ÉVOLUTION MARCHÉ MANGA

Pareil.

Quelques éclaircissement. Le visuel avec les chiffres n’est pas tout à fait bon. Le libraire prend pas à 30% ou alors il est microscopique, la marge du libraire oscille entre 35% (pour les petits libraires, ultra indépendants) à 42% en fonction des accords (42% étant généralement des conditions spécifique lié à une grosse prise de quantité pour une nouveauté. Par exemple la série Kindergarten Wars qui est le gros lancement de Ki-oon sur Avril, si j’en prend 100 ou 200 (à mon niveau), j’aurais un +2 exceptionnel au 40% que j’ai (dû aux accords avec le groupement Canal BD).
La marge de 24% pour le diffuseur/distributeur me semble aussi un peu grosse, mais je pense que si on revient à 40% pour les libraires c’est chez eux que ça sera retiré.

Dernier point, (j’admets que là c’est complexe et même moi j’ignore comment ça fonctionne réellement), mais certains éditeurs sont aussi diffuseur. C’est le cas de Delcourt qui est son propre diffuseur avec la plateforme Delsol (qui regroupe Delcourt et soleil notamment). Du coup je ne pense pas que Delcourt Tonkam va donné 24% à lui même.

Il y a un coût initial de création des fichiers et des plaques d’impressions (sauf si l’impression est numérique)

De nos jours hormis sur de la réimpréssion de vieux manga (non édité avant le passage aux numérique et non numérisé par l’éditeur), tout est numérique. C’est moins cher.

Un Naruto , One Piece , My Hero Academia ou L’Attaque des Titans ne doit sous aucun prétexte se retrouver en rupture.

Et pourtant ça arrive souvent, mais hors période Covid où ça c’est vu, les lecteurs ne le voient pas car les réimpréssion vont très vite.

D’ailleurs des titres que nous avons publié en pionnier comme RG Veda et Tokyo Babylon de Clamp devraient bientôt connaître eux aussi une nouvelle vie ".

Roohhh trop bien.

mais dans le top 20 la moyenne est à plus de 10 tomes par mois. Il ne faut pas se tirer une balle dans le pied en saturant un marché qui ne peut tout accueillir. Espérons que l’on puisse sortir d’un pur marché de consommation qui pousse à la surproduction pour entrer dans un monde qui tend à une meilleure production "

Au moins on est raccord niveau chiffre entre ceux que j’ai donné, ceux donné par Blackie.

Article assez long et parfois un peu répétitif, mais quand même très bien fait et intéréssant pour en savoir plus sur les coulisses de l’édition.

Chez Pika, normalement.
En revanche, il parle d’une réédition d’Homunculus, et ça ne me parle pas du tout…

À plusieurs reprise, je me suis demandé si cet entretien n’était pas une compilation d’entretiens sur plusieurs années, tant certaines données semblaient dater…

le Capital de Karl Marx en manga a été réimprimé 3 fois en l’espace de 6 mois. Je suis particulièrement fier de ce titre car éditorialement on a pu l’enrichir avec des grandes plumes dont Olivier Besancenot

Ah, il se vend tant que ça ? Et j’apprends, au passage, que Besancenot est une grande plume…

Oui, bon, je n’ai pas appris grand chose (sauf sur quelques points de détails, concernant des cas particuliers, et il y a quelques coquilles et maladresse, mais vu la longueur de l’article, c’est excusable.
Ça fait un point assez clair sur cette problématique.

Tori.

Pareil

Pas chez moi, je me demande bien chez qui ?

Clamp, c’est pas Tonkam ? Historiquement c’est chez eux ? Oh et si on pouvait ravoir Video Girl Ai et X je serais aux anges.

Moi aussi, mais il y a des gens qui ignorent comment ça se passe dans les coulisses.

Clamp, depuis longtemps, c’était partagé entre Tonkam (RG Veda, Tokyo Babylon, X) et Pika (Trèfle, Magic Knight Rayearth et Card Captor Sakura ont même commencé chez Manga Player), avec quelques trucs chez Glénat ou Kazé.
Je pense que les Delcourt-Tonkam n’était plus intéressé par les droits et que Pika en a profité, afin d’augmenter leur catalogue Clamp.

Les quinze tomes de Video Girl (qui n’est pas de Clamp mais de Masakazu Katsura, au passage) sont disponibles…

Tori.

J’ignorais que c’était encore dispo (je vais commander ça pour le fond), mais je sais que c’est pas Clamp, c’est juste même époque pour moi et du coup je pensais à cet deux titres en même temps.

Ils ont été réimprimés il y a quelques mois.

C’est ce que je me suis dit, mais j’ai préféré préciser.

Tori.