Emission sur l'histoire du manga sur France-Culture

Après France-Inter, c’est au tour de France-Culture de consacrer une émission sur l’Histoire du manga, le 28/12/2007 de 21h00 à 22h00.

L’émission Peinture Fraîche présentée par Jean Daive sera diffusée sur France Culture le 28/12/2007 entre 21h00 et 22h00. Parmi les invités de l’émission, il y aura :

  • Pascal Lafine des éditions Tonkam;

  • Takanori Uno des éditions Tonkam;

  • Patricia Lyfoung, auteur de « manga »;

  • Moebius, dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Présentation:

Les mangas rencontrent un succès considérable partout dans le monde, en France, et au Japon où ils trouvent leur origine dans les peintures anciennes qui décorent les murs et les plafonds des temples dès la fin du VIIe siècle. Des personnages comiques qui ornent les rouleaux de peinture, aux démons habitant les récits d’aujourd’hui, c’est toute l’histoire passionnante de cette forme d’expression populaire que nous allons approcher dans sa diversité. Récits de grandes batailles, fantômes volant au secours des Hommes, fées préparant un repas de mariage, objets métamorphosés, animaux aux pouvoirs magiques, découpent des histoires en plusieurs cases comme celles de la bande dessinée.

Car il y a dans le manga une simplicité, efficace et poétique, digne de la ligne claire bien avant sa naissance officielle. Constituant une suite d’images, laquelle forme une histoire ou « comics ». Alors que le Japon n’utilise plus le mot « manga », l’Occident, paradoxalement, a choisi ce terme pour dessiner des rêves romantiques, des histoires de cape et d’épée, et des jeunes filles aux grands yeux mouillés de larmes.

Lire la news sur le site

Au vue des invités, ça n’aura rien à voir avec l’émission de France Inter, à écouter donc.

Quelqu’un a des infos sur ce sujet ? C’est étonnant, j’en ai jamais entendu parler… Sont cons les Français qui vivent au Japon de pas le dire, ou alors ils racontent porte nawak sur France Culture ?

Sinon les invités, ça va, Moébius s’y connait en manga quand même (m’enfin zont quand même réussi à inviter un gars (ok un dieu) de la BD sur une émission qui parle de mangas…).

[quote=« Nil Sanyas »]

Quelqu’un a des infos sur ce sujet ? C’est étonnant, j’en ai jamais entendu parler… Sont cons les Français qui vivent au Japon de pas le dire, ou alors ils racontent porte nawak sur France Culture ?[/quote]

Je me suis posé la même question. Si quelqu’un a plus d’infos à ce sujet… :slight_smile:

[quote=« Nil Sanyas »]

Quelqu’un a des infos sur ce sujet ? C’est étonnant, j’en ai jamais entendu parler… Sont cons les Français qui vivent au Japon de pas le dire, ou alors ils racontent porte nawak sur France Culture ?

Sinon les invités, ça va, Moébius s’y connait en manga quand même (m’enfin zont quand même réussi à inviter un gars (ok un dieu) de la BD sur une émission qui parle de mangas…).[/quote]

Moëbius a comme même collaboré avec Taniguchi sur Icare, et dans la postface tout indique qu’il a une grande expérience des éditeurs japonais et des mangas.

Il a fait la préface de la première édition d’Akira en France, et a également appelé sa fille Nausicaä après avoir découvert l’oeuvre de Miyazaki, il y a fort longtemps, et bien longtemps avant qu’on s’y intéresse de par chez nous.
Oui, il a effectivement une bien belle culture de la BD japonaise (entre autres).

Je ne dis pas le contraire. Je dis bien qu’il s’y connait en manga. Donc ça va. Puis Moébius, c’est pas n’importe qui… Il dira pas de connerie (j’ose espérer).

étant donné que je n’ai pas france culture j’ai hate de connaitre vos impressions sur l’émission :slight_smile:

Tu pourras l’écouter en direct ici : radiofrance.fr/chaines/franc … /sommaire/

merci beaucoups jvais voir si jpeut !

Hmm, étonnant quand même qu’il n’utilise plus ce terme, peut être se cantonnent ils aux termes « shonen » ou autres « shojo », m’enfin c’est étrange ça :stuck_out_tongue:

Dans le reportage qui est passé sur France Inter il y a quelques jours et que l’on peut écouter ici, il est toujours question de mangas dans la bouche des japonais :slight_smile:

Ca m’étonne pas…
Sûrement une coquille de la part de l’auteur de la présentation.

ça commence…

J’aime pas la voie du narrateur.

Pareil XD

Sinon, c’est pour le moment assez (voire très) soporifique. Mais 2-3 trucs intéressants.