Etes vous "complétistes" ?

Non, non, les modérateurs, ne censurez pas, il n’y a rien de sexuel dans mon sujet :slight_smile:

Mon propos serait plutôt (et ça concerne aussi bien les intégristes de la lecture que les collectionneurs) :

  • quand vous suivez une série, vous la continuez envers et contre tout même si l’arc en cours ou les auteurs du moment ne vous plaisent pas ?
  • quand un arc part dans plein de série dérivées, comme pour les amateurs de VO, Year of the Vilain qui s’annonce et va avoir des ramifications dans presque toutes les séries DC, vous achetez et lisez tout ou vous vous en tenez à la série principale ?

Personnellement, je dirais que je l’étais. Les comics et ma PAL m’ont forcé à faire des choix; donc je sélectionne et mon porte monnaie s’en sort bien mieux (enfin je dis ça mais du coup je prends plus de commission maintenant…)

1 « J'aime »

Non. C’est comme pour les séries télé et la drogue. A un moment faut dire stop ou alors c’est du masochisme et faut également pas trop la ramener niveau critique négative.

Tout dépend de l’histoire et/ou des auteurs ainsi que de la proposition en VF.

1 « J'aime »

Si tu viens chez moi tu peux lire les 4F de 1961 à 2015 sans discontinuité dans la vf et ça pour à peu près tout les héros Marvel Sort que je réserve aussi à Alan Moore Eric Powell Mike Mignola Pat Mills Gart Ennis Vertigo en général Si bien que j’ai du arrêter les publications post legacy

1 « J'aime »

Ne m’intéressant qu’à un personnage (WW), oui je suis complétiste. Mais je ne me consacre qu’à sa série principale et occasionnellement à des mini-séries la concernant (donc pas de Justice League et autres séries où elle pourrait apparaître). Et je me réjouis de la sortie des films qui lui sont consacrés car du coup DC s’est enfin décidé à sortir en TPB des issues qui n’avaient jamais été compilées.

1 « J'aime »

Oui plutôt complétives, mais ça dépend sur quoi. La librairie étant jeune dans les comics, c’est dur d’être vraiment complétante, par contre ne kiosque oui je le suis assez.

Par contre la VO je fais pas (sauf TPB), c’est pour les riches.

1 « J'aime »

J’ai tendance à l’être effectivement…mais ça va mieux depuis quelques mois. Il faut arriver à se raisonner pour la place et surtout le portefeuille…

Dernier exemple en date, j’ai les 5 premiers numéros de Conan en vo, pour des raisons financières je suis passé aux tpb pour cette série… Il a fallu que je commande le numéro 1 quand même… J’essaie de me guérir…

1 « J'aime »

Je n’appellerai pas cela « complétiste » de mon côté mais plutôt « fidèle » à un auteur ou à un personnage… même si, parfois, à la lecture du énième tome je me dis qu’il faut enfin que j’arrête.

Le manque de place me contraint à me limiter et j’explore autant que possible ma médiathèque à laquelle je fais don des BDs que je ne veux pas garder après lecture… mais attention, je ne leur donne pas des nanars mais des BDs que j’ai envie de partager avec d’autres (exemple : Negalyod, Shangri-La,…). Si j’ai envie de les relire, je les emprunterai.

Et je n’hésite pas à donner à des œuvres comme Emmaüs des BDs que j’aime moins et qu’ils revendent comme, par exemple, un certain nombre de tomes 1 qui n’ont jamais eu de suite mais qui peuvent tenter des collectionneurs pour 1 ou 2 €.

ginevra

1 « J'aime »

Oui je suis completiste pour certains personnages et auteurs mais de moins en moins totalement.
Les auteurs peuvent me decevoir donc je fais attention…
en perso, je suis encore completiste pour Cap ou Avengers… pour d autres je fais attention (Doc Strange, Thor, Panther, Swamp Thing, Batman, Hellstorm …) d autres que j ai abandonné comme Lobo…

1 « J'aime »

Il fut un temps où je l’étais, où je faisais les brocantes pour avoir des vieux numéros, où j’étais à fond dans le kiosque et où j’achetais tout ce qui sortait. Mais c’était avant. Je ne ressens pas le besoin d’avoir la collection complète des Strange (surtout pour avoir des histoires tronquées) ou des revues Semic et Panini.
Avant que le kiosque soit réduit à peau de chagrin, j’ai arrêté de lire des tas de séries, comme celles des X-Men alors que je les ai lus pendant presque 30 ans et que j’ai connu toutes les périodes, les meilleures comme les pires. J’ai lu Batman en kiosque pendant longtemps, mais là avec la nouvelle offre, j’arrête (principalement parce que le travail de Tom King m’ennuie). Il faut savoir dire stop à un moment et se concentrer sur des titres, des auteurs, des projets qui plaisent plus…

1 « J'aime »

Nuff’ said !!!
Même si je dois dire que pour ma part je n’ai jamais vraiment été complétiste… Bon, j’ai acheté Strange, Nova et Titans tous les mois (et Spécial Strange tous les deux mois) pendant une bonne douzaine d’année quand même, hein.

1 « J'aime »

Je commence à me calmer … mais j’ai encore une forte marge de progression.

1 « J'aime »

Il y a un sacré paquet de séries que je continue alors que je n’ai plus forcément la flamme, mais j’ai du mal à ne pas aller au bout, il faut que je finisse la série, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de voir la série switcher de Incomplète à Terminée, mais bon, ça me coûte une blinde ce trip de complétiste :-/

1 « J'aime »

Pareil que Le Doc
Le plus compliqué c’est de se lancer.
Après, une fois qu’on a fait l’impasse 1 fois ou 2 on se rend rapidement compte que tel ou tel ne manque pas du tout

Salut,

Vu que je me lance seulement, oui j’essaie d’avoir des séries complètes ! Mais c’est pas évident, entre ma collec de jeux, Vinyl, etc … faut dégager du budget. Mais si je tombe sur une série que j’aime, j’essaie d’avoir tout dans la même édition de préférence :slight_smile:

Je te parle du côté BD car je connais moins les côtés manga et comics
C’est jouable pour les séries courtes que tu peux trouver en neuf ou en occasion.

Mais, Botteur, cela devient plus difficile pour les séries longues… à part avec les intégrales.
Si la série dure longtemps, il arrive souvent que l’éditeur la relance à un moment avec de nouvelles couvertures (sinon de nouvelles dimensions).
2e cas : il y a changement d’éditeur et, là, il faut attendre que le nouvel éditeur arrive au tome que tu attendais.
En plus les séries longues sont souvent plus difficiles à trouver en occasion en totalité… donc c’est le coût qui devient dur à supporter.

Mais ta méthode a l’avantage de t’éviter les déceptions que j’ai connu de nombreuses fois avec des séries s’arrêtant après le tome 1. :wink:

ginevra

@ginevra Oui c’est certain, en remplissant ma collection sur le site, je me suis rendu compte que sur certaine BD classique, possédait différentes éditions (Gaston Lagaffe par exemple) et c’est vrai que c’est chiant surtout quand on prends des BD moins « grand public » …

Et c’est souvent pire dans les mangas et les comics ou même certaines très series populaires ne sont plus éditées (Panini Comics est un spécialiste pour ça).