EDGAR P. JACOBS - UN PACTE AVEC BLAKE ET MORTIMER (Benoît Mouchart, François Rivière)

image

Esthète à l’imagination féconde, baryton d’opéra à la gloire peu prospère, premier assistant d’Hergé, victime des préjugés de la censure française, Edgar P. Jacobs (1904-1987) a vécu sa carrière d’auteur comme une véritable damnation. Il aura pourtant signé un pacte d’éternité grâce à son œuvre dessinée et demeure dans la mémoire collective le créateur de Blake et Mortimer, apparus pour la première fois dans le journal Tintin le 26 septembre 1946. Les images inoubliables d’albums comme Le Mystère de la Grande Pyramide, La Marque Jaune et S.O.S. Météores?! n’ont cessé de faire rêver des générations de lecteurs.
Dans cette biographie définitive, nourrie de documents rares et de témoignages inédits, les auteurs font sortir de l’ombre la personnalité discrète, anxieuse et attachante de ce grand artiste qui n’avait jamais estimé opportun de parler de sa vie privée…

Benoît Mouchart est directeur du département bande dessinée des éditions Casterman. Il est également l’auteur d’essais consacrés aux œuvres de Brigitte Fontaine, Jean-Patrick Manchette et Michel Greg.
François Rivière est romancier, journaliste littéraire et scénariste de bande dessinée. Il est également l’auteur de nombreuses biographies, dont celles d’Agatha Christie, Patricia Highsmith et G. K. Chesterton.

Éditeur Impressions Nouvelles
Date de parution 19/08/2021
EAN 9782874498909
ISBN 2874498904
Nombre de pages 384
Format 16 x 22cm
SKU 4934760
Prix 24 euros

C’est la réédition (légèrement) augmentée de Edgar P. Jacobs, un pacte avec Blake et Mortimer (je pensais qu’un sujet avait été fait pour ce livre, pourtant)

J’ai cherché rapidement, et apparemment pas.

Jim

Benoit mouchart qui est le patron de Casterman par ailleurs et grand fan de BD, il fait des conférences passionnantes sur tintin, ou sur a suivre.

Mouchart.
Avec un « t ».

Il a fait une très chouette biographie de Jacques Van Melkebeke, peintre, écrivain et scénariste, qui a contribué à adapter Tintin au théâtre, qui a fourni des idées à Jacobs et à Hergé, qui a été le premier rédacteur en chef du journal Tintin


Van Melkebeke était, je l’ai dit, peintre, et il a fait un portrait à l’huile de son ami Jacobs, qu’on voit en couverture d’Edgar P. Jacobs : le baryton du 9e art.

Jim

Mouchard, c’est moi

correcteur d’orthographe