ÉLOGE DU MÉTÈQUE (Abnousse Shalmani)

Éloge du métèque

Quel point commun entre les Hébreux, Martin Eden, Romain Gary, la muse de Baudelaire Jeanne Duval, Modigliani, Hercule Poirot ou les rôles interprétés par Ava Gardner ? Tous sont des métèques. Un mot qui, en Grèce antique, désigne simplement celui qui a changé de cité, avant de devenir une insulte sous la plume de Charles Maurras puis d’être réhabilité par la chanson de Georges Moustaki en 1969.
Le métèque prend alors cette signification d’autre par essence, d’étranger générique. C’est ce mot, aujourd’hui un peu désuet, qu’Abnousse Shalmani vient revaloriser. Car le métèque est en réalité bien plus qu’un mot. C’est la figure de transfuge par excellence : cet autre aux semelles de vent, qui sait qu’il devra repartir un jour, celui qu’on ne peut jamais enfermer dans un seul lieu ou une seule identité, voué à intriguer, voire à effrayer, à trouver une embuche dans le regard de l’autre. Celui qui vit dans une identité mouvante, perpétuellement en exil, qui procure une authentique liberté pour peu qu’on se donne la peine d’essayer de l’habiter.
Cet essai élève le métèque au rang d’esthétique à part entière, celle du pas de côté. Dans ce voyage littéraire et cinématographique, l’auteure nous fait visiter son Panthéon personnel, d’Hérode à Salman Rushdie, d’Esmeralda à Albert Camus. Un éloge au souffle ample, qui résonne particulièrement aujourd’hui dans son « amour des sans-frontières, des sans-pays, des sans-terres », une ode à l’imaginaire.

  • Éditeur ‏ : ‎ Grasset (9 octobre 2019)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 198 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2246821355
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2246821359
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 200 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.4 x 1.8 x 20.5 cm

Éloge du métèque

(Édition poche)

Quel point commun entre les Hébreux, Romain Gary, la muse haïtienne de Baudelaire Jeanne Duval, Modigliani, Hercule Poirot ou les rôles joués par Ava Gardner ? Tous sont des « métèques ». Un mot qui, en Grèce antique, désignait simplement celui qui a changé de cité, avant de devenir une insulte sous la plume de Charles Maurras puis d’être réhabilité par la chanson de Georges Moustaki. C’est ce mot devenu désuet qu’Abnousse Shalmani remet en lumière et élève au rang d’esthétique à part entière, celle du pas de côté. Le métèque, ou la figure du transfuge par excellence.
Au fil d’un voyage littéraire et cinématographique, l’auteure déclare son « amour des sans-frontières, des sans-pays, des sans-terres ». Ample, passionnée, érudite, son ode à l’imaginaire vibre avec une urgente actualité.

Cet essai vante l’identité indéfinie comme gage de liberté. Léonard Billot, Les Inrockuptibles.

Vibrant. Virginie Bloch-Lainé, Elle

  • Éditeur ‏ : ‎ Le Livre de Poche (16 juin 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2253101524
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253101529
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 118 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 11 x 1 x 17.8 cm

Née à Téhéran en 1977, Abnousse Shalmani quitte l’Iran avec sa famille pour Paris en 1985, suite à la Révolution Islamique. Elle a publié trois ouvrages très remarqués chez Grasset, Khomeiny, Sade et moi, Eloge du métèque et Les exilés meurent aussi d’amour. Elle est également scénariste, chroniqueuse pour L’Express et éditorialiste pour la chaîne d’information LCI.

Deux photos. … on a perdu nemo.

Je crois qu’il est perdu depuis cette couverture :

Jim

Bon, très chouette bouquin, qui passe par différentes figures, souvent littéraires mais pas que, d’exilés en lutte tant avec leur passé qu’avec leur pays d’adoption. De belles pages consacrées à Hercule Poirot, à Jeanne Duval… Le chapitre sur la sensualité, qui permet de parler de l’orientalisme (et donc de la vision de l’Occident) est très chouette. De même, vers la fin, un chouette passage sur Usbek et Rica, les deux personnages des Lettres persanes… Et puis, une très intéressante explication sur l’ijtihad, ou l’interprétation des textes sacrés dans le monde musulman, une tradition qui s’est perdue et qu’elle rattache aux Versets sataniques de Rushdie.
Vraiment chouette.

Jim