EN ROUTE ! (Tim Johnson)

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

15 avril 2015

REALISATEUR

Tim Johnson

SCENARISTES

Tom J. Astle & Matt Ember

VOIX V.O.

Jim Parsons, Rihanna, Jennifer Lopez, Steve Martin…

INFOS

Long métrage américain
Genre : animation/comédie/science-fiction
Titre original : Home
Année de production : 2014

SYNOPSIS

Des extraterrestres infiltrent la Terre pour se cacher de leurs ennemis mortels. Mais lorsque l’un d’eux révèle accidentellement leur cachette, il doit fuir avec une adolescente…[/quote]

La première bande-annonce :

Cruelle déception que ce film d’animation. Oh pas pour tout le monde, les enfants de 8 et 9 ans que j’ai emmenés ont bien aimé, mais faut ptet s’arrêter là pour la tranche d’âge. D’ailleurs, j’ai lu qu’effectivement c’est pour enfants en bas âge, donc ==> scénario simpliste (???).

Les Boov, extra-terrestres craintifs et peureux, maîtrisant l’art de la fuite, envahissent la Terre pour se cacher de leurs ennemis. Mais Jar-Jar, pardon, Oh, va faire une boulette qui va dévoiler leur position et être pris en chasse par ses congénères. Il fera la connaissance d’une petite fille, Tif, qui recherche sa mère. Pourquoi Jar-Jar? Parce que c’est un personnage gaffeur. Et les Boov s’expriment mal. Pour dire que ce sont des étrangers? je ne sais pas. Mais franchement, je ne vois pas l’intérêt de l’exercice et ce n’est même pas drôle. C’est même lourdingue à la longue. Les quelques expressions terriennes non comprises, ou lorsqu’ils mettent un mot à la place d’un autre dans une expression, par les extra-terrestres dans les Gardiens de la Galaxie étaient beaucoup plus funs. Là, c’est juste mauvais. Je suis sûr que si je revoyais Buck Rogers, ce serait encore meilleur. :mrgreen:

Pour la 23987e fois, on a droit à une parabole sur l’autre, l’étranger, la tolérance, le courage, etc, c’est un peu guimauve, ça colle aux dents.

Au-delà de cet aspect, le film peine à décoller, que ça soit dans le déroulement du scénario, ou dans les scènes d’action. Et ce n’est même pas drôle (oui, je le répète, même dans les situations, ça rame). J’ai entendu les enfants rire 2 fois je crois (dont une pour une scène que l’on a déjà vue dans la bande annonce, tu m’étonnes ils ont dû la soigner celle-là!).
Aucune surprise dans la trame également, ça reste très plan-plan (film pour enfants on vous dit).
Emotionnellement il ne se passe pas grand chose non plus malheureusement. Je l’ai déjà dit, j’ai la larme facile, mais là, rien. C’est assez significatif pour moi.

Bon, c’est du Dreamworks, donc l’animation est globalement réussie (avec encore une 3D inutille juste bonne à nous faire cracher au bassinet). Voila pour rester dans une note positive.

Ouaip, bien décevant (je remets un taquet quand même).