ENCREUR, PLUS QU'UN MÉTIER

Et une page de l’épisode 63, où Simonson assure le découpage mais pas des crayonnés finis (ce qu’on appelle des « layouts »), Palmer finissant le travail :

tumblr_po0922ozsp1uef0x9o1_1280

Pour la petite histoire, et comme en atteste un dialogue de la première case, deux Stormtroopers s’appellent Turk et Grotto, du nom des deux bandits un peu « bras cassés » qui apparaissent dans les épisodes de Daredevil que Frank Miller réalise à la même époque. Rappelons que Simonson et Miller ont été voisins de studio au sein de l’Upstart Studio, un groupe qui a accueilli aussi des gens comme Howard Chaykin, Jim Starlin ou Peter Kuper.

D’autres extraits :

tumblr_p0ln0ptcRS1uef0x9o1_1280

tumblr_pnapwjg8dZ1uef0x9o1_1280

tumblr_pg1ci4LEd41uef0x9o1_1280

Jim

1 « J'aime »

Turk et De Groot ? ~___^

Tori.

J’ai toujours fait le rapprochement, et sachant que Miller connaît quelques bandes dessinées franco-belges, je me suis toujours demandé s’il y avait un lien.

Jim

Et puisque l’on parle de Tom Palmer, un extrait de Tomb of Dracula #71, de 1979, dessiné par Gene Colan, un illustrateur particulièrement difficile à encrer. Sachant que la série n’a connu que soixante-dix épisodes, je soupçonne que ce soit une planche d’un épisode commencé et jamais fini (ce qui est un peu contradictoire avec la fin de la série, qui donne l’impression que Wolfman a pu finir sans se précipiter, mais bon, peut-être une autre intrigue a-t-elle été mise en chantier avant l’arrêt définitif).

tumblr_pdtnqwHsIy1uef0x9o2_1280

tumblr_pdtnqwHsIy1uef0x9o1_1280

La signature « after Gene » me laisse penser que c’est un encrage tardif, refait sans doute à partir d’une copie des crayonnés. Sur son blog, Palmer qualifie cela de « unpublished commission », mais il cite le numéro de l’épisode et précise qu’il s’agit de la page 12. Mystérieux, tout cela…

Jim

1 « J'aime »

En 1979, Colan et Palmer travaillent sur l’adaptation en BD du film Meteor (film pas terrible : je conseille de lire le comic, plutôt). Et Palmer travaille sur un papier spécial, dit « duo-tone » ou « duo-shade », qui fait apparaître une trame sous l’effet d’un révélateur.

tumblr_pbalfvBMKA1uef0x9o1_1280

tumblr_pbalfvBMKA1uef0x9o2_1280

(Je me demande si on n’a pas déjà posté ça…)

Les pages 1 et 2 du même comic :

tumblr_3474ef101dfe2ef4f666e3e8c23782dd_3c5fc595_1280

tumblr_p5jgwpL6Jm1uef0x9o1_1280

tumblr_oxzc10BcWy1uef0x9o1_1280

tumblr_oyqxgpirNX1uef0x9o1_1280

Un autre exemple de cette technique sur leur histoire de Star Lord dans Marvel Super Special #10, la même année.

tumblr_p050gmc7L81uef0x9o1_1280

tumblr_ozgr08Fbmi1uef0x9o1_1280

tumblr_ox03hjmnUc1uef0x9o1_1280

tumblr_oq7kpkK4FX1uef0x9o1_1280

tumblr_p72pucXK7k1uef0x9o1_1280

tumblr_p72r9vV4xd1uef0x9o1_1280

tumblr_oufpirP3271uef0x9o1_1280

Et il réutilise la technique en 1982 pour le Silver Surfer de John Byrne :

tumblr_p3quqnVhSH1uef0x9o1_1280

Jim

2 « J'aime »

C’est superbe ! Ce qui est intéressant, c’est que le duo est vraiment complementaire ! On réussit à déceler le style de chacun.
Ce qui est toujours passionnant, c’est la façon dont Palmer reprend et réinterprète, par moment, le style de Colan, le visage de Kirk Douglas(?)(qui ne joue pourtant pas dans Meteor) en est l’exemple le plus frappant !

Et ce n’est pas si évident que ça, à bien y réfléchir.
Mais la liberté de Palmer fait de lui un gars capable de s’émanciper du trait de Colan tout en conservant sa nervosité. Janson s’en sortait très bien à ce jeu.

