Scott Williams encre Jim Lee.

Thor par Kirby/Colletta encore.
extrait de The Thin Black Line. Vince Colletta: Comics’ Most Controversial Inker, de Robert L. Bryant Jr.

Scott Williams encre Jim Lee.
corrigé, m’ci ! ![]()

Ça pose tellement d’interrogation sur ce qu’est l’encrage !
-est-ce une réappropriation ?
-est-ce une amélioration ?
-est-ce du respect ou de la trahison ?
(j’ai ma petite idée sur la question, et vu mes talents de médium, je connais d’avance ce que va écrire M Jim Lainé)
En tout cas, Panosian apporte sa personnalité là où Hanna apporte sa technique.
Tant mieux : ça me fait moins de boulot.
Jim
Ce n’est pas du conditionnel, mais du futur… Ça ne t’exempte donc pas… ![]()
Tori.
D’accord avec Tori.
Adressez-vous à monsieur Steinmetz : il connaît. D’avance, mais il connaît.
Moi, je retourne dormir.
Jim
Ce genre d’intervention perturbe l’avenir et engendre des extensions du présent amenant une infinité de futurs possibles.
À propos de Ron Lim et Joe Rubinstein sur Infinity Gauntlet :
Jim
Merci !!!
Jim
Un peu HS, mais intéressant je pense.

Pendant longtemps, je n’étais pas fan d’Acuna. Sur cette période Avengers, je ne le suis toujours pas. Trop rigide, trop statique. Mais je l’ai apprécié quand il fut associé à Aaron ou Remender. Ce n’était pas plus dynamique, mais il a un certain sens de la mise en scène. Et sa mise en couleur participe à son identité.
Oui, c’est complètement dingue.
J’ai une ou deux pages de Buscema sur Conan, qui sont à peu près aussi (peu) détaillées, et j’ai longtemps cru que c’était un travail préliminaire (ce que fait Alan Davis, par exemple). Mais non : ce sont ses crayonnés. Sans doute qu’il avait la main plus légère quand il savait qu’il était encré par un homme de confiance.
Ça reste sidérant, tout de même.
Jim
Ce qui est fou, c’est que ça prouve qu’il n’y avait pas la notion d’art dans le sens « égo-trip ».
C’était une industrie, un boulot, et il y avait la notion de productivité et d’efficacité. Je ne dis pas que c’était mieux avant, surtout pour les auteurs de l’époque, qui devait justement mettre leur ego de côté pour accepter certaines libertés, ou trahisons, mais je trouve ça très inspirant dans la notion de collaboration et d’efficacité pour exprimer rapidement des sentiments ou des ambiances.
Des comparaisons comme elles-ci remettent en question l’apport d’auteurs dont le talent ont été malheureusement sous-évalués, et dont le métier disparaît petit à petit…