Alors, je rapelle que je suis juste avocat du Diable, et étant chef d’entreprise (toute petite), jessaye d’avoir le plus de conviction pour justement avoir une réponse à mes « attaques », car je vois rarement la possibilité au éditeur de répondre librement et franchement sans attaque débile des fans.
Pour le coût, il y a eu une grosse monté des tarifs (matière premières, charges, etc…), et je comprends que certains soit OBLIGE d’augmenter ses tarifs. Les éditeurs sont là aussi pour faire de l’argent (voir la raison principal). Il ont augmenter le tarif du à la marge qu’ils compte continuer à gagner de l’argent, mais aussi investir pour le futur (licences, possibilité interne, etc…). Et tu à beau avoir un gros volume, si ton manga passe de 2 à 2.9 jusqu’au distributeur, et que le distributeur ne vois pas ca marge non plus, tu as un manga à 6.9 (prix non indicatif et surtout fictif). Juste pour exemple perso : étant dans le transport, mon cout de gazoil est passé de 0.95 à 1.45, il a bien fallut que je fasse quelques choses, sinon, au mieux je gagne rien, au pire je travaille à perte.
C’est un point que je vois souvent, pouruoi les fans ne comprennent pas que le manga est aussi une histoire d’argent, car pas de fond, pas de manga. Pour beaucoup que j’ai lu, ca doit etre fait comme un association, la meilleur prestation, sans les couts. Je ne dis pas que cela doit faire penser que les éditeurs peuvent faire du boulot pourris sans avoir de compte à rendre au fans (surtout certains), mais il faut aussi que le fan comprennent que tout à un prix.
Pour en revenir à Kana, peut-être qu’ils ont une bonne raison d’avoir augmenter comme cela, droit plus cher (et de plus en plus selon les éditeurs), et meme si tu impime 100 000 copie, des droit acquis 100 000 euros pour une séries, passe à 150 000 pour une série équivalente (nombre de tome, meme publique, etc…). Ton prix de ventes ne peux pas être le meme.
Pour mon coté fan, j’avoue que une baisse (surtout depuis la crise) me montrerai que les éditeur ne nous prennent pas que pour des vache à lait, et aussi ce mettent à faire de la vrai communication (avoue leurs erreurs, comme le coffret collector Cityhunter de beez), et pas un dialogue de sourd comme il le font bien souvent.