Evénement Nintendo 3DS au Carrousel du Louvre

Ayant eu une invitation pour aller tester la 3DS hier, et comme certains m’ont demandé un compte-rendu, je me suis dit que j’allais en faire profiter le plus de monde possible en postant celui-ci ici…

J’avais une invitation pour 13h30 au Carrousel du Louvre. J’ai donc pris mes précautions et suis arrivé vers midi… J’ai tourné un peu pour voir où était l’événement, mais je n’ai rien vu d’affiché… Je me suis donc dit que c’était peut-être au Virgin, et j’ai donc fait demi-tour… Et là, j’ai vu une petite affiche indiquant « événement 3DS »… Il fallait faire le tour dans le sens trigonométrique, pas dans le sens horaire, pour la voir… Ils auraient pu l’indiquer un peu mieux (ou dire précisément où c’était dans l’e-mail comportant l’invitation). Ayant donc repéré l’endroit, je suis allé manger, puis y suis retourné pour attendre 13h30… Voyant un petit attroupement, je suis allé voir, et ils étaient en train de faire entrer des gens prévus pour plus tôt… J’ai demandé si je pouvais entrer avec eux, et le vigile a accepté… Sans même demander à voir mon invitation O___o
Une fois entré, on m’a fourni un badge (que j’ai gardé), et indiqué des vestiaires (bonne idée !), et l’endroit où l’on devait se rendre ensuite.
Je suis donc entré dans une salle ressemblant à une galerie, comportant de chaque côté entre 6 et 8 « casiers » vitrés renfermant chacun une 3DS montrant une vidéo de démonstration d’un jeu sur l’écran supérieur et le titre du jeu sur l’écran inférieur… Il y avait par exemple « Mario Kart (tentative name) » ou « Kid Icarus Uprising »… Au bout de ce corridor, un virage et… un deuxième corridor identique… J’ai commencé à me demander si j’allais n’avoir que ça, quand j’ai tourné, à la fin de ce deuxième corridor pour entrer dans une grande salle remplie de personnes en train de jouer sur les consoles, ouf !

Il y avait plein de personnes du staff (à peu près une pour 2 consoles, sachant qu’il devait y avoir entre 80 et 100 consoles), et de quoi manger et boire (gratis)…
Bref entrons dans le vif du sujet : la console et les jeux !
Les consoles étaient partagées entre vidéo de démo (environ 60% des consoles) et démo de jeux (des versions limitées à certains niveaux ou en temps).
Mon impression générale sur la console :
Ses caractéristiques :
Les dimensions et le poids sont similaires à ceux de la DS lite, l’écran supérieur (écran 3D) est un peu plus long que l’écran inférieur, les boutons Home, Start et Select n’ont aucun relief, ce qui oblige un peu à les regarder pour appuyer dessus… Le stick analogique (pardon, le circle pad) est bien placé, mais comme il n’y en a un qu’à gauche, les joueurs gauchers vont être handicapés pour certains jeux (j’y reviendrai)…
Il y a aussi un capteur gyroscopique et un capteur de mouvement.
En jeu :
Je parlerai essentiellement du rendu de la 3D, car c’est tout de même la nouveauté de cette console : le reste est similaire aux versions précédentes de la DS…
On peut régler la profondeur de la 3D via un curseur similaire à celui du réglage du volume (on peut régler de façon à ne pas àvoir de 3D du tout, ce qui est recommandé pour les enfants de 6 ans ou moins, apparemment).
Cette 3D est bien rendue, mais n’a pas la même profondeur selon les jeux, et il faut être positionné correctement face à l’écran supérieur, si l’on ne veut pas voir double… De plus, ça aurait mérité un écran un peu plus grand, pour une meilleure immersion. Je n’ai pu tester que dans un environnement très lumineux (j’ai d’ailleurs été parfois gêné par des gros reflets), alors je ne sais pas ce que ça donne dans un environnement sombre (voire dans le noir complet), mais je n’ai pas senti de fatigue visuelle à l’usage de cette 3D (il est vrai qu’il s’agissait de vidéos courtes, et de démos courtes elles aussi…).

