Le rôle de l’encreur, chez Marvel, a longtemps été associé à un marquage visuel des séries. On pense bien évidemment à Joe Sinnott sur Fantastic Four, qui a encré la série sur Kirby, Buscema, Buckler, Pérez, Pollard et même Byrne (et qui est revenu sur Buscema et Pollard du temps de la période Englehart). On peut également citer Jim Mooney, qui a été durablement associé au Tisseur de Toile sur Amazing, sur Spectacular (où il a aussi assuré le dessin), voire sur les premières années de Marvel Team-Up. Plus récemment, Dan Green, pour X-Men (sur Romita Jr et Silvestri) ou Tom Palmer pour Avengers (sur Buscema, Buckler, Ryan, Epting et Deodato), ont servi à conserver l’identité graphique de la série en dépit des changements d’équipe. On peut songer aussi à José Marzan Jr qui a encré plus de 110 épisodes de Flash, sur Greg Larocque, Mike Wieringo, Carlos Pacheco, Oscar Jimenez, Paul Ryan, Paul Pelletier…
Il y a même des encreurs qui occupaient une fonction voisine de celle d’un directeur artistique, payés pour conférer aux planches un look maison, pour intégrer les nouveaux venus dans une sorte de charte graphique. Vince Colletta occupait ce genre de fonctions chez DC au milieu des années 1970. D’une certaine manière, Joe Rubinstein (qui en plus a formé quelques encreurs reprenant certains de ses tics) a tenu une position comparable, encrant souvent de nouveaux venus, assurant à lui seul l’encrage de toutes les fiches du Marvel from A to Z (sur des gens aussi divers que John Byrne, Frank Miller, Mike Zeck…).
Depuis lors, le rôle de l’encreur a évolué. D’une part, il est revenu à son rôle d’embellisseur au sein d’une équipe graphique (l’association Jim Lee / Scott Williams n’est jamais qu’une version moderne de celle entre Ross Andru et Mike Esposito dans les années 1950 à 1970, par exemple).
Et la fonction d’unité graphique, elle est passée aujourd’hui au coloriste, à l’exemple d’un Paul Mounts qui a bien dû faire une dizaine d’années sur Fantastic Four (de Waid à Robinson, je dirais…).
Jim