Encore une polémique autour du manga

Voici un article que j’ai lu dans le journal Midi Libre de ce matin…

imagik.fr/thumb/89123.jpeg[size=9]imagik[/size]

Énorme le raccourci journalistique… Surtout que les enquêteurs n’en parlent même pas …

Étonnant quand même que des parents laissent des gamines de 13 ans lire des seinens. Même si tu connais pas le monde des mangas tu peux un minimum t’intéresser et apprécier ce que tes enfants lisent pour voir si c’est adapté à leur âge…

Si les bouquins sont à la maison, peut-être, mais si elles les lisent à la bibliothèque, tu ne peux pas faire grand chose.

Et si elles étaient assidues au JT de 20h avec son lot de meurtres, de viols, de tueries et de mensonges politiques?

Et si elles avaient lu Le couteau sur la nuque d’Agatha Christie?

Après c’est quand même difficile de tout vérifier.

Et puis en tant que parent (bon ils sont encore bébés mais quand même), tu n’as pas forcément envie de passer tout le temps pour le méchant, ou les fliquer,…

Suffit de regarder le journal comme le dit Vik pour avoir sa dose d’images chocs et d’infos terribles.
Et puis le journaliste nous fait la totale : copines vampires, pouvoirs de sorcières,…

On a le droit à toute la pop culture ado du moment… Manque plus qu’une inscription à un club de tir à l’arc et un pin’s en forme de pigeon et tout y est.

Ahlala tous ces assassins qui ont joué à Donjons et Dragons dans leur jeunesse…

J’ai lu l’article en diagonale mais il est question de Judge non ? Un shonen donc. ^^

Mais est-ce qu’elles aimaient manger de la choucroute ? parce que ça change tout sinon.

Faire un article en sous-titrant qu’elles étaient fan de manga alors que l’article ne parle de manga à peine plus de 10 petites lignes, c’est du grand art.

Maintenant les gens vont s’imaginer que Judge est aussi « violent » que GTA pour le jeux vidéo. Faux pas déconner quand même.

ahah j’ai bien ri en lisant midi libre aujourd’hui.
De toute manière, il leur faut vite une excuse, y’a eu wow et l’affaire du norvégien extrémiste alors pourquoi pas les mangas -_-’

Bref, en attendant c’est un shonen mais effectivement, il n’y a pas d’information sur la catégorie que ce soit en bd ou manga, rien n’indique le contenu d’un titre, hormis quelques exceptions. Par contre, me semble que les parents devraient un minimum s’informer sur ce qu’ils achètent à leurs enfants car l’argent sort pas de n’importe où me semble à cet âge.
Enfin bref, de là à dire que ça vient des mangas, c’est un peu tiré par les cheveux, il doit y avoir autre chose car derrière on dirait qu’il y’a une réelle motivation à commettre ce meurtre et elles avaient l’air d’avoir bien préparé leur coup.

Et surtout, est-ce leur lecture de titres comme Judge qui a influencé leur rapport à la mort, ou est-ce leur rapport à la mort qui leur a donné envie de lire des titres comme Judge ?

Tori.

Le jour où on s’intéressera aux goûts d’un jeune serial-killer qui ne lit que du Stendhal, n’écoute que les Beatles et ne regarde que du Claude Lelouch pour « expliquer » ses actes, je commencerai peut-être à me pencher sur ce genre d’arguments ridicules. En attendant…

En tout cas y’a pas de sorcières dans Judge

[quote=« ivan isaak »]

. Même si tu connais pas le monde des mangas tu peux un minimum t’intéresser et apprécier ce que tes enfants lisent pour voir si c’est adapté à leur âge…

J’ai lu l’article en diagonale mais il est question de Judge non ? Un shonen donc. ^[1]

Oui je me suis gouré, j’assimile toujours les mangas « jeu de la mort » comme des seinens…

Bref, ça ne change rien au propos, il est nécessaire de faire attention à ce que tes enfants lisent. Sinon M6 vient de faire le même parallèle, Judge aurait pu influencer les projets des gamines… (sachant que la police n’en parle même pas)…

1. /quote ↩︎

Moi un type qui ne regarde que du Lelouch je m’approche pas de lui :mrgreen: .