Enfin, les jeux :
J’ai pu tester :
-Samurai warriors Chronicles : jeu sympa, mais complexe, on ne peut pas vraiment se rendre compte sur une démo courte des capacités du jeu (en plus, c’est le premier que j’aie testé, alors je regardais l’écran supérieur, en oubliant de consulter l’autre, plongé que j’étais dans la 3D)
-The Legend of Zelda Ocarina of Time : Bon, on le connaît déjà, celui-là, mais en 3D, ça rend vraiment bien !
-Kid Icarus Uprising : Ce jeu est vraiment sympa, et montre bien les capacités 3D… Certaines phases (quand Pit vole) font penser à du Space harrier, et les autres font penser à du jeu d’aventure en 3D. Le problème, c’est que dans les phases de vol, on dirige avec le stick et on vise avec le stylet (et on tire avec L), du coup les gaucher sont handicapés, car ils sont en général moins précis avec la mais droite… Or, ils sont obligés d’utiliser celle-ci pour viser…
-Street fighter IV 3DS : Ça reste du Street, à quelques détails (plus ou moins importants) près : on peut choisir un mode « classic » (ça ressemble visuellement au jeu normal, mais c’est en 3D) ou un mode 3D (la caméra se situe derrière votre personnage, en vue de 3/4, et placée au dessus), et une autre modification, que je trouve dommage : les coups spéciaux sont accessibles directement via des cases sur l’écran tactile (je ne m’en étais pas aperçu tout de suite), ce qui risque de rendre le jeu trop facile… J’espère que cette option sera réglable (et désactivable pour tous les joueurs, lors de tournois, par exemple), surtout que pour certains persos, ça change beaucoup de choses : pour Guile, par exemple, plus de temps d’attente nécessaire (et ou l’on est donc vulnérable), que ce soit pour le Flash kick ou le Sonic boom… Après, je n’avais pas touché de Street depuis la Super NES, alors pour dire les autres modif (déjà, quand j’ai vu la liste des persos, je n’en connaissais pas beaucoup)…
-The lapins crétins 3D : Un jeu de plate-formes tout bête auquel la 3D n’apporte pas grand chose.
-Puzzle Bobble : Bon, ben c’est Puzzle Bobble, quoi… Ah, oui, c’est vrai, il y a de la 3D, je n’y pensais même plus, une fois dans le jeu… Un Puzzle Bobble reste un Puzzle Bobble, quelles que soient les améliorations graphiques qu’on y apporte ! (ça doit quand même être le jeu sur lequel j’ai le plus joué)
-Pilot Wings resort : L’effet 3D est bien rendu, mais ce type de jeu n’est vraiment pas ma tasse de thé…
-Resident Evil - Mercenaries : Il est très beau, la 3D est bien rendue, mais la maniabilité, en revanche est à revoir T___T
-Steel diver : Un jeu de sous-marin, comportant plusieurs types de jeu :
Des phases d’exploration : on a une molette pour la profondeur, une pour la vitesse et un bouton pour tirer les torpilles… Ça n’a rien d’exceptionnel…
Sinon, plus intéressant : des phases ou la console sert de périscope, et ou l’on doit détruire les bateaux nous entourant (à 360°), en déplaçant la console pour voir tout autour de soi… Il vaut mieux ne pas y jouer dans un lieu public, sous peine d’avoir l’air ridicule…
Il y avait aussi :
LEGO Star Wars III - The Clone Wars et Dead or Alive - Dimensions, que je n’ai pas pu tester car il y avait toujours du monde devant, et Nintendogs + cats, qui ne me tentait pas.
J’ai testé aussi le contenu de la console : On peut prendre des photos en 3D (qu’on peut ensuite décorer comme des Purikura, avec des étoiles, des coeurs, etc. qui n’apparaîtront qu’au premier plan, cependant, et des formes en creu ou en bosse), et la personne qui m’a fait la démonstration m’a dit qu’on pouvait ensuite les transférer pour les regarder éventuellement sur un écran 3D, mais vu la résolution, je ne suis pas sûr que ce soit super intéressant…
Il y a aussi des jeux en réalité augmentée (RA) : la console sera d’ailleurs fournie avec 6 cartes de RA… On m’en a fait tester une, qui était un petit jeu où une boîte apparaissait, qu’il fallait cliquer pour l’ouvrir, puis détruire des cibles, en déplaçant la carte pour pouvoir en toucher d’autres…
Et un jeu inclus dans la console : La Guerre des Têtes… On prend la photo de quelqu’un (la personne a pris une photo de moi… J’ai été détecté comme « bébé » T___T un bébé barbu, on aura tout vu…), puis le jeu fait apparaître cette tête, et on doit lui tirer dessus… Là aussi, comme dans steel diver, on doit tourner la console partout autour de soi pour trouver où se cache la tête.
Ça n’a rien d’exceptionnel, mais ça laisse présager de ce que l’on peut faire…

Il y avait aussi des vidéos de
Super Monkey Ball 3D, Paper Mario, Metal Gear Snake Eater, Mario Kart, Ridge Racer, PES, Animal Crossing… Mais comme ce n’étaient que des vidéos, c’était certes beau, mais de là à dire comment seront les jeux…

Voilà, je suis ressorti de cette démo (au bout de 3 heures, alors que les heures indiquées sur les badges étaient des créneaux d’une heure et demie) plutôt enthousiaste, malgré les quelques points négatifs… Reste à connaître le prix officiel de la console et des jeux pour savoir si je la prendrai à la sortie ou si j’attendrai une baisse de prix…

Je crois ne pas avoir oublié de jeu, mais je ne suis pas à l’abri d’un petit oubli…

Tori, oui, il y a de la lecture, et je ne suis pas habitué à faire des critiques de jeu…

bah le prix officiel, on le connaît, c’est 249,99€.
sinon, merci pour le compte-rendu très complet. :smiley:
par contre, tu as pu constater une réelle amélioration graphique par rapport à la DS ?
car autant certains jeux ont l’air magnifiques et montrent une réelle amélioration (SF IV, Resident Evil), autant certains me semblent identiques à une version DS (Monkey Ball, Pilot Wing, Kid Icarus, Zelda).

[quote=« hikaru_no_go »]bah le prix officiel, on le connaît, c’est 249,99€.
sinon, merci pour le compte-rendu très complet. :smiley:
par contre, tu as pu constater une réelle amélioration graphique par rapport à la DS ?
car autant certains jeux ont l’air magnifiques et montrent une réelle amélioration (SF IV, Resident Evil), autant certains me semblent identiques à une version DS (Monkey Ball, Pilot Wing, Kid Icarus, Zelda).[/quote]

J’ai pas vraiment vu de grosse amélioration graphique… Juste que, l’écran étant plus grand, il y a un peu plus de pixels…

Edit : Sinon, pour le prix officiel, comme je ne voyais que des prix officieux, je ne savais pas qu’il avait été annoncé, mais tu es mieux placé que moi pour le connaître… Un prix officiel pour les jeux a été annoncé ?

Tori.