ESPACE DÉDICACES

Merci aux abrutis. Comme je comprends Thierry Martin ou Ronan Toulhoat. Tant pis pour nous (bon, la discut’, c’est toujours bien avec eux)

C’est comme ça que plein d’auteurs ont abandonné les dédicaces.
Ben moi, je suis bien content de la petite dédicace de Loisel que j’ai eue il y a quelques mois : c’était un simple tampon (auquel il a ajouté quelques traits de crayons), mais un vrai moment de partage… Et il m’a même fait participer à la dédicace (il faut que je pense à demander les photos à l’ami qui les a prises) : on a appliqué le tampon à quatre mains !

Et des dédicaces ratées/un peu moches, j’en ai eu quelques-unes et, si j’ai été un peu déçu, je n’en ai pas fait le reproche au dessinateur : rares sont ceux qui sont bons tout le temps, les conditions en salon ne sont pas les mêmes qu’à sa table de travail (sans parler de ceux qui travaillent habituellement en numérique), etc.

Malheureusement, le fléau des chasseurs de dédicaces n’est pas nouveau… Mais ces chasseurs font aujourd’hui preuve d’un manque de respect et d’une indécence assez vertigineux.

En tout cas, il est plutôt joli, le tampon de Ronan.

Tori.

Ah bah tant mieux. Pas toujours le cas, quand même.

Je trouve aussi.

Tiens ouais, bonne idée !

Jim

C’est pas tout à fait le sien. C’est celui de Brice cossu et Ronan. Ronan est l’encreur de Brice et ils ont fait un tampon a partir de leur dessin.

Et c’est trop classe même les tampons.

1 « J'aime »

Ah, merci de la précision.

Tori.

Effectivement, c’est consternant…
Je comprend mieux l’utilisation des tampons par certains auteurs que j’ai pu rencontrer dernièrement.
J’en ai quelques unes que je ne trouve pas geniales mais en aucun cas je ne permettrais ce type de remarqueenvers un auteur.
J’ai également une affection particulière pour certaines qui traduisent le moment et l’échange particulier avec l’auteur.

J’en ai quelques-unes aussi, souvent obtenues lors de petits salons, d’ailleurs, dans lesquels l’ambiance est plus détendue que dans les gros.

Tori.

Oui, mes premieres dédicaces c’etait dans un petit festival, dans la region de Tours je crois, où j’étais en vacances en famille… Je devais avoir 15 ans… J’y avais rencontré Etienne Davodeau et Christian Rossi.

Il a raison, c’est vraiment des c#ns c’est f#ckins flippers de m*rde.

Franchement ça me gave tellement ce genre de gars, les auteurs devraient les faires payer, c’est vraiment un scandale le message qu’a reçu Thierry Martin

Et je trouve l’initiative des tampons très bien, ils devraient tous faire ça, ça cesserait surement ce genre de fléau…

Évidemment qu’il a raison.

Et le pire c’est que souvent ces personnes sont des personnes agées qui ont 0 respect (à base de : je fais tout pour te griller ma place, je fais 8 fois la queue, etc.)

Euh non…

Si je t’assure, dans le milieu de la franco belge, j’ai vu des trucs affolants (et je t’assure que c’était pour la majorité des personnes âgées)

Euh non… c’est pas que les vieux.
(Ce que tu indiques, c’est rien)

Mais même « souvent » c’est trop.

Le pire que j’ai vu c’est un Elbow Smash pour faire sa place dans une queue de Marini à Angouleme, le gars devait avoir 45/50 piges.

Ben c’est pas un vieux, ça (surtout dans le milieu de la FB, où une partie conséquente de collectionneurs sont plutôt des retraités).
Je suis allé à un salon de BD il y a une quinzaine de jours, et la moyenne d’âge était plus proche des 70 ans… Je faisais partie des plus jeunes, alors que j’ai, justement, entre 45 et 50 ans.

Tori.