ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

Oui c’est ça albums librairies France vs albums librairies US, pour écarter les kiosques et rester sur les mêmes produits. Après c’est sûrement biaisé par le fait qu’aux États Unis l’offre de l’équivalent kiosques de chez nous est bien fournie et les gens ont le choix. Nous a presque que le choix entre de la librairie et de la librairie. Du Batman ou du Batman

Et est-ce que vous pensez qu’une collection comme « Les trésors de Marvel » vendue pas trop cher en librairie et kiosque pourrait booster les ventes ou servir de porte d’entrée?
Si je prend mon exemple, Wolverine est un personnage qui ne m’intéressait pas plus que ça.
Dans le premier tome des Trésors de Marvel, il y avait le premier épisode de la mini-série Claremont/Miller. Ça m’a donné envie de lire la suite. J’ai donc acheté l’intégrale 1974-1989 et j’ai bien aimé (même si ça me gonfle d’entendre toutes les 2 pages " j’ai un squelette renforcé et des griffes en adamantium bla bla bla, mon facteur autoguérisseur bla bla bla :grin:).

FB_IMG_1624017248756

3 « J'aime »

Que tu me disent que les shonen vendent plus ok certes mais, de mon impression et celle de l’étude :

GfK a identifié très tôt la particularité (et l’importance) de ce segment, n’hésitant pas à
donner comme titre au communiqué de presse annonçant son bilan 2006 sur le marché
de la bande dessinée : « entre sushis et moules frites » (sic), précisant dans le texte : «
aujourd’hui, plus d’une bande dessinée sur trois achetées sur le marché français est un
manga. […] Il serait faux de croire que manga rime avec bagarre de petits hommes aux
grands yeux écarquillés. […] Si la grande majorité des ventes de mangas se fait encore
sur des titres pour ados (Shonen), les séries pour filles (Shojo) ou les titres pour adultes
(Seinen) ont également une place importante sur le marché. »

Et plus bas :

Donc ok les shonens sont leaders mais les seinens et les shojos ne sont pas à négliger…

Non c’est destinée à un public de niche de pasionné pour moi, mais utiliser ce format pour en faire d’autre chose oué carément

Merci Fred pour ce petit extrait. C’est exactement ce que j’avais envie de lui répondre en arrivant à la fin de l’intégrale. :rofl:

Je pense que c’est le cas, c’est n collection à pas cher et avant que je quitte les groupes FB de comics par ennui, j’en ai vu beaucoup qui avait ce type de collection.

Ah mais je suis d’accord surtout que certains seinen sont vendus à des gamins comme des shonen ( Gunn, Attaque des Titans, Berserk).

Maintenant le shonen est devant et c’est lui qui actuellement ramène ces nouveaux clients dont ne parle pas ce rapport puisque les chiffres ne vont pas jusqu’à maintenant. Et comme le dit le rapport, c’est le shonen qui vend le plus pas le seinen même si ce n’est pas à négliger (mais demande une analyse plus fine).

Majoritairement mais pas que.

… p86-88

J’ai jamais dit qu’il n’en ramenait pas, j’ai dit que sur la vague actuel celle qui n’est pas dans ce document (qui n’est qu’un document parlant de chiffre et qui pour le coup met l’attaque des titans en shonen dans son analyse alors qu’il est classé Seinen chez l’éditeurs et donc dans les ventes, même si ces lecteurs sont des enfants).

Et ne me sors pas des pages ou les mecs ne disent rien et n’ont pas d’analyse sur le sujet. fais un effort de conversation, sinon ça sert à rien.

Je te dis p44-45 et puis voilà.

Parce que c’est un shonen à vrai dire. Il paraissait dans le Bessatsu Shōnen Magazine.

Bah tu demandes une analyse plus fine, il le fait tout simplement dans les pages données.

Mouais pas vraiment.

Ah tiens je l’ignorais. Merci. Cependant chez nous il est classé Seinen et vendu en tant que tel, ces ventes ne rentrent donc pas dans le shonen.

:heart:

Je sais pas trop où mettre ce passionnant article, donc si vous trouvez un meilleur endroit n’hésitez pas à le déplacer

Tout ça, c’est à cause de tous ceux qui ont stocké des tonnes de PQ !

Sinon…

malgré un beau chiffre d’affaires en 2020, le coronavirus a provoqué une baise de la demande.

Joli lapsus calami (ou lapsus claviari ?).

En tout cas, article effectivement très intéressant, même s’il se répète par moments.

Tori.

C’est un sujet sur lequel nous échangeons régulièrement.

Je vous joins le podcast de First Print, un podcast que je conseille dans sa globalité même si je n’écoute pas tout. C’est vraiment intéressant et puis les gars sont passionnés (et ça, ça me plaît même si par moments, les mecs sont des fois limites trop gauchos à mon goût (attention ce n’est pas une critique!!!)).

On en reparle!!!

Oh, ça devient intéressant.

Jim

1 « J'aime »

Méchant rouge!!

Il y a un passage sur le prix des livres qui est intéressant.

Vil flatteur.

Jim

red son