ENCREUR, PLUS QU'UN MÉTIER

Miller et Janson c’est pareil.
Ca m’épate toujours

Dans le cas de Buscema, je me demande si, en fait, il n’y avait pas une réaction qui relevait du même principe. Je garde toujours en tête cette anecdote concernant un épisode du Silver Surfer dont Buscema était très fier (celui avec Thor, je dirais, de mémoire, mais je me trompe peut-être), mais que Stan Lee avait qualifié de « pas mal ». Buscema l’aurait très mal pris, et ça aurait duré des années. Donc, il était peut-être entré dans une logique du moindre effort, motivée par la même logique de l’ego, en quelque sorte.

Vers la fin de Daredevil, surtout. Parce que Miller cherchait des moyens d’aller plus vite. Mais ça les a brouillés, parce que Janson prenait de plus en plus de libertés.

Jim

C’est bien celui-là (et l’avis de Stan Lee à propos de ce numéro à complètement changé après, John Buscema étant estomaqué d’ apprendre que Lee avait complètement oublié cet incident).

Qui est complètement folle. Je pense aussi qu’elle a été fondamentale pour la carrière de Buscema. Bon, elle met en avant un trait de caractère de Lee qui est forcément lié à l’égo et à la réappropriation du « mérite », parce que cet épisode du Surfer, quand on l’analyse, montre ce qu aurait pu devenir Buscema s’il avait été « poussé ». On est proche d’un Neal Adams dans ce cas précis ! Avec ce que ça comporte comme énergie et composition.
Mais ça été tué dans l’œuf. Et le" à quoi bon" résume assez bien ce qui a suivi pendant des années (sur du super héros principalement).

Je crois aussi. Un tournant. Hélas.

Jim

1 « J'aime »

Je te conseille de lire l’interview de John Buscema dans « Scarce » n° 44. Tu comprendras très vite l’état d’esprit du bonhomme.

1 « J'aime »

Michael Golden.

2 « J'aime »

Quand je vois la démarche pour l’arme, et le rendu… je préfère aller me recoucher…

3 « J'aime »

Il y a plusieurs fils possibles pour poster ces images, mais on va dire qu’ici, ce sera bien.

Arthur Adams, Creature of the blue lagon.

1 « J'aime »

Là pour ça, y a un superfil

Doublonne.

Jim

Il se faisait pas chier Colleta, des lunes disparaissent, les immeubles deviennent des grilles de mots croisés. A la place de Kirby j’aurais poussé une gueulante

La légende veut qu’il a fallu que Mark Evanier lui montre les encrages de Colletta sur ses titres DC pour qu’il en prenne conscience. Visiblement, Kirby ne regardait pas les comics une fois publiés.

Jim

Tim Sale.

3 « J'aime »

Ron Frez.

4 « J'aime »

Walt Simonson et Walt Simonson, couverture de Cyberforce n°0.

3 « J'aime »

Rapaces, par Jean Dufaux et Enrico Marini.
#NotComics

1 « J'aime »

Sal Buscema, Zarlok.

La composition peut sembler étrange. Moins avec la double page :

Le Sal :

1 « J'aime »

TPB ROM - X-Men, Nick Bradshaw and Richard Isanove :

5 « J'aime »