J’aurais bien aimé voir un Merino sur un dessin pareil, avec son épure et sa netteté.
Là, Hitch se la joue Nowlan (l’une de ses idoles) et rajoute de la matière et du volume. C’est vachement sympa, mais on perd Quesada.
Jim
J’aurais bien aimé voir un Merino sur un dessin pareil, avec son épure et sa netteté.
Là, Hitch se la joue Nowlan (l’une de ses idoles) et rajoute de la matière et du volume. C’est vachement sympa, mais on perd Quesada.
Jim
Hitch réinterprète pas mal le dessin. Pour un résultat plutôt chouette. Il bouffe Quesada, mais aujourd’hui, est-il si facile de reconnaître du Quesada ? Sans la signature, j’aurais peut être reconnu l’auteur… Mais sur un coup de chance.
En plus des encreurs, on peut aussi parler des « re-copieurs » :
Ah, c’est comme Marcel Uderzo qui avait redessiné une planche d’Astérix le Gaulois qui avait été perdue… Ce qui fait que les albums arborent désormais cette planche plutôt que celle d’Albert (en France, en tout cas : les éditions anglophones ont la page originelle).
Tori.
Impressionnant !
À noter que les crayonnés sont plus poussés au début de l’arc (Kravinoff qui s’empiffre) qu’à la fin (Spidey dans l’antre de Kraven puis à la poursuite de Vermin).
D’autres planches en N&B par là : 20th Century Danny Boy
J’en échangeais avec le Mallrat, qui avait posté, sur un site voisin, des planches de Michael Golden et de John Buscema encréés par McLeod.
Je trouve ce dernier excellent, mais, comme un Nowlan, trop envahissant, qui recherche le beau, et un certain réalisme, au profit du dynamisme. Si je ne suis pas toujours convaincu par cette approche (que je trouve malgré tout très jolie à regarder), le travail de McLeod avec Zeck sur la Dernière Chasse de Kraven est splendide ! Il apporte à Zeck ce côté « abouti » qui lui manque parfois.
Il ne les a pas postées ici, je crois ?
Farpaitement, même si c’est moins convaincant sur le prestige qu’ils ont réalisé en guise de suite à cette histoire.
Jim
je croyais
Crayonnés de J. Buscema
Encrage Bob McLeod
Parution en mag B&W
Crayonnés de J. Buscema
Encrage Bob McLeod
Crayonnés de J. Buscema
Encrage Joe Sinnot
Crayonnés et encrage par J. Buscema
Pencils par Alan Davis
Encrage de Paul Neary
Davis
encrage de Farmer
Rough de Davis
Page publiée (encrage de Farmer)
Romita Jr/Janson/White :
Kirby, par rapport à d’autres derrière, y a quand même un dessin presque fini !
Merci pour tout ça.
Pour Alan Davis, je lui ai acheté quelques « roughs », il y a de très longues années. Ils sont réalisés à l’échelle, mais sur un papier fin (et assez moche, au demeurant). Je suppose qu’il les fait afin de poser les crayonnés finaux sur un autre original qui est ensuite encré.
Jim