ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

C’est lié. C’est peut-être l’histoire de l’oeuf et la poule mais c’est là. Et c’est pas comme si c’était une découverte, la fin d’un support c’est d’abord la fin de l’usage de son appareil.

Tout simplement parce qu’il n’y a pas disparition mais réduction même à d’infime proportion

Sauf que l’écroulement du marché DVD a précédé l’essor de la SVOD

Et pas du tout la volonté d’industries désireuse de capter toutes les étapes du supports :wink:

C’est un point que j’avais pensé à aborder lors d’une discussion récente sur les habitude d’achat entre ville et campagne. La place de plus en plus réduite des habitation dans des grandes villes conduit à limiter les achats physique ou à privilégier le numérique d’où l’acquisition de réflexe de commande par vpc au lieu de se bouger le cul dans ses commerces.

Pour les magazines je crois que le futur n’a plus a être employé

La tu confond deux choses. La nature du support et la nature du service. Ce n’est pas qu’il y a une offre dématiarilisé qu’elle s’accompagne obligatoirement et uniquement d’offre illimité.

Est-ce que ce n’est pas aussi lié au fait que les gens re-regardent de moins en moins les choses ?
La profusion de séries et films à disposition, avec la course des plates-formes à la nouveauté, mène aussi à regarder ce qui sort plutôt que ce qu’on a déjà aimé.

hmmm oui et non, la transitions à été entamé il y a déjà quoi 15 ans et contrairement aux films et à la musique, le support résiste alors certes il a perdu du terrain niveau magazine et encore, mais le support physique n’a rien perdu de sa superbe, loin de là alors que pour les 2 autres secteurs, ça c’est faittrès rapidement. Pour les JV, je comprends pas qu’il y ai un support physique, un de mes potes m’a dit que c’était juste pour faire office d’achat avant le téléchargement du jeu.

Encore faut-il que ce soit assez fournit.
Et je parlais en neuf, c’est le neuf qui fait vivre l’industrie pas l’occasion (sauf pour les magasins d’occasions).

Mais qui juge réellement ce qui est qualitatif ou non avant même de tester ? Oui il y a les conseils et autres mais parfois c’est juste une question de goût.

La qualité des bouquins niveau conception dis plus bas ? Bah ici beaucoup veulent revenir au kiosque donc bon à partir de la, hors grand collectionneur.

Tu ne parlais pas de neuf ni de l’industrie… Tu disais :

Tu parlais donc de culture, pas de l’industrie, ni d’achat en neuf.
C’est sur ce point qu’on te répondait.

Tori.

Non mais la c’est chercher midi à 14h00 … Forcément que je parlais du neuf car sans industrie la culture de la BD ne fonctionne plus.

Plusieurs raisons. La première c’est que l’objet est encore très ancré parmi les joueurs d’où le fait qu’il y a de plus en plus de versions collector ou des steelbooks. Le marché de l’ancien est d’ailleurs très à cheval sur cet aspect. Et en parlant d’ancien ca fait parler occasion. Et ce marché était historiquement essentiel dans la pratique du JV et malgré les tentatives pour le détruire ou le réduire de la part de les constructeurs, il reste très vivace, la preuve avec le fait que les dernière console propose encore un lecteur ou qu’une enseigne comme Micromania a toujours un mécanisme de reprise des jeux. Ca pourrait disparaitre à moyen terme (les constructeurs font tout pour créer un environnement captant le joueur et les joueurs PC y sont passés) mais pour l’heure c’est encore là.

Comme le disait Thierry Mornet le boulôt d’un éditeur c’est d’avoir raison 51% du temps. Tu sais jamais si un titre va marcher, mais je vais te donner le titre qui à fait basculer fortement la donne en FB.

Ayrolles & Guarnido décide de faire un gros bouquin de 160 pages, les Indes Fourbes. Ils le présentent à Dargaud en demandant beaucoup, car ce sont des auteurs à succès et ils pensent que ça va fonctionner. Dargaud refuse, ils vont donc voir Guy Delcourt qui accepte, sort un ouvrage à 35€.

C’est présenté aux libraires via les forces de ventes et si il y a de l’enthousiasme sur le duo et les planches présentées, le prix de 35€ refroidit quand même pas mal les ardeurs. Du coup les commandes sont bonnes mais pas non plus phénoménal, au final le bouquin est un carton et à libéré les éditeurs du prix et on le voit aujourd’hui. La plupart des gens ne veulent plus de séries ou des choses courtes pour une question de places, mais ne rechignent pas à mettre 20-35€ pour des bouquins à forte paginations et selon eux qualitatif.

