DUNCAN, LE CHIEN PRODIGE (Adam Hines)

(Benoît) #1

[quote]**Duncan, le chien prodige **
*Auteur : Adam Hines
Titre original : Duncan, the wonder dog
Traduction de Fanny Soubiran
Parution : 15 novembre 2012
Format : 21x28 cm, relié
400 pages N&B
Prix de vente : 30 €
ISBN : 978-2-916207-78-0

L’histoire de Duncan se déroule dans un monde identique au nôtre, sauf que tous les animaux peuvent parler. Les humains dominent le monde, mais de nombreux animaux ne sont pas satisfaits de cette situation et de leur relation déséquilibrée avec l’espèce humaine. Le personnage principal, l’agent du FBI Jack Hammond, enquête sur un attentat commis par un macaque psychotique du nom de Pompée, membre d’une organisation terroriste animale qui a fait exploser une énorme bombe dans un collège, tuant des centaines d’étudiants. L’enquête fait resurgir des souvenirs de Hammond, gravement blessé lors d’une précédente rencontre avec Pompée. Parmi les autres personnages principaux, on trouve Aron Vollman, un politicien humain qui manœuvre contre les bêtes, Voltaire, richissime mandrill, en couple avec une journaliste humaine, et de nombreux animaux de tous les points du globe, qui livrent leurs réflexions sur leurs conditions de vies et leur attente d’un mystérieux chien mi-homme, mi-bête, Duncan.

Chaque case de cet étonnant roman graphique de 400 pages est une pièce d’un énorme puzzle visuel et narratif. Ducan est un assemblage d’histoires dans l’histoire, d’histoires par dessus d’autres histoires (parfois littéralement) et d’anecdotes qui ne sont pas directement liées mais qui forment un tout. Avec Duncan, Adam Hines se positionne comme un auteur avec lequel il faudra compter.

Adam Hines:*
Adam Hines est né en 1984 à Chicago (États-Unis). Après une enfance et des études généralistes dans une banlieue de l’Illinois, il s’inscrit au Pasadena Art Center en illustration, mais il abandonne après quelques semaines. Il a commencé à concevoir Duncan en 2002, à l’âge de 18 ans et il a terminé les dernières pages du premier volume en 2010. Il prévoit de réaliser les huit prochains volumes sur les vingt-cinq prochaines années (la parution du volume 2 étant prévue en 2014). Parmi ses influences il cite évidemment Chris Ware, mais également des auteurs plus surprenants de la part d’un jeune auteur américain, comme Edmond Baudoin, Dominique Goblet, Naoki Urasawa, Vincent Fortemps et Pierre Duba. Adam Hines vit en Californie du sud. Duncan le chien prodige est son premier livre.[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.caetla.fr
Le blog de l’éditeur : infoscaetla.over-blog.com

(Antekrist) #2

Que voilà une lecture déconcertante ! J’avoue que je m’y suis repris à plusieurs fois pour terminer le bouquin. Non par manque d’intérêt, mais de par le format même de l’histoire. Des tas d’informations à gérer, à comprendre, à relier les unes aux autres (ou pas : parfois ça n’a rien à voir avec la choucroute), à déchiffrer par moments (les petites anotations de bord de page en gris sur fond gris et en toute petite police, ça fait bobo aux noeils)… Des textes volontairement incohérents, des ruptures de rythme assez spectaculaires, et j’en passe.
C’est une lecture exigeante. Un scénario simple (on n’a pas toutes les clés, pas même à la fin, mais ça n’empêche pas de suivre la trame), mais une mise en forme à la limite du repoussant.

(silverfab) #3

J’aurais tendance à être assez d’accord avec toi, ce bouquin, pour lequel beaucoup ont crié au génie, est assez hermétique parfois.
Néanmoins, comme souvent, bien accompagné musicalement la pilule passe mieux, à écouter par là:

:arrow_right: [urlhttp://bobd.over-blog.com/article-animal-kingdom-112904177.html]