EERIE & CREEPY PRÉSENTENT BERNIE WRIGHTSON

Liens:
Le site du label Delirium : www.labeldelirium.com
La page facebook du label Delirium : fr-fr.facebook.com/pages/Delirium
Le site de l’éditeur Ça et là : www.caetla.fr
Le blog de l’éditeur Ça et là : infoscaetla.over-blog.com

j ai hate de relire ces BD que j’ai lu dans les version francaises eerie ,creepy et vampirella.
il y a meme peut etre de l’inedit.
merci a delirius pour la beauté de vos ouvrages!!!

Eh eh eh … mon « road to Halloween » fait remonter le dernier sujet de cette section.

Et donc, que dire sur le maître qu’est Wrightson ? Cet ouvrage est en fait frustrant, car il n’y en a pas assez et il se lit trop vite, malgré les nombreux récitatifs liés au style de narration qu’il y avait souvent chez Warren. J’aurais cru que Wrightson en aurait fait plus chez eux. En tout cas, le texte d’intro de Bruce Jones est plutôt sympa, avec un anecdote, peut être enjolivée, mais qui a forcément un semblant de vérité. Surtout quand on voit en fin d’album le dessin qu’il avait à l’age de 16 ans. C’est d’ailleurs une bonne idée d’avoir réunis les frontispices (d’ailleurs, j’ai découvert ce mot) en fin d’album et de les avoir traduits. ça ajoute un peu de temps à profiter des dessins.
La deuxième anecdote montre également un trait de caractère de Wrightson. D’ailleurs, ce que j’aime bien dans cette intro, c’est qu’on a indirectement un premier écho du contenu, écho que l’on retrouve avec les frontispices, justement.

Bon, sinon, sur le contenu, on a la chance d’avoir une adaptation d’une nouvelle de Poe et une autre de Lovecraft (pas surprenant), mais aussi des histoires entièrement réalisées par Wrightson. Il y a aussi des mélanges intéressants (je suppose qu’à chaque fois, il faisait l’encrage) avec Infantino et Chaykin. Les histoires sont des classiques du genre, avec des retournements de situation qui veulent dérouter le lecteur. Celle qui détonne le plus du lot, car finalement moins fine et plus frontale est celle avec les nazis. En tout cas, même si la mort est toujours présente et qu’il y a des moments bien touchants, la variété est bien présente. Et je suis toujours épaté par cette capacité à écrire des histoires cohérentes en si peu de pages.

Une anthologie qui aurait été encore plus plaisante s’il était suivi d’autres concernant Wrightson.

C’est laquelle, avec Chaykin ? « Reuben Youngblood » ?

Jim

Tu es trop prévisible, j’étais sûr que son évocation allait te faire venir.

Oui c’est bien cette histoire.

En fait, bizarrement, le sujet était en « normal » chez moi, donc je ne l’ai trouvé qu’en scrollant dans la catégorie VF. Bon, c’est un peu à cause de toi que je scrolle, puisque je sais que tu ponctues les sujets de dessins et autres commentaires, donc j’ai pris l’habitude de regarder un peu partout, pour dénicher des images (ou des commentaires) qui m’auraient échappé.

Croiser Chaykin et Wrightson, c’est rare. Donc y avait de fortes chances que ce soit ça. Après, j’aurais été curieux et ravi de découvrir une autre collaboration, pardi.

Jim

Ça y est, c’est encore de ma faute.