EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE (Dan Kwan et Daniel Scheinert)

Lorsqu’une rupture interdimensionnelle transforme la réalité, une héroïne improbable doit utiliser ses nouveaux pouvoirs pour combattre les dangers étranges et déroutants du multivers alors que le destin du monde est en jeu.

Science-fiction/action/comédie
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Dan Kwan et Daniel Scheinert
Avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, James Hong, Jamie Lee Curtis…
Année de production : 2022
Date de sortie française non communiquée

Ben je dis oui. J’aime le Pitch, j’adore Michelle Yeoh.

Suite à son succès outre-Atlantique (grâce au plébiscite de la part du public, comme en témoigne les chiffres du box-office US), le film sortira finalement dans les salles françaises le 31 août (un honneur auquel les films A24 n’ont pas toujours eu droit, tel le cas The Green Knight l’année dernière, pas aidé par son échec commercial).

Je ne pense pas que l’échec commercial sur le sol américain de The green knight ait pesé à quelque niveau que ce soit pour la non exploitation du film en salles en France.

ça a beaucoup bruissé que les droits d’acquisition du film demandés par A24 pour le marché français étaient démesurément élevés par rapport au potentiel réel du film en France et qu’aucun distributeur vraisemblablement interessé n’aurait pu ou voulu prendre le risque de s’aligner pour subir un échec derrière, à plus forte raison dans le contexte actuel qui demeure très difficile pour les distributeurs indépendants.

Everything everywhere all at once serait tombé dans l’escarcelle d’Amazon ou Netflix qui achètent généralement tous les mandats d’exploitation d’un film pour en conserver le plus souvent l’exclusivité pour leurs plateformes respectives, il n’y aurait certainement pas eu de sortie en salles comme ce fut le cas pour Uncut gems ou The green knight.

After Yang de Kogonada et Men d’Alex Garland du même distributeur américain sortiront bien en salles, mais visiblement ça fait moins de bruit que d’autres de leurs productions.

Oui, c’est ce que j’ai entendu dire aussi.

My bad, merci pour l’éclairage.

Originals factory, qui avait officialisé début mai l’acquisition des droits d’Everything everywhere all at once, vient de fait d’annoncer officiellement une sortie exclusive en salles le 31 août 2022, ce qui vient confirmer la divulgation par UGC survenue plus tôt.

C’est intéressant pour plusieurs raisons, notamment parce qu’un distributeur modeste - c’est une structure récente visiblement - plutôt identifié comme travaillant sur le créneau de la VOD ait pu acquérir les droits (avec le buzz naissant autour du film, je me demandais si on allait s’orienter vers un destin similaire à celui de The green knight pour l’exploitation en France) et soit de plus motivé pour une sortie en salles.

Je me demande si certains vont renoncer à aller voir le film parce qu’ils n’arriveront pas à prononcer le titre…^^

Une exclamation « eeaao ».

Je trouve toujours marrant quand il y a une certaines concordances entre les auteurs et du coup les thématique. En ce moment l’aspect multivers semble avoir la côte. On en voit beaucoup dans divers média différend et même si il doit y avoir de la repomper, je pense surtout que c’est le genre du moment.

J’ai toujours aimé quand je m’en rendais compte.

voilà un post qui sert à rien.

C’est l’idée SF qui a infusé depuis quoi, une quinzaine d’années, via Fringe, Agents of SHIELD, Doctor Who, Star Trek et j’en passe (je songe à des séries SF dont j’ai vu la bande-annonce mais que je n’ai pas regardées, mais ça participe du même processus : l’infusion). Le truc, c’est que souvent, c’était relégué au rang de détail, de prétexte, de truc que l’on écarte au profit de l’intrigue (Star Trek…), que l’on évoque au détour de dialogues (Terminators…), voir que l’on postule comme impossible (quoique : Doctor Who). Y a peut-être que Fringe (et Agents of SHIELD dans une certaine mesure) qui a joué la carte en montrant des acteurs incarner plusieurs versions d’un même personnage.
Mais une fois que l’idée est plantée, qu’elle est identifiée par le public et qu’elle connaît des matérialisations visuelles, l’habitude s’installe, la compréhension se fait plus facile, et donc on peut aller plus loin.
Cela étant dit, ça ressemble à un effet de mode, qui voit sans doute jaillir des projets qui auraient peut-être continué à dormir sans ça. Le fait que Marvel annonce une sorte de guerre de multivers sur plusieurs films étalés sur les deux-trois prochaines années va sans doute entretenir cette mode.

Jim

Pour les trentenaires fans de série, Sliders a aussi très bien expliqué le concept dans les 90s.

Ah c’est le nom que je cherchais.

1 « J'aime »

Oui, bien vu. C’est assez lointain pour avoir été un peu « isolé » à l’époque. Mais depuis, l’accélération est palpable.

Jim

1 « J'aime »

En assez récent et très bien traité on a counterpart qui tient bien la route.

Voilà, ça fait partie des trucs dont je n’ai vu que la bande-annonce, et que j’avais en tête en tapant mon premier message. Voilà : un thème qui se développe, qui connaît des traitements graphiques et tout ça, et qui finit par vraiment germer et porter des fruits.

Jim

Plus les divers conseils multiversels.

1c5b7ee0dba570d0ac5df15026e54e21--marvel-comics-crosses

council-of-ricks

Le concept est effectivement loin d’être nouveau, on en retrouve aussi dans Buffy, il doit y avoir des épisodes de Stargate sur le genre… Je dirais même que c’est une grosse partie du concept de Quatrième dimension (je ne redirais pas Star Trek, mais Star Trek).

J’ai hésité, me demandait si c’était bien.