ENCREUR, PLUS QU'UN MÉTIER

Rough de J. Buscema
Encrage de Dan Green

Smith/Austin (Dr. Strange) et Smith/Wiacek (Uncanny X-Men)

DrS6802

drs68comp

168comp

xmen173

x174p11

x

Superbe couverture au passage (la plus belle de son run ?) :

174cover

https://www.paulmartinsmith.com

Charest

Neal Adams et Dezuniga

Oui, et l’on constate que Janson pense les drapés des vêtements différemment (ce qui agace Miller, mais il n’avait qu’à dessiner, aussi, faignasse !). C’est reproduit dans le dernier tome des « Visionaries » consacrés à Miller.
Mais c’est quand même différent : d’une Miller est au courant que son encreur va « finir le boulot ». De deux, Janson n’efface rien, il réinterprête.

Jim

Quitely

FB



Ce qui est rigolo, c’est que Thor possède son costume d’origine sur ces crayonnés. C’est d’ailleurs en ayant vu ces pages de Silvestri que j’ai revu mon jugement sur Rubinstein.

Et on notera que Silvestri dessine le personnage avec de grosses cuisses à la sauce Simonson.

J’ai toujours beaucoup aimé son boulot. Mais je crois que c’est en partie dû à ma lecture de la saga de Starlin dans les Annuals de Two-in-One et de Avengers. Rubinstein y assure l’encrage et la qualité de cette rencontre est proprement… cosmique. Comme c’est l’une de mes histoires préférées dans tout Marvel, je pense que ma perception de son travail en a été profondément influencée.

Jim

Son encrage de Byrne sur Cap America est trés bon aussi

1 « J'aime »

Oui.
Concernant Byrne, ce qui est fort, durant une petite période, c’est que quel que soit l’encreur, on n’avait pas le sentiment d’une quelconque perte. On dit souvent que le tandem Byrne / Austin sur Uncanny X-Men était au-dessus du lot, c’est peut-être vrai, mais justement, quand on regarde ce que Rubinstein (Captain America), Gene Day (Amazing Spider-Man) ou la valse des encreurs sur Avengers, on a une idée de la précision et de la densité des crayonnés de Byrne à cette époque.

Jim

Je me souviens, à l’époque, avoir eu un jugement assez sévère sur Rubinstein, surtout parce qu’il remplaçait, de temps en temps, Dan Green sur les X-Men de Silvestri. Et comme à l’époque, j’étais fou du dessinateur et du titre, je trouvais que l’association ne fonctionnait pas aussi bien. Je m’amusais d’ailleurs à repérer ses interventions sur des épisodes où de nombreux encreurs se succédaient. C’est avec le temps (dont la connaissance des coulisses de création) que j’ai compris que Rubinstein intervenait parfois en tant que sauveteur, et que c’est dans ces cas là où je l’appréciais moins). Si j’aime beaucoup Brett Breeding, le travail de Rubinstein sur Ron Frenz est très agréable. Ses Cap avec Byrne le sont tout autant, et OUI (merci de me le rappeler !) sa collaboration avec Starlin est magnifique. (par contre, avec Miller sur Wolverine, je ne suis pas du tout fan !)
C’est un encreur « organique », qui réussit à donner du volume, jouant avec des trames ou autres traités verticaux qui ajoute à ce sentiment « vivant » . Et il réussit parfois à se mettre en retrait : j’ai un merveilleux souvenir de sa participation avec Jim Lee sur les Actes de Vengeances (peut être mes Lee préférés !) C’est tardivement que je m’en suis rendu compte finalement.

1 « J'aime »

yep les PWJ 12-13 c est pour moi aussi le meilleur de Jim Lee

Je crois que Fred fait plutôt référence aux épisodes avec le début de la Psylocke ninja (lady mandarine).

dommage

Un comparatif assez connu :

hulk-inking-examples

Yep.

Sans titre 4

DD maniant les saÏ, une de mes séquences préférées du run.

Sur ce coup-là j’avoue trouver le résultat encré assez décevant par rapport au dessin de base !

Quesada

Encrage de Hitch