ELECTRICOMICS (Alan Moore, Collectif)


(Jack!) #1

Le scénariste anglais Alan Moore (Watchmen, V For Vendetta, La Ligue des Gentlemans Extraordinaires) et son collègue Mitch Jenkins lanceront, dans les mois à venir, Electricomics: une nouvelle application dédiée aux comics digitaux:

Ont déjà été annoncés sur cette anthologie digitale: Alan Moore sur “Big Nemo”, une continuation de l’œuvre de Winsor McCay se déroulant dans les années 30; Garth Ennis et Peter Snejberg sur “Red Horse”, une histoire se déroulant pendant la Première Guerre Mondiale; Peter Hogan (Tom Strong) sur le comics d’horreur “Cabaret Amygdala”; et Leah Moore et John Reppion sur le comics “Sway” consacré au voyage dans le temps.

[size=200]LE SITE DE ELECTRICOMICS[/size]
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(artemus dada) #2

Je ne m’attendais pas à trouver **Moore ** de ce côté-ci des comics ; après les fanzines les webcomics, joli coup !

J’ai hâte de lire ces histoires d’un nouveau type. :slight_smile:


(Photonik) #3

Etonnant en effet. Mais c’est vrai qu’on n’attendait pas Moore non plus avec “Dodgem Logic” et ça s’est révélé …logique (!!).
Il est également rassurant de constater que Moore n’est pas encore fâché avec l’intégralité de l’univers de la BD…


(silverfab) #4

J’ai regardé un peu leur site, il semblerait que ce soit un projet d’application (gratuite) beaucoup plus évolué que ce qu’on pourrait croire, puisqu’il s’agirait, entre autre, même de création de comics par qui voudra…On peut espérer quelque chose de révolutionnaire là!!!


(Jack!) #5

Elle annonçait il y a peu vouloir se consacrer à des projets personnels, la dessinatrice Nicola Scott (Earth 2) travaille actuellement sur le web-comics Sway, avec Leah et John Moore-Reppion, pour Electricomics.
Voici les premières recherches de Scott:

Source: www.bleedingcool.com


(Jack!) #6

L’application Electricomics est lancée depuis le 2 septembre dernier. Elle est le fruit de la réflexion d’Alan Moore et de son ami Mitch Jenkins sur l’avenir du comic digital et sur ses capacités interactives.

Les lecteurs peuvent d’ores et déjà découvrir les quatre titres suivants :

Red Horse, une aventure sur la première guerre mondiale imaginée par Garth Ennis (The Boys) et peinte par Frank Victoria;

Sway, une enquête temporelle réalisée par le couple Leah Moore & John Reppion et l’artiste Nicola Scott;

Cabaret Amygdala Presents: ‘Second Sight’ de Peter Hogan (Tom Strong) et Paul Davidson, un récit horrifique “à la” E.C. Comics où le lecteur peut influer sur l’image;

et enfin Big Nemo où l’auteur Alan Moore (Providence, La Ligue des Gentlemans Extraordinaires) revisite l’œuvre de Winsor McCay avec l’aide de l’artiste Colleen Doran.

L’application est à télécharger immédiatement ici.


(Jack!) #7

[quote]My initial thinking was probably that if I was going to be involving myself with film then I wanted to actually think it through as thoroughly as I could. And I was also thinking that any films these days have to be realized upon multiple platforms, that people will be expecting you to do a computer game, a graphic novel, all of these things—and I really don’t like that. I was thinking, is there a way we could do all that, but more creatively?

So, I decided that, rather than doing a computer game that was about The Show and Jimmy’s End, we would do a computer game that was actually a feature of the world in Jimmy’s End, and it would, in some ways, be part of the plot. Then we would design this computer game, and at some point, we would export it into the real world. Rather than doing a graphic novel of the show, I thought it would be more interesting to come up with a different form of comic book that people read in this world, and then export it into reality. I thought, “This is setting up an interesting principle”. The idea of creating things within a completely imaginary environment, then making them real.

So, back to the car park and the children sitting on the wall reading a comic, they were reading something from an unusual device, which I called a “spindle”. This was like a tube, maybe a foot long, from which a flexible screen could be pulled down, giving you a huge image area. And on the screen, the kids were reading a different kind of comic. I suggested that they were reading “Big Nemo”.[/quote]

[size=200]INTERVIEW D’ALAN MOORE[/size]


(artemus dada) #8

Quelqu’un a téléchargé l’application et lu les histoires ?


(Jack!) #9

Malheureusement, c’est du format* .Ipa* que je ne peux pas lire. Je trouverais bien une parade mais, en attendant…


(Jack!) #10

[quote]And when they are entering, there are people juggling colored balls, and there are people with one of those “test your strength” machines. With simple two-step movements just to liven things up. I think my comic was the only one where we were thinking of adding sound to it. We decided to do away with the idea of using actor’s voices, and stick with balloons. Because that retains an important element of the comic book. I thought there was no reason why there couldn’t be a certain amount of ambient sound if it could be synced up properly with the images. All of this was experimental. Most of these tools were purely for my comic, whereas the other comics use other things. Mainly because I was coming up with effects willy-nilly, without thinking of how much work people would have to do to realize them.

The result, though, is something that we’re very proud of. We’re very proud of what we’ve done on Electricomics. We think we’ve done something that is interesting and in some ways, delightful. But the actual toolkit was perhaps the biggest part of the project. This range of tools, by making them open source, enables the audience to actually get involved. If they are interested in programming, and a lot of young people are these days, they are being given their brushes and pens and pencils to get to work on digital comics of their own. I think that’s probably the best way to actually push this medium forward, whatever medium it actually is. I’m not sure that it’s comics. It’s something that’s emerged from comics, but I think that it might be something new, essentially. It’s obviously got different laws than the laws of comics and different possibilities. Not better possibilities than the world of comics, just different ones.[/quote]

[size=200]INTERVIEW D’ALAN MOORE[/size]


(artemus dada) #11

[quote=“Jack!”]

Malheureusement, c’est du format* .Ipa* que je ne peux pas lire. Je trouverais bien une parade mais, en attendant…[/quote]

Tout comme moi.


(Jack!) #12

Pour fêter la sortie du premier recueil digital Panelalia, le collectif Electricomics a rendu l’application disponible sur Windows et Mac.

C’est l’occasion pour ceux qui ne possèdent pas d’Ipad de découvrir les histoires concoctées par Alan Moore et ses amis.

Une fois que le lecteur a été installé, vous pouvez télécharger Panelalia ici.