ESCAPE t.1 (Rick Remender / Daniel Acuña)

Escape tome 1

Pilote de bombardier aguerri, Milton Shaw effectue des missions au-dessus d’un monde déchiré par la guerre face à un empire de chauve-souris impitoyable. Mais lorsque son avion est abattu, Milton se retrouve derrière les lignes ennemies, dans les ruines fumantes d’une ville qu’il a lui-même bombardée. Et il a intérêt de vite trouver un moyen de s’enfuir, car il le sait : dans moins de 24 heures, son propre camp va larguer une énorme bombe destinée à finir le travail. Blessé, désarmé et traqué par les factions fascistes qui tiennent le pays d’une main de fer, Milton devra se battre pour s’échapper avant que la bombe ne tombe et n’efface tout… et tout le monde.

Âge : 12+

Collection : Grand Format Urban

Série : Escape

INFOS

  • Date de sortie : 07 mai 2026
  • Pagination : 168 pages
  • EAN : 9791026853985
  • Contenu vo : Escape #1-6
  • Prix : 15,00€ TTC

Ah mais c’est pas mal, ça, tiens.
En général, je me méfie comme de la peste de Rick Remender, dont les poncifs (des intrigues réduites à des courses-poursuites, une voix off en forme de confession sur le divan, des flash-backs systématiques et larmoyants…) me fatiguent.
Mais là, si l’on retrouve certains de ces tics, ils sont plutôt habilement contournés : on suit un aviateur qui est coincé en territoire ennemi, dans une ville où il prend conscience des conséquences des bombardements auxquels il a participé. On a donc la structure de fuite et de poursuite, mais ça fait complètement sens.
De même, on a des flash-backs, mais ils ne sont pas positionnés de manière systématique (comme par exemple dans ses Captain America, où ils ouvrent chaque épisode), et surtout ils sont super constructifs : la rencontre de Milton et Ruth, elle est super, les deux personnages sont très bien campés, c’est vivant, crédible et sincère. Les fâcheries, les colères, les frustrations sont très bien illustrées, les dialogues sont finement écrits.
Enfin, la voix off est présente, mais déstructurée, mixant les considérations générales et les exigences mitraillantes de la survie, dans un déluge en rafale de petits blocs de textes qui montre à la fois la confusion dans l’esprit de Milton et sa volonté de se concentrer, et de quelle manière son expérience existentielle et ses réflexions philosophiques composent une reconstruction de sa personnalité en filigrane. C’est très millerien, et c’est plutôt réussi.
Tout ça avec un dessin animalier énergique, montrant un Acuña en pleine forme.
Vraiment, une excellente surprise.

Jim

2 « J'aime »

Bonne pioche aussi. Si à la fin du premier épisode je n’étais pas plus emballé que ça, le flashback du second m’a emporté. La relation Ruth / Milton est touchante de sincérité et donne une épaisseur a ce dernier.
Acuna quand à lui est dans un registre qui lui va comme un gant ( c’est loin d’être le cas tout le temps ).
Profitez de la promo elle dure pas longtemps

2 « J'aime »

Y a une promo ?

15 balles jusqu’au 31 mai. Après je sais pas à combien il sera.

Ah… bon je sens que c’est une opé que je vais encore rater.

Bon ben moi je ne vais pas me gêner merci à vous deux je vais donc en profiter :wink:

C’est indiqué « Tome 1 » mais sur le site d’Urban c’est dit que c’est que c’est un récit complet. C’est juste six numéros ?

Non, le #7 sort ce mois-ci aux States.

1 « J'aime »

Ok ok merci de la précision, un récit complet en plusieurs tome donc ^^

Oui.. c’est plus vendeur d’avoir une suite de récits complets.

1 « J'aime »

Hehe

C’est pas du tout complet à la fin de l’album.

Je viens de le lire ce matin et ça confirme la bonne impréssion que j’avais des previews, ça envoie du gros, pas mal de bonnes questions sur la guerre et son absurdité. Mais on a pas le côté larmoyants ou trop chiant de Remender dont je me méfie aussi pas mal.

Niveau grpahisme, Acuna n’a jamais été ma tasse de thé, mais là, wahou ça envoie du gros, c’est très classe, je vais vendre ça comme Blacksad à la guerre.

2 « J'aime »

Exactement ce que je me suis dit. Enfin un registre ou il explose.

Bon bon … il me reste moins de 15 jours pour le dénicher … et j’ai vraiment pas prévu d’aller chez mon libraire …

Je n’ai pas vu ette mention (j’ai seulement vu, à un endroit, « tome 1/1 », qui signifie seulement qu’il n’y en a qu’un de sorti à ce jour, je pense).
Partout, ils parlent bien de « tome 1 », « premier tome » et « série ».
D’ailleurs, ici :

Ils parlent bien de « cette série en cours de publication »…
Au passage, pour ceux qui se posaient la question :

Vous pourrez retrouver cet album au prix de 15€ pour son lancement et il passera ensuite à 21,50€ après le 31 mai.

Tori.

Ils écrivent ça sur le site


Ah, j’avais vu le « 1/1 », mais je ne vois pas la page avec le « récit complet ».
En effet, c’est trompeur.

Tori.

C’est exactement mon ressenti et c’est pour ça que je n’ai pas pu aller plus loin. Au-delà des magnifiques planches d’Acuna, on n’a l’impression d’avoir déjà lu ça dans un album de Blacksad.

Je suis tombé dessus ici même, dans le lien « Collection : Grand format Urban » dans le premier message du Doc

1 « J'aime »