2ème fournée :
Je ne la trouve pas terrible la colo sur la FF.
Morales sur le Sentry de JrJr, c’était une catastrophe !
Quelques illustrations de Mignola encréés par différents encreurs. Je trouve ça très intéressant parce que Mignola possède un style extrêmement reconnaissable. Y apporter de la rondeur, des textures, ou tout simplement utiliser son dessin et se le réapproprier pose quelques questions sur
-le respect du dessinateur (fait-il suivre le crayonné de peur de trahir le dessinateur ?)
-le respect de ses intentions (faut-il dans ce cas interpréter le dessin)
-la place de l’encreur (doit-il s’effacer ou donc apporter son style ?)
Victor Olazaba
Skottie Young
Jim Mahfood
Bill Sienkiewicz
Très intéressant en effet, merci !
Les 1ère et 3e de Mahfood sont les seules que je trouves assez ratées, mais j’aime plutôt bien la 2e. Celle d’Olazaba, c’est vraiment l’encreur qui s’efface sans donner l’impression rien apporter. Skottie Young, c’est assez bluffant, on reconnaît que c’est du Mignola mais avec un p’tit truc en plus. Et Sienkiewicz pousse un cran plus loin, il parvient presque à faire oublier qu’il y a du Mignola en dessous!
Ah, je l’ai, celui-là : un TPB du temps où ce genre de recueils avaient des couvertures originales.
Jim
« A putz ! »
Intéressant. Claremont avait tenté une caractérisation avec un terme yiddish. Visiblement, quelqu’un (Louise Jones ?) a estimé que ce n’était peut-être pas assez compréhensible.
Jim
Intéressant : c’est sans doute la première version de la page 13 de Punisher War Zone #29, daté de juillet 1994.
Voici la version publiée, encrée par John Buscema lui-même.
C’est écrit par Chuck Dixon (et c’est plutôt sympa, comme histoire). « Nobody moves, nobody dies. » Purée, c’est pas donné à tout le monde de tomber du one-liner aussi efficace.
Jim
C’est vraiment étonnant : Nowlan rajoute des ombres que David Ross n’a pas placée (l’avant-bras tendu vers la poignée de porte), mais réinterprète totalement des modelés au point de les rendre complètement plats (le biceps juste après), là où le crayonné était vraiment précis, judicieux et plein de rondeur.
Faut que j’aille regarder qui est le lettreur de Punisher #6. C’est vachement chouette. Ça ressemble à du Bruzenak.
VÉRIFIAGE, FEUILLETATION : Ah ouais, c’est bien du Bruzenak.
Purée, j’adore !
Jim
J’ai ajouté la version couleur qui ajoute l’ombre de la fenêtre.
Diverses interprétations d’une même couverture (exercice comparatif qui rappellera peut-être à certains l’ouvrage « Encrage de comics, les secrets des maîtres ») :
-Jim Lee.
-Travis Charest.
-Buzz.
-Mike Mayhew.
-Stuart Sayger.
-Tim Vigil.
-Frank Cho.
En voyant ces illustrations de Jim Lee, il y avait le même type d’interprétation sur une couv de Superman avec un tank.
J’aime bien la Vigil et la Cho. Ça me fait penser au tandem Zeck / Beatty, avec des contrastes forts et peu de hachures.
Jim
franchement, moi l’encrage et la colo ça me bluffe j’ai essayé ce week end à faire un peu de colo, la gestion de la lumière, c’est vraiment un savoir faire de fou.