La première page de Star Wars #79 est réalisée selon cette technique, sur des crayonnés de Ron Frenz :

Imprimé, ça donne ça :

Jim

Plus difficile à déceler ici, dans Goofy Adventures #17, en 1990. L’histoire s’intitule « Tomb of Goofola », et on retrouve les vieux potes Marv Wolfman (au scénario) et Len Wein (à la supervision éditoriale) :

Jim

Pour la petite histoire, le scénario de Walt Simonson pour Avengers #295 prévoyait que les dinosaures soient mécaniques. Mais John Buscema a lu rapidement le topo, a mangé l’info et a dessiné de vrais dinosaures. L’éditorial a donc demandé en urgence à Palmer de les redessiner afin qu’ils ressemblent à des robots :

tumblr_oryn8z3yP81uef0x9o1_1280

Jim

Et une dernière pour ce soir, une « spéciale Soyouz » !
Voici la première page d’Avengers #341, un déchaînement de trames, destiné à restituer le grain d’un écran télé :

tumblr_owa7iwrzYr1uef0x9o1_1280

Et voici la version publiée :

RCO002_1475916337

Jim

Une page de la back-up « Roads not taken » (par DeFalco, Buscema et Palmer), de Fantastic Four #416, le dernier épisode de la première mouture du titre :

tumblr_o3y2qkoHZl1uef0x9o1_1280

tumblr_o3y2qkoHZl1uef0x9o2_1280

Et la version publiée :

RCO049_1602782569

Jim

Publiée en France dans le Journal de Mickey (sous le titre La malédiction de Dringola) en 1992, mais jamais rééditée depuis… Dommage.

Tori.

Pour le coup, ça me fait penser à cette couverture dont on a parlé il y a quelques temps dans un autre sujet :

image

Ces différentes couvertures sont magnifiques ! Il n’existe pas des version colorisées sans le titre ? Cela fera de superbes posters ou fonds d’écran.

Dingue comment on reconnait le trait de Palmer sur les Star Wars. On dirait presque du Vengeurs dans l’espace.
Et les pages de Colan :heart_eyes:
La page sur les Mecha Dino, tu l’avais déjà signalée.
Et ouais, la page de trames … hallucinant !

Merci pour tout ça

1 « J'aime »

La mise en couleur sur la page « télévisée » sur Avengers, c’est Palmer lui-même qui l’a realisée ?
Elle est issue du run de Simonson ?
Elle est superbe !

En fait, c’est le personnage joué par Sean Connery…

MV5BNjMxZTcyZjQtYzE0NS00MjI0LWEwYTEtZDU3NjgzMjM1MDZjXkEyXkFqcGdeQXVyNjUwNzk3NDc@.V1

Bon, d’accord, je vais me mettre en chasse, donc !

Jim

La coloriste créditée, c’est Christie Scheele. Après, il est vrai que cette page laisse respirer des zones de blanc, si bien qu’on pourrait y voir le style de Palmer.

Non, c’est Avengers #341, écrit par Fabian Nicieza et dessiné par Steve Epting. 1991.

Jim

Ah ok, ça correspond aux épisodes avec Rage. Je n’ai pas relu depuis la sortie. J’adore le duo Epting/Palmer, mais sur Nicieza ou Larry Hama, ça n’avait pas la puissance du run de Bob Harras.

Epting a mis du temps à se trouver. Je crois qu’il lui a fallu la saga avec le Collector et les Brethrens pour mettre en place son style (son premier chapitre est assez laid).
Mais sur le 341, y a déjà de belles choses, même s’il est plus « modeste » en termes d’action.

RCO008_1475916337

RCO023_1475916337

Quand je suis arrivé sur Paris pour mes études, à la fin 1991, y avait le 343 dans les présentoirs. Le tout début de la « Dark Sersi Saga » (même si on ne le savait pas encore à l’époque), avec le « retour » d’un vieux personnage. La couverture m’a accroché tout de suite.

RCO001_1476159610

La première page m’a épaté : Thor qui bâille, j’ai adoré.

RCO002_1476159610

Et puis, y avait Lockjaw.

RCO003_1476159610

On notera que c’est Palmer qui fait les couleurs, reconnaissables à des éclairages en blanc, comme par exemple sur la tête du chien. Typique.
La scène d’intro me semblait particulièrement réussie, avec une caractérisation pertinente (peut-être facilitée par la présence de personnages plus rares : inclure Crystal dans l’équipe, protagoniste peu mise en valeur, permettait de créer une dynamique nouvelle sans trop pâtir de la comparaison) et un peu d’humour. Une belle réussite qui m’a amené à suivre les aventures de l’équipe à nouveau.

Et puis, j’y retrouvais un personnage que j’aime beaucoup, qui lui aussi bénéficiait d’une relecture.

RCO014_1476159610

Et puis enfin, il y avait le méchant.
Et là, j’étais accroché.

RCO023_1476159610

Super dessin, super encrage, intrigue qui me plaisait, jeu sur la continuité du titre, tout ce qui fallait pour que je ne lâche plus.

Jim

1 « J'aime »