Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 12 août 2025 :
Emma Goldman
Après les sessions bronzette de l’été, plongez dans l’anarchisme avec Emma Goldman, le nouvel album d’Hélène Aldeguer et Léa Gauthier, à découvrir en librairie le 10 septembre !
Tiens, je suis retombé sur le nom d’Emma Goldman en lisant récemment des trucs sur Anthony Comstock, le fameux censeur qui a donné son nom à la loi autorisant un contrôle de la distribution par courrier de certains matériels jugés « obscènes ».
Je connais mal le parcours de Goldman, ça sera peut-être l’occasion de se pencher plus précisément dessus.
Léa Gauthier et Hélène Aldeguer nous racontent le destin hors norme d’Emma Goldman (1869-1940), activiste et penseuse, grande amoureuse de la vie. Très tôt consciente des injustices du système capitaliste, elle milite toute sa vie pour renverser l’ordre social. Ses exceptionnels talents d’oratrice font vite d’elle une figure mondialement connue de l’anarchisme… et une femme considérée comme la plus dangereuse des États-Unis ! Accusée d’incitation à l’émeute, opposée à la conscription lors de la Grande guerre, promouvant la contraception et l’avortement, elle est de nombreuses fois emprisonnée. Déchue de sa nationalité, exilée en Russie lors de la Révolution bolchévique, elle dénonce rapidement les dérives du communisme soviétique… À travers ce récit, c’est une féministe libertaire d’une incroyable modernité qui se dessine, prônant l’union libre, le droit au plaisir et l’émancipation de tous et des femmes en particulier. Léa Gauthier est philosophe de l’art et traductrice d’une dizaine de textes emblématiques de l’anarchisme. Son récit est librement adapté de Living my life, l’autobiographie d’Emma Goldman. Elle s’allie ici avec Hélène Aldeguer, qui nous plonge avec brio dans l’ébullition politique mondiale du tournant du XXᵉ siècle : essor du capitalisme américain, Première Guerre mondiale et Révolution russe.
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 20 août 2025 :
Emma Goldman
« Emma Goldman, Femme et anarchiste » sera en librairie le 10 septembre. Pour patienter, en voici déjà un aperçu avec le jeu de bonnes feuilles !
Intellectuelle russe puis américaine, Emma Goldman (1869–1940) défendait une révolution subversive. Longtemps réduite à sa légende de dangereuse anarchiste, son apport pour les droits des femmes a été considérable.
Léa Gauthier, philosophe de l’art et traductrice d’une dizaine de textes emblématiques de l’anarchisme, et Hélène Aldeguer au dessin, nous font (re)découvrir le parcours de cette activiste, en pleine ébullition politique mondiale du tournant du XXe siècle.