ENCHAÎNÉS t.1-8 (Joël Callède / Gihef)

Discutez de Enchaînés

Personnellement, j’aime bien le travail de scénariste de Joël Callède. J’avais par exemple bien apprécié Damoclès, dessiné par Henriet, et j’avais lu le premier Tatanka qui m’avait plutôt convaincu, faudrait que je lise la suite.

enchaines-tome1cover

Enchaînés relève du roman noir teinté de fantastique. Quatre personnages, esquintés par la vie, reçoivent un colis contenant une jolie somme d’argent et une arme. Et la promesse que s’ils abattent la personne désignée, ils toucheront un million. Bien entendu, ils sont tous dans des situations où l’offre est plus que tentante et où les règles morales ne font pas le poids.

enchaines-tome2cover

Pour corser le tout, bien entendu, chacune de ses personnes a pour cible un autre membre de ce carré, et devient la propre cible de l’un d’eux. Et l’identité du tentateur qui observe leurs réactions lorgne du côté du fantastique.

enchaines-planchevalise

L’ensemble est plutôt bien troussé, les réactions des personnages sont assez cohérentes, l’engrenage de la machine infernale dans laquelle ils ont foutu les pieds est impitoyable, et les dialogues tournent bien. L’ensemble est construit selon le principe des destins croisés, les protagonistes entraînant leur entourage dans la tourmente, ce qui multiplie les personnages.

enchaines-plancheautoroute

Reste une partie graphique efficace, cohérente de bout en bout, mais un peu raide. Il me semble que Haute Sécurité, série réalisée par le même tandem, est d’une meilleure qualité, témoignant des progrès de l’illustrateur. Il faut bien apprendre.

enchaines-planchetrottoir2

En parlant d’apprendre, j’ai découvert que la série Enchaînés a connu une deuxième saison (sous une nouvelle maquette, adoptée par la première saison à l’occasion de la réédition). Mais je ne l’ai pas encore lue.

Jim