L’article stipule pourtant la « déclaration d’un enquêteur » concernant « l’influence morbide » de Judge .
Ca m’évoque juste des gamines avec un goût peu avisé pour ma part :mrgreen: .
Sinon c’est toujours les mêmes raccourcis puérils et donc ridicules …

Ceci dit, que des lectures « influencent » le comportement des gens ce n’est pas tiré par les cheveux, bien au contraire.
Ceux qui lisent peuvent en témoigner.

Maintenant en admettant que ce manga ait eu une influence disons majeur il me paraît clair que la question de la barrière morale, de l’éducation pour le dire vite doit être posée.
J’imagine également que ce manga en particulier a été lu par d’autres lecteurs et qu’ils n’ont pas trucidé leurs contemporains pour autant.

En plus d’un amalgame douteux avec « une lecture assidue de mangas », ce qui me choque c’est l’étalage complaisant de toute cette affaire.
Aucune retenue, c’est abjecte.

Cela me conforte dans mon choix de ne plus lire de journaux, d’en regarder ou d’en écouter.

Surtout que si on veut pousser plus loin judge est un tribunal et la mort me semble n’est pas donnée directement par le bourreau enfin je sais plus trop comme j’ai doubt mais que j’ai lu judge avant, je ne me souviens plus et j’ai peur d’inverser xD
Doubt en tout cas niveau violence m’a plus marqué que judge enfin, ce n’est que mon avis mais bon, pour moi ce sont des seinens plus que des shonens, même si ça reste relativement soft. Enfin à ne pas mettre entre toutes les mains, un jeunes de 16-17 ans saura mieux faire la part des choses qu’un gosse de 13-14ans, même si l’éducation joue pour beaucoup.

[quote=« artemus dada »]il me paraît clair que la question de la barrière morale, de l’éducation pour le dire vite doit être posée.
[/quote]

Tout est dit.

Il y a probablement eu un déséquilibre mental quelque part. Est-ce qu’on s’intéresse aux lecteurs de jeunes qui tabassent des gens gratuitement? Non. On voit beaucoup de gens qui justement n’ont aucune barrière morale, où l’être humain, « l’autre », est relégué au rang de « tas de viande » juste bon à assouvir certains fantasmes qu’ils soient violents, sexuels et j’en passe.

D’ailleurs, le « 20min » de ce matin a fait un parfait résumé de cet article en 5 lignes. En gros, il dit qu’on en sait plus, que la fille a des amis vampires, qu’elle se scarifie et qu’elle aime le manga Judge.
Waouh, ça c’est de l’information.

On retrouve le même débat que pour les jeux vidéos.

Je suis sûr qu’en fouillant 5 minutes la chambre d’un/une ado, on peut inventer 15 objets (livre, jeu, ustensile de sport -le terme ne plait pas mais passons xD-, message du téléphone portable, ordinateur portable, …) avec lesquels ont peut faire une cause/conséquence.

Là, il a été trouvé un manga, apparemment violent, il n’a pas été cherché plus loin. Et pour les journalistes c’est du pain béni.
Je ne dis pas non plus que le manga n’a pas aidé l’ado à préparer sa préméditation, mais il y a sûrement un déclencheur psychologique à l’origine du problème (conflit avec la mère, déception, …).

Que pour les séries tv
le rap
le métal
le cinéma
le rock’n roll
la bd
la littérature

etc etc.

Il est toujours plus simple et réconfortant de croire qu’un objet est la cause de tous les malheurs. Ca permet de ne pas s’inquiéter de phénomène sociétale autrement plus compliqué et nombreux à résoudre

Bon par contre le titre « polémique autour du manga » me semble un brin exagérée. Tout ce que je voit c’est un journal de merde et une chaine à chier qui se plonge sans vergogne dans ce ramassis de cliché. Pas de polémique.

[quote=« Lord-of-babylon »]
Bon par contre le titre « polémique autour du manga » me semble un brin exagérée. Tout ce que je voit c’est un journal de merde et une chaine à chier qui se plonge sans vergogne dans ce ramassis de cliché. Pas de polémique.[/quote]

:mrgreen:

Pas de polémique