu’une idée de départ) ne serait pas un énorme coup de poker. J’étais assez sur de moi.
Mais merci pour vos réponses, je me suis fait une idée de ce que vous pensez.
En essayant de prendre en compte tous les messages et en résumant.
Il faudrait lancer un animé neuf tout en restant dans mon idée de départ, plutôt un seinen. Des diffusions en VM qui seraient calqués sur celles du Japon. Pour que la qualité de diffusion et la légalité encourage les téléspectateurs à regarder le programme ^^.
Je ne regarderais pas car d’une part, je préfère lire un manga (et tant pis si la série tv n 'existe pas en papier) et d’autre part, je ne capte pas la TNT sur ma tv mais juste sur celle de mes parents (qui se trouve dans mon salon).
Je possède bien quelques séries en dvd mais je les prend surtout en VF car j 'ai beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire quand c’est sous-titré (La version sous-titrée passe très bien sur Aria à mon gout mais pas sur la plupart des autres séries)
Quand une émission est en 2ème partie de soirée je ne regarde pas (j’ aime surtout les séries tv) et j e l’ enregistre toujours au lieu de la voir quand elle passe sur ma tv.
Mettre des séries c’est bien mais encore faut-il que celles-ci soit des séries assez inédites et bien faites (pas de Dragonball ou Naruto trop vu sur le câble…)
Des séries à la tv ? Je pense que peu de gens regarderont surtout ceux qui ont internet et préfèrent télécharger la séire légalement ou pas car beaucoup de gens aiment voir des séries qui sont en cours au Japon ou terminées depuis peu (les gens aiment voir les séries tout de suite et ne pas attendre qu’elles soient licensiées pour notre pays). Beaucoup de gens ne regarderont pas si il n 'y a qu’un épisode de la série pas semaine car certains fan peuvent regarder plusieurs épisodes d’une traite (voir même toute une série en une soirée si la série est courte)
Je pense que de toute façons, les chaînes ne mettront pas ce genre de programme à l’antenne car ils jugent les animés trop violent et débiles où tous les personnages se ressemblent avec leurs grand yeux…
Ce genre de programme ne passera pas bien à la tv car les chaines préfèrent diffuser des dessins animés européens ou américains et ne tiennent pas souvent compte du spectateurs (0voir la diffusion des Experts dont l’ ordre de diffusion est anarchique et ne respectent pas toujours l’ordre de tournage des épisodes…)
Ce genre d’émissions à eu son temps avec Dorothée sur Antenne2 et Tf1 mais maintenant quels jeunes regardent encore la tv alors qu’il y a internet…