Evolution d'un site de photos dédié aux conventions

Bonjour,

J’ouvre un fil pour récolter des éventuels retours d’expériences ou conseils des membres du forum Manga Sanctuary à propos d’un sujet : l’évolution d’un site de photos dédié aux conventions

Comment est né ce site ?

Le projet est un site permettant de partager vos photos de cosplay ou de conventions : Japan Expo, Paris Manga, Epitanimes… Il est né en 2012 au sein d’un groupe Facebook. Ce groupe est devenu numéro 1 en terme de partages de photos, cependant, l’administration était difficile et limitée par les fonctionnalités de Facebook. Et voilà qu’est né ce site dans le but de simplifier le partage et centraliser les photos pour un même événement.

La première année le site connaissait une affluence plus ou moins importante : crée à un mois de la Japan Expo, pas beaucoup de communication a été faite pour vraiment faire connaître le site, ce qui n’a pas empêché l’upload de près de 2300 photos quelques jours après la Japan Expo 2013.

Par contre, cette année, j’ai l’impression que ça prend une proportion plus importante, et j’ai peur que ça n’échappe à mon « contrôle », si je puis me permettre l’expression.

Je suis étudiant, et je développe le site seul, mais ce n’est pas tant la partie développement qui me pose problème. Afin de mettre en ligne le site internet et héberger toutes les photos des membres, j’ai du louer un serveur dédié.

Au jour où je vous écris ces lignes, le projet est lancé depuis mi-juin 2013. Pour lancer le projet, j’ai évidemment dû commencé par loué ce serveur et puiser sur mes ressources personnelles. Aujourd’hui. A titre d’information, le site me coûte 13,19€ par mois. Le site existe depuis environ un an soit 13,19€ * 12 = 158,28€

Je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais je tiens ce projet très à coeur, j’ai passé énormément de temps dessus. Ce projet est comme un coup de poker, je suis convaincu que ce site va plaire à beaucoup de membres au fur et à mesure des années.

Maintenant que vous savez tout, ma question est la suivante : Comment faire pour parvenir à payer le serveur dédié le plus longtemps possible ?

Voici les chemins envisagés jusqu’à présent :

  • Mettre en place un système de don. Solution que j’espère rayer à l’avenir, je ne veux pas être obligé à mettre en place cette solution, d’autant plus que les visiteurs sont pour la plupart étudiant(e) eux aussi…

  • Mettre en place un système d’annonceurs/sponsors/publicité. Solution que je préfère, mais je ne sais pas comment aborder les éventuels intéressés, et c’est là que je demande conseil. Comment les convaincre que ce projet est un projet qui vaut le coup d’être soutenu ? Objectif : proposer des encarts publicitaires à des endroits très précis pour cibler au mieux le public. Exemple : album photo de Japan Expo, ou de Paris Manga, classés par jour etc…

J’avoue ne pas avoir réfléchi à ça au début et je me sens un peu désemparé. Je me suis soucié uniquement de la partie développement sans me soucier de la contrepartie financière…
C’est un projet qui me tient vraiment à coeur et j’espère pouvoir continuer le plus longtemps possible ! Au pire des cas je serai contraint à fermer le site, mais j’effectuerai une sauvegarde complète pour pouvoir le relancer quand je le pourrais financièrement.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et bonne journée !
Voilà des gâteaux :3
http://japankyutsu.com/uploads/5e788132def7966b1eb19c3f193466f2/avatar/Samedi%20-%200080.jpg

Re !

J’espère que mon idée de poster ton message ici ne sera pas vaine. Sinon, je passerais pour un gogol.

Personnellement, je trouve ton idée super. De plus, le site est très bien fait. :smiley:
ça a fini direct dans mes favoris.

Bon courage.

ps: Je mets le lien du site si ça intéresse quelqu’un : japankyutsu.com/index.php

Pas de soucis, c’est l’intention qui compte :wink:

Tu m’as donné quelques bonnes idées sur l’autre fil que je compte bien exploiter, haha !

Et encore merci pour le retour :slight_smile:

Et puis on sait jamais, peut être que quelqu’un va se décider à répondre.

Le lien me mène nulle part =D

Bonsoir !

Désolé, une backup était en cours et le serveur semble avoir boudé après >_<

Un petit reboot et tout est reparti dans l’ordre :slight_smile:

je confirme que le site est de nouveau en marche :smiley: