C’est surtout une valeur sentimental, parce qu’en théorie ça traduit ta rencontre avec l’auteur.
Faut généralement bien aimer l’auteur ou sa série pour aller à une séance (souvent pas la porte à côté), donc pourquoi vendre quelque chose que t’aime bien, à l’inverse, pourquoi vouloir la garder s’y tu n’y trouve plus vraiment d’intérêt ?
Soit ton vendeur est assez (con) mal organisé pour t’avoir vendu ce tome, mais en un sens ça n’avait pas dû le marquer beaucoup, soit lui-même l’avait déjà eu par procuration, donc peu d’intérêt, soit il a vraiment eu beaucoup de dédicaces pour ne plus savoir de qui dans quel tome, soit c’est juste qu’il voulait le vendre à part justement en utilisant la dédicace comme un argument de vente pour augmenter le prix, ce qui n’est pas vraiment justifiable en fait.
Si t’as acheté le tome sans cette info, c’est qu’à la base ce qui t’intéresse c’est le contenu du livre, donc tu n’aurais pas payé plus si tu avais su qu’il était dédicacé.
Essaye de te renseigner sur le vendeur, voir s’il a un profil professionnel et est habitué à ce genre de magouille peu scrupuleuse.
Autre point, une dédicace est généralement nominative si elle est faite lors d’un évènement ; rare sont les dédicaces faites pour un concours au tirage au sort. Sinon ce n’est d’ailleurs pas une dédicace, mais un simple autographe. C’est généralement ça qui est revendu sur internet (comme le sketch : «
– C’est à quel nom ?
– Ebay. »).
Mais comme c’est le tome 1, c’est aussi vrai que certains le rachètent sur place pour faire la dédicace, en pensant revendre leur autre premier tome, car les tomes 1 seuls se vendent mieux, pour ceux qui souhaitent découvrir une série. Mais c’est aussi la même technique pour ceux qui revendent des dédicaces, plus symbolique sur le premier que sur un tome lambda en milieu de série.
Par ailleurs c’est aussi un marqueur chronologique, car les gens qui achètent un tome sur place prennent aussi bien le dernier sorti quand il avait prévu l’achat, donc peu avant l’éventement, si l’auteur date sa signature, autant que ceux qui viennent avec leur propre tome.
Donc si c’est nominatif, demande lui, tu en concluras ce que tu veux s’il ne se rappelle plus de son prénom…
Si tu as fait un coup critique et que tu t’appelles comme la dédicace, alors là garde la et tu pourras bien mythoner auprès de tes potes