Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Janvier 19, 2021, 10:49
554
Starlin avait travaillé sur un DC Special Series consacré à la Légion des Super-Héros. Le projet a été annulé, une partie des planches ayant été récupérée pour nourrir Superboy and the Legion of Super-Heroes #250 et 251.
Cliquez pour l’histoire complète.
Mais en 1979, suite aux problèmes logistiques de l’éditeur (connus sous le nom de « DC Implosion »), l’histoire de Starlin est abandonnée. Paul Levitz, sorte de dépanneur attitré de la Légion, reçoit les planches avec pour mission d’en faire quelque chose. Le scénariste, visiblement peu encombré par des considérations morales, décide de réécrire l’histoire, d’écarter plusieurs planches, et de découper le récit en deux épisodes. Starlin n’apprécie guère, mais la rupture survient quand il apprend que Joe Rubinstein, à qui il destinait ses crayonnés, n’est pas disponible, et que Dave Hunt prend le relais. Pour le dessinateur, c’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres, et il décide de se retirer du projet en signant sous pseudonyme.
De dépit, Starlin a vendu les planches qui n’avaient pas été utilisées par Levitz (et donc qui n’avaient pas été encrées). Un acheteur a demandé, en 2004, à Rubinstein de l’encrer, ce qui donne une idée de ce à quoi aurait pu ressembler ce récit s’il avait été réalisé par l’équipe prévue à l’origine (ci-dessus).
Jim