Beaucoup ici ça représentent quoi allez je vais être généreux 30 personnes. Ce n’est en aucun cas représentatif de la majorité des acheteurs. En plus si on parle comics la plupart des lecteurs préfèrent revenir à du plus cheap, mais si on parle franco-belge, c’est pas la même attitude ni les mêmes besoins.

Il y a le nouveau Blake & Mortimer qui est sortit pour 23€ et personne ne me dit qu’il est trop cher. Alors que le précédent coute 16.95€ (bon il y a une différence de pagination, mais ça reste les mêmes acheteurs).

En manga on commence à voir 2 type de populations, ceux qui ont grandis avec les mangas et qui ont du pouvoir d’achat qui prennent de jolis éditions tandis que le jeune publique reste sur du pas très cher et galère avec les augmentations de prix.

ah bon ? L’industrie de la Bd ne fonctionnerait plus oui, mais pas forcément la culture. vu qu’il y a un passif, il peut y avoir transmission, partage (merci les médiathèques)…

intéressant, j’y connais pas grand chose…

Je pense pas qu ici on parle plus d un moyen d’attirer le non lectorat que de retourner basolument au kiosque… Avec la crise des journaux et mags… avec le fait qu on essaie de reduire le nombre de fumeurs… est ce que le kiosque est le meilleur endroit pour capter? j en sais rien

La sphere culturelle pour moi c est tourné vers ses acheteurs fideles en luxuisant, collectorisant, bonuisisant les produits.

Pour moi les deux ne doivent pas etre exclusifs.
Il doit y avoir une offre d entrée, une offre grand public et une offre fans absolus tant que possible economiquement… mais quand tu en es à parler à la niche la plus captive… en general … economiquement pas mal de choses passent.

2 « J'aime »

Alors c’est un excellent exemple cela étant dit, pour ce concentrer uniquement sur les comics, il y a énormément de choses anecdotiques. Les gouts c’est comme les couleurs personne ne peut juger mais j’imagine que c’est pareil niveau BD Européenne (peut-être moins) et Manga j’en parle même pas.

Tu vois moi ça me dérange. Pour ça que j’achète rarement de BD Européenne même si le fond m’intrigue. Je ne paye pas 23€ pour 128 pages et encore je trouve ça « mieux » que les ahurissants 16.5€ pour 64 pages.

Oui donc tu force juste pour me dire que je me suis mal exprimé …

Totalement !

une industrie et une culture sont deux choses différentes, elles sont souvent lié, mais reste séparées.

Bien sur et pareil en BD et pareil en manga. On est à 8 000 nouveautés tout confondus en france pour 2023, le taux de trucs pas intéressants est juste monstrueux.

Par curiosité tu mettrais combien en général pour quel pagination ?

Très honnêtement ? Je n’en sais rien. Symboliquement j’ai le fameux 1€ pour dix pages.

Du coup, Urban rentre parfaitement dans cette logique. Les Omnibus Panini aussi (même si je suis pas du tout fan du format) tout comme les Epic.

Les intégrales de Panini récente aussi mais par contre Spectacular Spider-Man avec 224 pages à 32€ c’est non.

Je suis tout de même assez « souple » et en comic je me permet du Reckless qui est un peu plus cher que la pagination idéale, pareil pour The Mask, TMNT LES TORTUES NINJA : THE LAST RONIN, IL FAUT FLINGUER RAMIREZ , DANGER GIRL … Mais en général je fonctionne assez comme ça.

Le manga est légèrement différent, ceci dit j’en achète peu.

Non, je lie tout simplement la « mort » d’un support par une « nature de service » intrinsèquement liée à une « nature de support ».

Si le DVD meurt significativement c’est parce que t’as des offres illimitées de vidéos qui existent, si les CD de musiques « meurent », c’est parce que t’as des offres illimités qui existent.

D’ailleurs, les offres marvel unilimited et manga plus, le jour où ça livre des versions traduites en français, je ne sais que dire sur leur impact en France. Bon, y’a des contrats qui emepechent tout ça, mais ça risque de changer les choses quand ça arrivera (car ça ne peut être qu’un « quand »…)

Il y a déjà le français sur manga+ il me semble…

Tori.

Ah ? Ce n’est pas ce que j’ai entendu il n’y a pas si longtemps

Je viens de vérifier… Il y a bien le français, mais pour quinze titres seulement.

Tori.

Je sais pas comment je pourrais être plus clair

edit : (et, again, il n’y jamais ou très rarement mort d’un support)

Moi je me demande pourquoi il y a pas la même pour de la BD française
(et j’ai un début de réponse)

Idem, et pas dans l’offre illimité surtout

Unlimited access to English chapters!

j’y crois pas sinon One Piece ne vendrait pas autant.