Si le spot est pile en face, l’ombre ne devrait pas être autant sur le côté.
Et si le spot est sur le côté, Catwoman devrait avoir son corps éclairé de la même façon que celui du chat.
Tori.
Si le spot est pile en face, l’ombre ne devrait pas être autant sur le côté.
Et si le spot est sur le côté, Catwoman devrait avoir son corps éclairé de la même façon que celui du chat.
Tori.
Bah la source de lumière est clairement dans la diagonale, ça me semble bien visible pour le coup
Bon, allez, reconnais-le, c’est de la merde. Faut que tu te débarrasses de ce dessin, et je veux bien t’aider, ça sert à ça les copains…
Jim
Mouahahah
Mais pourquoi son corps n’est pas ombré, contrairement à son masque ou son bras (ou le chat) ?
Et sa poitrine semble plutôt éclairée par le haut qu’en diagonale…
Ah, et le morceau de bâtiment derrière elle devrait avoir son côté gauche éclairé, plutôt que dans l’ombre, aussi…
Le dessin est très sympa, mais il y a clairement un problème au niveau des ombres.
Tori.
Encore pour le chat ça va, son ombre pourrait être encore plus à droite donc n’apparaît pas dans ce décor.
Mais bon on dit toujours aux dessinateurs de faire les choses avec logique, même si c’est une partie de plaisir, les perspectives, les jeux de lumière, etc. doivent être pensés et respectés… après, les improvisations, des fois…
Franchement non je suis en opposition, pour moi la source de lumière est bien dans la diagonale haute et je ne vois pas de gros souci. Après, j’ai toujours été partagé sur ce genre de discussion, discuter d’un ombrage sans connaitre précisément la source de lumière. Ca fait partie du jeu pour moi quand t’as une bd. Encore plus quand tu n’est pas dans du photo réaliste.
Si après vous voulez vous amuser à prouver des ombrages fausses, créez des modèles 3D et simulez des sources de lumières pour vous faire du bien
Pourquoi ça ne m’étonne pas.
Jim
Parce que …
Donc la loi est dans l’opposition ?
Pas étonnant qu’on comprenne plus rien en politique.
Jim
Pas besoin de ça : si la lumière vient de là qui fait l’ombre qu’on voit sur ce bout de mur, pourquoi ne voit-on pas l’ombre de son genou droit sur son long ventre (oh oui, elle a un grand ventre !) - et puis je ne suis pas du genre à trouver des défauts sur des dessins, mais des fois, c’est assez gros, trop visible. Mais, voilà, ça reste un art, c’est bien dessiné, propre, ça a du style, c’est fait avec amour et passion, etc. - c’est ce que l’on appelle de l’improvisation car c’est dessiné le moment venu avec un plaisir que je ne saurai définir pour offrir ou pour le fun.
Non ma vérité est la loi. Nuance (tyrannique xD)
En réalité, c’est un sujet que j’ai beaucoup abordé que ça soit avec des artistes et des passionnés. Un moment je me suis essayé à la colo numérique par curiosité pour comprendre le point de l’encrage sur une colo mais aussi comment gérer la colo. Est donc venu sur le tapis la gestion de la lumière qui est à mon sens le truc le plus compliqué et qu’il est très compliqué à avoir une gestion réaliste (genre la lumière dans la chevelure c’est toujours en freestyle et c’est juste une notion de rendu visuel). Quand je parlais de 3D, c’est justement parce qu’il existe des outils avec des modèles prédéfinis (humain etc.) et tu peux définir une source de lumière pour voir comment elle se diffuse, mais bon… Trop complexe pour creuser plus mais j’ai découvert que c’est loin d’être simple.
Euh ta source de lumière n’est pas en bas, mais en hauteur, donc l’ombre de la jambe et du genou commence via les hachurages sur le muret en dessous de Catwoman et partent en contrebas du muret
Ah voila, je m’attendais plutôt à ce genre de remarque. Oui c’est son style les long corps qui donnent un style un peu freak à mon sens.
Oui mea culpa, je parlais de jambe droite, mais c’est son bras droit que je voulais parler…
Oui, sauf que là, c’est pas tout à fait clair. Mettons de côté le clair de lune, et admettons que Catwoman est éclairée par, mettons, un néon voisin. Sauf que le chat, qui n’est pas loin et devrait être éclairé d’une manière comparable, semble sous l’effet d’un contraste plus violent. Ou alors, Derenick ne voulait pas dessiner la fourrure.
Quant aux logiciels 3D : Bourgeon le fait à l’ancienne, il a fait les maquettes des châteaux figurant dans ses récits historiques, par exemple. Et il place des lampes de bureaux autour afin de voir comment tout cela s’éclaire.
Jim
Faut pas se faire des nœuds au cerveau, Derenick a commis une « maladresse » . Il n’y a pas de gestion de la lumière dans son illustration. Des tentatives de remplissage oui, qui montrent justement que la lumière n’est pas pensée. Je ne suis pas du tout fan, mais il n’a pas cherché à faire du clair-obscur, et la générosité est là ! Du coup, le prix m’a semblé très raisonnable vu le temps qu’il a dû y passer.
Encore aujourd’hui ? Le pauvre XD
Je sais pas s’il le fait encore. Mais bon, ça doit lui plaire, aussi.
Jim
Pour un passionné qui veut bien faire… je ne crois pas qu’il le fasse/fait (là, je fais un blocage, la fatigue ?) parce qu’il est masochiste - et il n’y a pas d’âge limite pour les passions.