ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

Inadmissible. Il faut changer ça.
Il faut que ce soit un sujet de campagne.

On mais ça l’est. Je crois qu’ils formulent comme ça par contre : « a bas les 35heures », « les français sont ceux qui travaillent le moins en Europe », « il y a trop de jours fériés » etc.

Mais oui. 35h par jour.

en sortant de ma complainte lié à mon sort, c’est aussi un coup dur pour certains éditeurs. Les plus gros éditeurs parviendront à faire avec, mais de petits éditeurs comme Urban je sais pas trop comment ils vont faire. C’est un éditeur qui vend des bouquins majoritairement dans les centaines ca veut dire souvent de petites commandes. Ces petites commandes qui aujourd’hui et pendant le plus gros mois de l’année vont être impossible à moins d’avoir le stock, il y a un manque à gagner qui est juste hallucinant pour eux.

J’ai du mal à voir Urban comme un « petit », d’une part parce qu’il fait partie d’un gros groupe, d’autre part parce qu’il a des locomotives (un mec en noir avec des oreilles pointues). Donc il fera le dos rond et laissera passer l’averse. Mais je comprends ton raisonnement : c’est le genre de catalogue qui fonctionne avec un fond, donc des commandes ponctuelles, en petite quantité. C’est aussi comme ça qu’on fidélise un lectorat.
Non seulement cela fait le jeu d’Amazon, de la FNAC, des grandes chaînes, mais à l’échelle de Média Participations, c’est un peu faire un trou dans la carlingue, marquer contre son camp. De bout en bout, c’est inepte.

Jim

Lui ?

1 « J'aime »

Je viens de faire le lien entre ton annonce et mon libraire qui ne m’a pas confirmé l’arrivée de mon Teen Titans … contrairement à d’hab.

Tant pis je prendrai du Panini ou du Delcourt à la place.

Pour ma part je suis entrain d’appeler mes clients pour leur commande que je ne pourrais pas honorer, je suis joie bonheur.

Oh purée, mince… on n’est pas sorti de l’auberge…

Je suis pas tout à fait d’accord avec ce que disent certains observateurs, mais bon.

Déjà la hausse de 84% elle est graduelle et MDS n’a pas su l’anticiper de même que l’inclusion du Seuil qui ne se fait pas du jour au lendemain, ils ont été racheté et donc forcé de venir sur MDS.

Ensuite si Hachette et Interforum malgré de nombreux retard y arrivent je comprends pas bien comment ils ne peuvent pas arriver.

Quand au dernier truc, sur la sortie du confinement c’est juste pas en lien avec le problème, mais bon.

1 « J'aime »

Bon, nous, on n’avait pas reçu le mail de MDS… Du coup, on a envoyé un petit mail à notre repré… Et on a fini par recevoir le courrier d’origine (envoyé à plein d’autres librairies en même temps)… Est-ce que notre repré était en congé hier ou avait simplement oublié d’envoyer l’info ?

En tout cas, je sens que les repré vont avoir pas mal d’appréhension avant leurs prochains rendez-vous avec les libraires (alors qu’ils n’y sont, évidemment, pour rien).

Pourtant, on a déjà eu des retours refusés…

Tori.

Ah bah tiens, je l’ai reçu finalement. Epatant.

Sur le côté rétroactif de leur décision c’est le flou artistique. On ne sait pas trop ce qui va vraiment être coupé ou pas. Entre ce qui était déjà près et en souffrance, et ce qui ne sera pas traité…
On a reçu hier un carton d’une réception incomplète datant du 27/10

Et on a eu le 1er cas où il a fallu expliquer que nous pouvions pas passer commande du titre voulu

Vu que par ailleurs on a vu que les fortnite tournent autour des 60k ventes et que je vois un intégrale dans le top 10… en plus un tome 2… Par contre, je suis surpris de voir les softcovers si bas…

C’est vrai, ils sont tellement faciles à trouver …

Pas dans les endroits où je vais, tu sais y’a pas grand chose dans les fusées russes hein…

Je pensais que Les trésors de Marvel aurait du succès… mais non… et à y réfléchir, c’est évident… je ne devrais pas être étonné.