Etes vous "complétistes" ?

Non, non, les modérateurs, ne censurez pas, il n’y a rien de sexuel dans mon sujet :slight_smile:

Mon propos serait plutôt (et ça concerne aussi bien les intégristes de la lecture que les collectionneurs) :

  • quand vous suivez une série, vous la continuez envers et contre tout même si l’arc en cours ou les auteurs du moment ne vous plaisent pas ?
  • quand un arc part dans plein de série dérivées, comme pour les amateurs de VO, Year of the Vilain qui s’annonce et va avoir des ramifications dans presque toutes les séries DC, vous achetez et lisez tout ou vous vous en tenez à la série principale ?

Personnellement, je dirais que je l’étais. Les comics et ma PAL m’ont forcé à faire des choix; donc je sélectionne et mon porte monnaie s’en sort bien mieux (enfin je dis ça mais du coup je prends plus de commission maintenant…)

1 Like

Non. C’est comme pour les séries télé et la drogue. A un moment faut dire stop ou alors c’est du masochisme et faut également pas trop la ramener niveau critique négative.

Tout dépend de l’histoire et/ou des auteurs ainsi que de la proposition en VF.

1 Like

Si tu viens chez moi tu peux lire les 4F de 1961 à 2015 sans discontinuité dans la vf et ça pour à peu près tout les héros Marvel Sort que je réserve aussi à Alan Moore Eric Powell Mike Mignola Pat Mills Gart Ennis Vertigo en général Si bien que j’ai du arrêter les publications post legacy

1 Like

Ne m’intéressant qu’à un personnage (WW), oui je suis complétiste. Mais je ne me consacre qu’à sa série principale et occasionnellement à des mini-séries la concernant (donc pas de Justice League et autres séries où elle pourrait apparaître). Et je me réjouis de la sortie des films qui lui sont consacrés car du coup DC s’est enfin décidé à sortir en TPB des issues qui n’avaient jamais été compilées.

1 Like

Oui plutôt complétives, mais ça dépend sur quoi. La librairie étant jeune dans les comics, c’est dur d’être vraiment complétante, par contre ne kiosque oui je le suis assez.

Par contre la VO je fais pas (sauf TPB), c’est pour les riches.

1 Like

J’ai tendance à l’être effectivement…mais ça va mieux depuis quelques mois. Il faut arriver à se raisonner pour la place et surtout le portefeuille…

Dernier exemple en date, j’ai les 5 premiers numéros de Conan en vo, pour des raisons financières je suis passé aux tpb pour cette série… Il a fallu que je commande le numéro 1 quand même… J’essaie de me guérir…

1 Like

Je n’appellerai pas cela “complétiste” de mon côté mais plutôt “fidèle” à un auteur ou à un personnage… même si, parfois, à la lecture du énième tome je me dis qu’il faut enfin que j’arrête.

Le manque de place me contraint à me limiter et j’explore autant que possible ma médiathèque à laquelle je fais don des BDs que je ne veux pas garder après lecture… mais attention, je ne leur donne pas des nanars mais des BDs que j’ai envie de partager avec d’autres (exemple : Negalyod, Shangri-La,…). Si j’ai envie de les relire, je les emprunterai.

Et je n’hésite pas à donner à des œuvres comme Emmaüs des BDs que j’aime moins et qu’ils revendent comme, par exemple, un certain nombre de tomes 1 qui n’ont jamais eu de suite mais qui peuvent tenter des collectionneurs pour 1 ou 2 €.

ginevra

1 Like

Oui je suis completiste pour certains personnages et auteurs mais de moins en moins totalement.
Les auteurs peuvent me decevoir donc je fais attention…
en perso, je suis encore completiste pour Cap ou Avengers… pour d autres je fais attention (Doc Strange, Thor, Panther, Swamp Thing, Batman, Hellstorm …) d autres que j ai abandonné comme Lobo…

1 Like

Il fut un temps où je l’étais, où je faisais les brocantes pour avoir des vieux numéros, où j’étais à fond dans le kiosque et où j’achetais tout ce qui sortait. Mais c’était avant. Je ne ressens pas le besoin d’avoir la collection complète des Strange (surtout pour avoir des histoires tronquées) ou des revues Semic et Panini.
Avant que le kiosque soit réduit à peau de chagrin, j’ai arrêté de lire des tas de séries, comme celles des X-Men alors que je les ai lus pendant presque 30 ans et que j’ai connu toutes les périodes, les meilleures comme les pires. J’ai lu Batman en kiosque pendant longtemps, mais là avec la nouvelle offre, j’arrête (principalement parce que le travail de Tom King m’ennuie). Il faut savoir dire stop à un moment et se concentrer sur des titres, des auteurs, des projets qui plaisent plus…

1 Like

Nuff’ said !!!
Même si je dois dire que pour ma part je n’ai jamais vraiment été complétiste… Bon, j’ai acheté Strange, Nova et Titans tous les mois (et Spécial Strange tous les deux mois) pendant une bonne douzaine d’année quand même, hein.

1 Like

Je commence à me calmer … mais j’ai encore une forte marge de progression.

1 Like

Il y a un sacré paquet de séries que je continue alors que je n’ai plus forcément la flamme, mais j’ai du mal à ne pas aller au bout, il faut que je finisse la série, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de voir la série switcher de Incomplète à Terminée, mais bon, ça me coûte une blinde ce trip de complétiste :-/

1 Like

Pareil que Le Doc
Le plus compliqué c’est de se lancer.
Après, une fois qu’on a fait l’impasse 1 fois ou 2 on se rend rapidement compte que tel ou tel ne manque pas du tout