Merci, je comprends mieux : je ne voyais que la version encrée et la couverture finale.
Oulala … ces planches de BWS.
Et le message sur du Sienkiewicz … magnifique !!!
C est carrément du détournement de dessin là ! Autant qu il dessine lui même la couv, si c est pour s imposer autant.
Je ne dis pas que c est mauvais, du tout. Mais ce n est plus le même dessin.
En provenance d’Amazing Heroes #192 :
Et là, tu te dis que Claremont avait des trucs en tête et que son départ a été précipité.
(Et pinaise, qu’est-ce que j’adorais le style de Jim Lee à l’époque.)
Jim
Magnifique.
C’est intéressant, le changement de composition dans le premier exemple.
Jim
Oui. S’il n’y avait pas de « rupture » entre la case 2 & 4, il pourrait y avoir un soucis de lecture. Le regard aurait pu être dirigé de la case 2 à la 4 (à cause des escaliers qui se dirigent vers la gauche, vers le chevalier en case 3)
Mais on voit bien que Smith avait pensé l’ensemble comme une sorte de vaste « fondu au noir », et qu’il aurait sans doute suffi d’un bon chaînage de bulles pour éviter ça. Là, du coup, on se retrouve avec une case 2 de décor qui comporte un vaste pan noir où la présence des bulles donne vraiment l’impression qu’elles compensent une maladresse. C’est un peu dommage à mon goût. Mais bon, la planche finale est jolie quand même.
Jim
Source: Twitter de Pepe Larraz
Super Process
(From Superman Red & Blue No.3, out in MAY) Twitter de Michel Fiffe
Chris Samnee
C’est intéressant de voir les remords, les renoncements, les choix. Ici, la main gauche.
Jim
L’utilisation des ombres et de ce type de faciès grimaçant, ça donne un p’tit côté Zaffino Sr je trouve.
Et le pinceau sec sur l’ombre des doigts, c’est du meilleur effet.
Jim
Sur une illustration comme celle-ci, c’est tout l’intérêt ! C’est fascinant. On suit la réflexion et ce qui est privilégié par le dessinateur. J’adore !
Colan / Palmer :