ENCREUR, PLUS QU'UN MÉTIER

Il y a quelques mois, j’ai réalisé quelques essais d’encrage, que se soit sur Ron Garney, Mignola ou Byrne. Je posterais certainement ces travaux sur Comics Oddities, mais je peux ici montrer un extrait, puisqu’i’ correspond au sujet du topic.

Cette case est certainement celle qui me poussa à reprendre quelques planches du X-Men Elsewhen de Byrne. IMG_20200528_233434
IMG_20200528_233201
J’ai un attachement particulier au personnage de Wolverine, et John Byrne fut l’un des meilleurs dessinateurs du mutant canadien. J’avoue ne pas aimer la façon dont il le dessine actuellement. Le masque ne me plaît pas, et en regardant ce topic, je me demandais quel était le rôle de l’encreur, ou, jusqu’où celui-ci respecte ou « dénature » le crayonné, et comment un encreur fait pour ne pas se placer au dessus du dessinateur? En gros, est-ce que je prétends dessiner mieux Wolverine ? Est-ce que j’en fait une interprétation qui me plaît ou est-ce que j’en réalise une version qui correspond à la représentation « canonique » du personnage ? (mais qui me plaît en fait)…

Ah cool, merci de partager !

Dans ce cas particulier, et à l’écoute de ta manière d’en parler, je crois que ça se situe ailleurs. Je crois surtout que tu cherches à encrer le John Byrne de l’époque, à le retrouver sous le trait du John Byrne d’aujourd’hui. Ce qui te conduit à réinterpréter le personnage afin de retrouver celui dont tu as l’image en tête.

Jim

Dans ce cas voilà du crayonné du Byrne de l’époque (si jamais ça tente Fred) :

tumblr_pey83zxPVk1s2u4wdo1_640

tumblr_ooc0srkVyj1s2u4wdo1_1280

Héhé merci Marko, mais non.
L’idée n’est pas d’encrer du Byrne à tout prix, mais du Byrne sur les X-men, et sur quelque chose qui n’avait jamais été encré. Ce n’est peut être pas clair, mais ça le sera un jour (au 1er trimestre 2021 normalement :grin:)
Et pour le cas Wolverine Jim, il y a un côté Al Plastino qui me posait un cas de conscience disons. :blush:

Hahahahaha

Jim

La couverture de Simonson & Palmer pour une des toutes premières rééditions de la Kree-Skrull War :

tumblr_n06k3fLm6c1shdts2o1_1280

tumblr_n06k3fLm6c1shdts2o2_1280

tumblr_nudhq44fFQ1uef0x9o2_1280

tumblr_n06k3fLm6c1shdts2o3_1280.png

Ah, super, merci !
Je crois que Zeck en a fait une, aussi (de mémoire, donc je me trompe peut-être).

Jim

Et 2 mois plus tard…

120925104_10220705929336384_5299680901795607848_n

810180

Les crédits du #2 indiquent Budiansky & Palmer.

Sous le pinceau de Palmer, Simonson y est méconnaissable ! Il n’y a qu’en s’attardant sur la Torche et Iron Man que l’on pourrait deviner l’artiste.

Toujours sur la lancée Simonson (période Inferno avec Wiacek & Milgrom) :

tumblr_n1ott1TZJT1shdts2o2_1280

tumblr_n1ott1TZJT1shdts2o1_1280

Et ses FF (ce #352 :heart_eyes:) :

tumblr_nwh5o8Ck0C1shdts2o3_1280

tumblr_nwh5o8Ck0C1shdts2o1_1280

tumblr_nwh5v0gb951shdts2o3_1280

tumblr_nwh5v0gb951shdts2o2_1280

Et Captain Marvel.
Pour avoir récemment travaillé sur la réédition des Star Wars du tandem chez Hachette, je dois avouer que j’aime beaucoup leur association : les crayonnés anguleux du premier pourraient être contradictoire avec les courbes généreuses de l’encre du second, et pourtant ça donne quelque chose de réellement très chouette.

Jim

Pareil.

Jim

Ah, je confondais avec une autre réédition, celle des X-Men de Neal Adams et Tom Palmer.

Jim

Mais c’est magnifique tout ça !
Je suis comme Jim, j’aime beaucoup l’association des deux.

C’est le genre de rééditions que je serais capable de prendre rien que pour la couverture.

Jim

Pour ce genre de rééditions (à une période où les tpb des big two n’en étaient qu’à leurs balbutiements) le Docteur Strange d’Englehart a eu droit à du Wrightson en couverture.

tumblr_mu7anlKscT1s2pocso2_1280

tumblr_mu7anlKscT1s2pocso1_1280

Fait pas semblant !

Oh punaise, effectivement, ça donne envie !

Jim

Extraits de Star Wars #51, le premier de l’équipe Michelinie / Simonson / Palmer.

Jim

1 « J'aime »