Estimation d'un manga dédicacé

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai acheté le tome 1 de Shaman King en occasion, plutôt en bon état, et je me suis aperçu que le tome était dédicacé par l’auteur. J’aurai aimé savoir si ce manga avait une valeur particulière étant donné que le vendeur était super déçu de me l’avoir vendu et qu’il souhait me l’échanger contre un autre…

Je suis intriguée… Avait-il raison d’être dégoûté à ce point ?

Je me tourne vers vous en espérant que quelqu’un saura me répondre ^o^/

Merci d’avance !

C’est surtout une valeur sentimental, parce qu’en théorie ça traduit ta rencontre avec l’auteur.

Faut généralement bien aimer l’auteur ou sa série pour aller à une séance (souvent pas la porte à côté), donc pourquoi vendre quelque chose que t’aime bien, à l’inverse, pourquoi vouloir la garder s’y tu n’y trouve plus vraiment d’intérêt ?

Soit ton vendeur est assez (con) mal organisé pour t’avoir vendu ce tome, mais en un sens ça n’avait pas dû le marquer beaucoup, soit lui-même l’avait déjà eu par procuration, donc peu d’intérêt, soit il a vraiment eu beaucoup de dédicaces pour ne plus savoir de qui dans quel tome, soit c’est juste qu’il voulait le vendre à part justement en utilisant la dédicace comme un argument de vente pour augmenter le prix, ce qui n’est pas vraiment justifiable en fait.

Si t’as acheté le tome sans cette info, c’est qu’à la base ce qui t’intéresse c’est le contenu du livre, donc tu n’aurais pas payé plus si tu avais su qu’il était dédicacé.
Essaye de te renseigner sur le vendeur, voir s’il a un profil professionnel et est habitué à ce genre de magouille peu scrupuleuse.
Autre point, une dédicace est généralement nominative si elle est faite lors d’un évènement ; rare sont les dédicaces faites pour un concours au tirage au sort. Sinon ce n’est d’ailleurs pas une dédicace, mais un simple autographe. C’est généralement ça qui est revendu sur internet (comme le sketch : «
– C’est à quel nom ?
– Ebay. »).
Mais comme c’est le tome 1, c’est aussi vrai que certains le rachètent sur place pour faire la dédicace, en pensant revendre leur autre premier tome, car les tomes 1 seuls se vendent mieux, pour ceux qui souhaitent découvrir une série. Mais c’est aussi la même technique pour ceux qui revendent des dédicaces, plus symbolique sur le premier que sur un tome lambda en milieu de série.
Par ailleurs c’est aussi un marqueur chronologique, car les gens qui achètent un tome sur place prennent aussi bien le dernier sorti quand il avait prévu l’achat, donc peu avant l’éventement, si l’auteur date sa signature, autant que ceux qui viennent avec leur propre tome.

Donc si c’est nominatif, demande lui, tu en concluras ce que tu veux s’il ne se rappelle plus de son prénom…

Si tu as fait un coup critique et que tu t’appelles comme la dédicace, alors là garde la et tu pourras bien mythoner auprès de tes potes :wink:

Bonjour Willos,

En fait je me demande si c’est une dédicace ou un simple autographe étant donné que c’est écrit en japonais je ne comprends pas trop… :sweat_smile: Je suppose que c’est un prénom écrit en katakana.
Il n’y a pas de dessin, juste des caractères japonais avec écrit « Shaman King » en dessous.

Comme je suis très sentimentale avec mes livres je pense que je vais le garder bien au chaud dans ma bibliothèque !
Merci pour ta réponse plus que complète ! :smiley:

22291767_10210673657893380_696466292_n

Les dédicaces ne sont pas toujours liées à des dessins, sinon les pauvres scénaristes seraient en manque de reconnaissance :laughing:
J’imagine que c’est surtout contextuel, quand les auteurs Japonais viennent en France, ils n’ont pas forcément le temps de passer à dessiner pour tout le monde, surtout avec des séries aussi connues.

Je ne lis pas non plus le japonais, mais comme tu l’as toi-même constaté, c’est du katakana, donc ça doit être pour Vivien, Vivian, Viviane, voire pourquoi pas Vivienne ou encore Bibiane (pas juste la translittération, ce prénom féminin existe). Je dirais plus les deux premier compte tenue du profil du lectorat, de plus au féminin c’est plus encré dans la génération précédente.

Si le pauvre est de passage sur MS, il doit avoir les boules, mais bon si t’en prends soin je pense que tu seras déjà excusée, puisque tu l’as eu innocemment par passion, et non par intérêt spéculatif. Et comme il n’y justement pas de dessin personnalisé, ça le rends déjà moins unique. Il lui restera toujours le souvenir de sa rencontre, et ça lui fera une anecdote de plus à raconter, d’avoir revendu par inadvertance son précieux tome dédicacé !

OMFG je need!!!

hum hum je viens de calmer le fan boy en moi, écoute tu à une chance incroyable !
Les dédicace on effectivement une valeur pécuniaire comme tt objet rare, mais pour moi c’est avant il y a une forte valeur sentimentale !