Avantage Charest et Cho pour moi sur ce coup-là.
En revanche :
Là, j’aurais été Quesada, j’aurais été un peu furax. Le boulot de dingue au crayon complètement perdu sous les aplats…!
Avantage Charest et Cho pour moi sur ce coup-là.
En revanche :
Là, j’aurais été Quesada, j’aurais été un peu furax. Le boulot de dingue au crayon complètement perdu sous les aplats…!
Andy Smith :
Bill Sienkiewicz :
Brett Breeding :
Kevin Conrad :
John Dell :
Scott Hanna :
Klaus Janson :
Jay Leisten :
José Marzan Jr :
Joe Sinnott :
Wade Von Grawbadger :
La couverture du New Universe est incroyable ! Il ne reste rien de ce qui fait le style de Texeira!!! Nowlan se permet des libertés assez folles quand même !!
Nowlan de A à Z :
Charest et Sayger qui donne une ambiance bien glauque.
Passionnant !
Et c’est la confirmation d’un truc que je soupçonnais, mais je n’avais jamais trouvé de confirmation : les brouillons de Buscema constituent une étape supplémentaire. Et pour posséder l’un d’eux (sur Conan), je confirme que c’est à la taille d’une planche. Je me demande s’il travaille à main levée pour reporter le truc sur la planche originale, ou bien s’il utilise un rétro-projecteur ou un appareil de ce genre.
Alan Davis procède de la même manière, en tout cas il l’a fait sur la période X-Men durant laquelle il assurait scénario et dessin : j’ai trois brouillons de cette époque.
Jim
Tiens d’ailleurs j’ai fait encrer quelques coms/dédicaces par JHB et c’est le truc qui m’a fait un gros tilt à l’époque (j’en parlais encore ce week end)
Sur du Doug Braithwaite :
Sur du Mike Grell :
(On note le choix de mettre un masque)
et le plus bluffant, Esad Ribic :
L’encrage de l’amure et du casque me bluffe à chaque fois que je la regarde
Je crois que tu n’as pas Facebook, mais Paul Renaud a posté il y a peu une vidéo montrant un épisode complet de Wolverine période Cordell sous forme de « roughs » préparatoires. Passionnant là aussi !
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10223788400364805&id=1438134630
Vachement intéressant, merci.
Ces croquis sont plus petits que ceux que j’ai. Ils sont également plus récents, peut-être qu’il a assoupli sa méthode afin d’aller plus vite.
Jim
Pour les plus curieux, les deux premières images montrent le travail de Bret Blevins et d’Al Williamson au dessin et à l’encrage du « graphic novel » The Inhumans, que j’ai évoqué dans une autre discussion :
Jim
D’autres planches par là :
Va savoir pourquoi, les pages plus haut me rappellent les planches produites par Blevins pour un numéro de Dr. Strange (une vision d’horreur suite à l’explosion d’une bombe atomique).
Indy par Kerry Gammill :
Kerry Gammill est un dessinateur que j’adorais, et dont je ne connais pratiquement rien de sa production ! J’avais été soufflé par ses Marvel Fanfare publiés dans Spidey (avec Frog-Man et la Griffe Jaune) et Gammill était le seul intérêt de la série Fallen Angels.
Il avait aussi dessiné un épisode des Uncanny X-Men un peu avant l’affrontement avec l’Adversaire.
C’est un artiste que je trouve solide, dynamique, très proche d’un John Buscema. Je reconnaissais son style à la façon dont il dessinait les mains.
J’espère un jour pouvoir jeter un œil sur ses Superman (qui je l’espère, sont du même niveau que les épisodes cités plus haut)
Je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui présentent ici des dessins suivis d’encrage, surtout ceux où un dessin est suivi des travaux de plusieurs encreurs.
Ayant une culture plutôt FB, c’est un monde que je ne connaissais pas.
Je suis sidérée de voir l’importance de ce travail sur le rendu final des comics… et ,souvent , je regrette l’intervention des coloristes (vu mon amour du N&B).
ginevra